Published On: 13 mars 2010

C’est à  une véritable répétition générale que l’on a assisté le week-end dernier au domaine enduro-trial de Bilstain. Si le « preview » organisé par le MC Les Faisans était pour les pilotes du prochain championnat de Belgique d’enduro l’occasion d’étrenner leurs nouvelles couleurs, cette journée était également -et surtout- l’occasion pour TKO, le nouveau promoteur de la discipline en Belgique et à  le tête duquel on retrouve le double champion de Belgique de la spécialité Thierry Klutz, de dévoiler le nouveau visage de ce que l’on appelle désormais le BEC (pour Belgian Enduro Championship).

La saison 2010 marquera assurément un tournant dans l’histoire de la discipline en Belgique. Pour faire sortir l’enduro belge de l’ombre, le promoteur n’a pas ménagé ses efforts durant l’intersaison et a pu s’assurer du soutien de partenaires qui lui donnent désormais les moyens de professionnaliser le championnat. Arche et podium de départ, arches au départ et à  l’arrivée de chaque spéciale, visuels attractifs pour mettre en avant les partenaires,… l’enduro belge s’offre pour 2010 une bonne dose de couleur !

« Je suis très heureux du déroulement de cette journée de « preview ». Tout s’est bien passé et j’ai pu m’assurer que tout est bien au point avant l’épreuve d’ouverture du championnat », expliquait un Thierry Klutz enthousiaste. « Le matériel de promotion dans lequel nous avons investi correspond à  mes attentes et les équipes techniques qui se chargent du montage de l’infrastructure sont à  la hauteur. Je suis impatient d’être le 21 mars à  Warnant pour le vrai lancement du championnat ! »

Les constructeurs s’impliquent

La plupart des constructeurs témoignent d’ailleurs de leur intérêt pour la discipline en y engageant par l’intermédiaire des importateurs nationaux bon nombre de pilotes officiels parmi lesquels se cachent bien sà»r les principaux animateurs du futur championnat. Cédric Crémer (KTM), Michaël Vukcevic (Sherco), Jean-François Goblet (Yamaha), Kevin Gauniaux (GasGas) ou encore Wim Vanderheyden (Husaberg) font partie des favoris dans la lutte pour le podium final mais de nombreux outsiders, comme l’ex-crossman Cédric Mélotte (GasGas) qui sera présent sur quelques épreuves, profiteront de la moindre erreur de leur part pour leur voler la vedette.

Rendez-vous le dimanche 21 mars prochain à  Warnant pour le lancement d’un championnat national d’enduro qui s’annonce d’ores et déjà  passionnant !

Texte: Olivier Evrard | Photos: Frédéric David