Published On: 22 mars 2010

Malgré le pluie, ils étaient plus de 300 à  passer dimanche matin derrière les tables d’inscription du MC Molignard pour prendre part à  la 27ème édition de l’enduro de la Molignée. Une épreuve d’autant plus attendue qu’elle était cette année le théà¢tre de la première manche du championnat de Belgique d’enduro.

Dans des conditions particulièrement difficiles, rien d’étonnant à  retrouver immédiatement aux avant-postes les favoris que sont Jean-François Goblet (Yamaha), Cédric Melotte (GasGas), Kevin Gauniaux (GasGas), Cédric Cremer (KTM) ou encore Michaël Vukcevic (Sherco). Intouchable tout au long de la journée, Jean-François Goblet, qui effectuait à  Warnant sa première course au guidon de la Yamaha, s’est offert les meilleurs temps dans chacune des 7 spéciales du jour pour terminer avec près de 40 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant. « Je suis évidemment très heureux de cette première victoire avec Yamaha », commentait le Liégeois, « J’ai beaucoup travaillé pour préparer ce premier rendez-vous de la saison et cela a payé. J’ai de bonnes sensations avec la moto, la vitesse revient,… Je suis donc confiant pour la suite! »

Si Goblet sera vraisemblablement l’homme à  battre cette saison, le championnat s’annonce néanmoins très ouvert. Les candidats à  la victoire ne manquent pas. A commencer par l’ex-crossman Cédric Melotte. Nouveau-venu en enduro, le Namurois a quant à  lui progressé tout au long de la journée pour s’assurer de la seconde place finale après avoir repris pas moins de 6 secondes à  Kevin Gauniaux dans le dernier tour. « Pour le moment, j’apprends tous les jours! », expliquait Melotte. « J’ai beaucoup travaillé le franchissement cet hiver et il me reste à  améliorer ma vitesse dans les spéciales pour faire tomber les chronos. Il me reste aussi un peu de travail de mise au point sur ma GasGas… J’espère être prêt à  100% d’ici la première épreuve du mondial. »

Régulier malgré une petite erreur dans la dernière spéciale, l’officiel KTM Cédric Cremer échoue quant à  lui au pied du podium, juste devant Michaël Vukcevic, très affà»té lui aussi au guidon de la nouvelle Sherco 300 4-temps. Avec une épaule toujours douloureuse suite à  une chute à  l’entraînement le mois passé et une chute dans la seconde spéciale, Wim Vanderheyden place sa grosse Husaberg 570 à  la 6ème place et devance la GasGas de Jérôme Martiny retardé par un disque de frein avant cassé à  la fin du premier tour.

Dans la nouvelle catégorie « Espoirs », réservée aux pilotes de moins de 23 ans, c’est Frédéric Gauniaux qui devient le premier leader du championnat en imposant sa GasGas devant les TM d’Adrien Vandommele et de Steve Goblet. Le champion en titre de la catégorie Juniors Thierry Wansart place quant à  lui sa BMW à  la 4ème place. 

Karadeg Lamberty triomphe chez les Nationaux

Chez les Nationaux, la lutte fut également très ouverte entre le vainqueur Karadeg Lamberty, qui termine avec 10 secondes d’avance au scratch malgré une erreur qui lui coà»te plus de 35 secondes dans la 3ème spéciale, le pilote MB Racing Mike Herman, auteur de 3 meilleurs temps mais qui prend une minute de pénalité, et Eric Guchet.    

C’est in extremis que Quentin Brichart remporte le classement scracth chez les Juniors. Le pilote KTM prenait en effet 14 secondes d’avance sur Jérémy Paquet dès la première spéciale mais perdait ensuite son avance sur l’ex-crossman de l’AMPL au fil des spéciales pour conserver finalement l’avantage pour 83 centièmes de seconde! Pierre Vandeberg complète le podium à  plus de 28 secondes des 2 leaders.

Philippe Delsemme (Gentlemen), Bernard Servais (Randonneurs), Florent Gobert (125 4T) et Nicolas Charlier (50cc) triomphent eux aussi dans leur catégorie.

Enfin, sachez que près de 1/3 des pilotes inscrits ne rallieront pas l’arrivée d’un enduro qui restera certainement gravé dans les mémoires et qui annonce une saison 2010 passionnante..

Prochaine manche du championnat de Belgique d’enduro : le 25 avril à  Flavion.

Texte: O. Evrard – Photos: F. David