Published On: 11 mars 2010

Ex-crossman reconverti à  l’enduro il y a tout juste deux ans, Wim Vanderheyden s’apprête à  entamer le week-end prochain à  Warnant au guidon de sa Husaberg officielle sa 3ème saison dans une discipline qui lui réussit plutôt bien et à  laquelle il est désormais très attaché.

Peux-tu nous expliquer les raisons pour lesquelles tu vas participer au championnat de Belgique d’enduro dans la catégorie E3?

Wim Vanderheyden : ‘’C’est à  la demande de KTM qui souhaitait ne pas me voir en concurrence avec Cédric Cremer en E2. Maintenant, cela ne me dérange pas vraiment puisque j’avais déjà  roulé en E3 il y a deux ans. Alors que c’était ma toute première saison en enduro, j’ai d’ailleurs remporté le championnat de Belgique dans cette catégorie en 2008. »

Rouler avec une 570 4-temps ce n’est pas un désavantage sur les enduros belges ?

Wim Vanderheyden : ‘’Non, mon adaptation à  la 570 n’a pas posé de problèmes. La moto est bien un peu plus puissante mais la différence est finalement peu importante. Je n’ai vraiment aucune inquiétude sur ce plan-là . »

Tu t’es blessé à  l’épaule voici deux semaines. Comment évolue ta blessure ?

Wim Vanderheyden : ‘’Disons que cela met plus longtemps à  guérir que je ne l’avais espéré. Cela ne devrait pas m’empêcher de participer à  la première manche du championnat mais je ne peux pas encore dire si je serai à  100% de mes moyens. »

L’an dernier, tu t’es classé dans le top-3 en E2. Quels sont tes objectifs pour cette année ?

Wim Vanderheyden : ‘’C’est clair qu’il y aura une concurrence sérieuse en E3 mais si les choses se passent normalement, je peux espérer faire aussi bien que l’an dernier en E2. »

Tu comptes repartir pour les ISDE cette année ?

Wim Vanderheyden : ‘’Oui, probablement. J’ai reçu hier des nouvelles positives des sélectionneurs à  ce sujet. C’est encore un peu tôt pour dire que c’est décidé formellement mais l’équipe est très motivée pour que nous y participions et il semble que nous aurons le budget nécessaire, même si le Mexique n’est pas la porte à  côté. »

A part le championnat de Belgique, est-ce qu’il y aura d’autres épreuves auxquelles tu comptes participer ?

Wim Vanderheyden : ‘’Oui, j’ai l’intention de participer à  des classiques françaises comme je l’ai déjà  fait l’an dernier. Ce sont des épreuves sur plusieurs jours et cela me plaît beaucoup. Evidemment, je participerai à  des épreuves qui ne sont pas en concurrence avec le championnat de Belgique. »

Qui vois-tu comme tes concurrents les plus sérieux en E3 ?

Wim Vanderheyden : ‘’Je n’ai pas encore les noms de tous les pilotes qui rouleront dans cette catégorie. Toutefois, je sais que Kevin Gauniaux roulera avec moi et ce sera certainement mon plus sérieux concurrent, même si je sais qu’il y a trois ou quatre pilotes qui peuvent sa battre régulièrement pour la victoire. »

Parmi les épreuves du championnat de Belgique, est-ce qu’il y en a une que tu apprécies particulièrement ?

Wim Vanderheyden : ‘’Oui, la première, qui se déroule à  Warnant. Les spéciales y sont très importantes et, comme je suis un pilote qui a fait ses classes en motocross, la partie ‘chrono’ me convient très bien car elle me fait songer à  des circuits que j’ai bien connus, comme Kester et Nismes. Je dis toujours que les spéciales de Warnant sont un concentré de Kester et de Nismes. Bref, Warnant est une épreuve à  laquelle j’attache beaucoup d’importance. »

Pour rester dans le motocross, vas-tu participer à  certaines épreuves dans cette discipline ?

Wim Vanderheyden : ‘’Oui, j’ai l’intention d’au moins participer à  la course organisée par mon club, à  Kester. »