Ancien trialiste reconverti à l’enduro avec un certain succès (et notamment un podium lors de l’édition 2008 des 12 Heures de la Chinelle), Roel Verpoorten repart cette année dans la catégorie E1 au guidon de la toute nouvelle HM 250 à injection du team de Raphaël Leclercq.
Roel, quelles sont tes ambitions pour ta saison en E1 ?
Roel Verpoorten : ‘’Je dirais tout d’abord que je me souhaite une saison sans blessures ! Pour le reste, pourquoi ne pas viser la victoire en E1 et une place dans le top cinq au classement scratch ? »
As-tu pu bien te préparer pour la saison qui vient ?
Roel Verpoorten : ‘’Avec toute la neige qui est tombée, ce n’était pas évident de rouler cet hiver. Ceci dit, j’ai bien entretenu ma condition physique. Je n’ai pas beaucoup d’heures sur la moto. Je vais donc devoir mettre les bouchées doubles afin d’être prêt pour Warnant, dans deux semaines. »
Qu’as-tu fait pour ta préparation physique ?
Roel Verpoorten : ‘’Un peu de power training, pas trop. J’ai surtout couru, ce qui n’était pas non plus évident avec toute cette neige. En fait, je me suis débrouillé avec ce tout qu’il était possible de faire. »
Toi qui es issu du trial, tu n’en as pas fait un peu cet hiver ?
Roel Verpoorten : ‘’Non, la dernière fois que je suis monté sur une moto de trial, c’était en novembre dernier. J’en ferai peut-être en été avec mon père et des copains. Peut-être du trial sur vélo également. »
Comment envisages-tu la première épreuve du championnat de Belgique, à Warnant ?
Roel Verpoorten : ‘’Tout dépendra un peu du temps qu’il fera. Je ne suis pas très costaud de nature de sorte que les terrains trop lourds ne me conviennent pas trop. Si le terrain est disons ‘normal’, je peux bien me débrouiller. Par contre, s’il neige… »
Que penses-tu du fait qu’on se dirige de plus en plus vers de l’enduro dit ‘extrême’ ?
Roel Verpoorten : ‘’J’aime bien un enduro ‘technique’ mais qui reste dans les limites du raisonnable, un enduro au cours duquel on peut encore rouler sans être sans cesse confronté à des obstacles à la limite du franchissable et par conséquent dangereux. Quelqu’un comme Michael Vukcevic peut s’accommoder de ce type d’enduro car il est naturellement costaud. En ce qui me concerne, même si je possède une bonne technique héritée de la pratique du trial, la moto est trop lourde pour moi dans ce type d’enduro. »
Qu’est ce qu’il y a de changé sur ta HM ?
Roel Verpoorten : ‘’Nous avons un nouveau chà¢ssis, l’injection et un moteur avec plus de puissance disponible dans les bas régimes. »
Ta moto possède-t-elle des pièces spéciales ?
Roel Verpoorten : ‘’Un échappement développé en collaboration avec Doma. Le reste est standard. »
A part le championnat de Belgique, y a-t-il d’autres épreuves auxquelles tu aimerais participer ?
Roel Verpoorten : ‘’J’aimerais participer au moins à une épreuve du championnat d’Europe. Je participerai également à des classiques françaises mais en trial. Enfin, j’espère participer aux ISDE au Mexique en fin de saison. »
Photos: Frédéric David