Motocross MXGP – Mantova | Les réactions des pilotes

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On croyait que les spectateurs italiens viendraient en masse à  Mantova afin d’encourager leurs favoris mais les organisateurs ont finalement dà» se satisfaire d’un ‘petit’ vingt mille spectateurs durant le week-end. Si la journée du samedi avait été ensoleillée et chaude, la journée du dimanche a connu un temps plus mitigé, avec une température en net recul. En outre, comme il avait plu pendant la nuit, le circuit était devenu encore plus délicat, avec notamment de grosses ornières à  l’appel des sauts.Chez KTM, on a pu à  nouveau sortir le champagne puisque Cairoli et Nagl occupent les deux premières places sur le podium tandis que Marvin Musquin a une fois de plus remporté les deux manches en MX2. Mais ce dont KTM était toutefois le plus fier à  Mantova, c’était de célébrer – dès le second GP de la saison – la victoire de leur nouvelle KTM 350 SX-F. C’était en effet un moment historique puisque c’est la première fois qu’une 350cc remporte un GP.

Au niveau des pilotes, si on fait abstraction des pilotes KTM tels Cairoli, Nagl et Musquin, on notera la première victoire de manche de Desalle ainsi que sa régularité – une troisième place à  Sevlievo et une seconde place à  Mantova – ce qui démontre une maturité accrue dans le chef du jeune pilote belge qui a visiblement décidé de gérer sereinement le championnat dans son ensemble en ne prenant pas des risques inconsidérés pour améliorer son résultat sur une manche. Enfin, on retiendra en MX2, derrière l’intouchable Musquin, les performances des jeunes prodiges Roczen et Herlings qui sont tous deux montés sur le podium final.

A dans quinze jours, dans le bac à  sable de Valkenswaard!

MX1

Antonio Cairoli (1er): « Je suis vraiment heureux de la première victoire de la 350 dans un GP. Comme Stefan (Everts) l’a déclaré, c’est aujourd’hui une journée historique pour nous. C’est un sentiment extraordinaire de réaliser que je suis le premier pilote à  avoir jamais gagné un GP sur cette moto. J’ai gagné des courses sur différents types de motos mais être le premier sur une nouvelle cylindrée, c’est vraiment un sentiment particulier. Cette victoire me renforce dans l’idée que cette moto est très bien née. Je suis également content d’avoir la plaque rouge même si je dois dire que j’aurais été aussi content si c’est mon co-équipier (Nagl) qui l’avait conservée. Le plus important, c’est de l’avoir à  la fin du championnat. Je suis impatient d’être à  valkenswaard. J’aime bien ce circuit et je suis certain que ce sera une course superbe. »

Clément Desalle (2ème): ‘’C’était super de gagner ma première manche de la saison. Je savais que Cairoli se rapprochait sur la fin mais j’ai pu contrôler mon avance. Mon départ en seconde manche a été moins bon et je me trouvais en huitième position à  la fin du premier tour. C’était plus difficile de dépasser cet après-midi de sorte que je me suis concentré afin de terminer dans le top-cinq. L’avance prise par les leaders était en effet trop importante que pour je puisse espérer refaire mon retard. C’est mon second podium mais je suis encore nouveau dans un team d’usine et je me rends compte qu’il me reste encore pas mal de choses à  apprendre car nous pouvons encore faire mieux. » 

Max Nagl (3ème): « En ce qui me concerne, je me sens mieux à  chaque week-end. J’apprécie ce circuit. Ce n’est pas qu’il était facile mais j’ai pris du plaisir à  rouler. C’est évident que c’est bien que la plaque rouge soit restée dans le team mais si je peux la récupérer, je n’hésiterai pas! »

Ken De Dijcker (4ème): « Je suis très heureux car, hier, j’ai vécu un cauchemar. Je me sentais mieux ce matin mais j’ai dà» encore me battre énormément avec la moto et j’ai vraiment dà» me donner à  fond pour obtenir ce résultat. Je crois qu’on peut continuer à  travailler à  partir de ce que nous avons réalisé jusqu’à  présent et obtenir encore quelque chose de mieux pour Valkenswaard. Le circuit avait séché et on a eu droit à  des bosses tantôt dures, tantôt molles. En fait, on a eu droit à  tout! »

Xavier Boog (5ème) : ‘’J’ai réalisé deux bons départs ce week-end, ce qui constituait une bonne base pour réaliser mes meilleurs résultats en GP jusqu’à  présent. En fait, je ne suis pas sorti tellement bien de la grille en première manche mais je suis parvenu à  recouper le premier virage et j’en suis sorti huitième. Par la suite, j’ai un peu souffert des bras mais je n’ai pas eu de problèmes pour conserver ma septième place jusqu’à  l’arrivée. En seconde manche, j’ai presque réalisé le holeshot et j’ai vraiment apprécié le circuit. Terminer sixième était assez génial en ce qui me concerne. Je me sens de mieux en mieux sur la Kawa et j’envisage avec confiance les prochaines courses. Je roulerai à  Mons le week-end prochain. Comme ce circuit comporte du sable, ce sera une excellente préparation en vue de Valkenswaard. »

Jonathan Barragan (6ème) : ‘’J’ai terminé deux fois dans le top-huit aujourd’hui mais ce n’est pas vraiment mon objectif. J’ai besoin de temps en course sur la Kawasaki afin d’améliorer mes sensations sur la moto. Cela se voit dans mes départs. C’est toujours difficile de faire de bons résultats si on n’est pas avec les leaders dès le départ. C’est particulièrement vrai à  Mantova où il est difficile de dépasser. La semaine prochaine, je participe à  une manche du championnat espagnol puis je me rends aux Pays-Bas. J’ai gagné l’an dernier à  Valkenswaard et mon objectif pour cette annéee est de monter sur le podium. »

Steve Ramon (7ème) : « Dure journée! Dure première manche! Au départ, quelqu’un m’a donné un coup de coude et m’a repoussé. Je suis revenu très vite en prenant un virage serré mais, dans le troisième virage, deux tipes sont tombés devant moi. Je n’avais aucune échappatoire et j’ai dà» freiner à  mort. Un peu plus loin, Coppins s’est loupé en passant d’un double sur un triple et je suis passé sur sa moto. C’était vraiment un premier tour complètement démentiel. Par la suite, j’ai essayé de remonter mais c’est très difficile ici de revenir. En effet, si on veut aller vite, il faut avoir un très bon rythme. Si on pousse trop fort, on commet beaucoup d’erreurs. En seconde manche, mon départ n’a pas encore été super et les premiers tours ont été pénibles. J’ai fait le maximum de ce que je pouvais afin d’engranger des points. »

David Philippaerts (8ème) : « La première manche a été catastrophique. J’ai chuté lourdement en passant sur une bosse à  grande vitesse. Ma tête a heurté le sol et j’ai été groggy pendant quelques instants. La moto était abîmée et cela n’a fait qu’empirer. J’ai repris quelques places mais, à  cinq tours de la fin, le silencieux s’est brisé. Je ne me sentais pas en sécurité, même sur les sauts. La seconde manche a été meilleure. J’étais en seconde position et Nagl était rapide au début. Je regardais mes temps sur le tableau. Cairoli était trop loin que pour que j’espère revenir. D’une manière générale, je suis content car je sais que je suis en bonne condition et que la moto marche très bien. Le circuit comportait énormément de bosses et d’ornières et était dangereux de sorte que je suis heureux de m’en être sorti sans la moindre blessure. Je vais aller en Belgique m’entraîner. La prochaine épreuve, c’est Valkenswaard et c’est un circuit sur lequel je suis rapide. L’an dernier, j’y ai bien roulé alors que je n’étais pas physiquement au point mais, cette année, je veux figurer mieux que dans le top-cinq. »

Jimmy Albertson (9ème): « Le circuit n’était vraiment pas facile cette année. Je ne pensais pas que je pourrais faire pire qu’hier mais lorsque la seconde manche est arrivée, mon vieux, c’était vraiment tordu! En première manche, j’avais mis un pneu pour le sable à  l’arrière et cela a bien marché au début. J’ai été littéralement propulsé de la grille et j’ai failli réaliser le holeshot. C’est alors que je suis devenu un peu nerveux et j’ai commencé à  perdre des places pour me retrouver septième tandis que mes temps au tour devenaient vraiment mauvais. Lorsqu’il n’y a plus eu que quatre tours, je suis parvenu à  améliorer mes temps de quatre secondes et je suis remonté cinquième, presque dans les roues de Pourcel et de De Dijcker. En seconde manche, j’avais remis le même pneu à  l’arrière alors que le terrain avait beaucoup séché, ce qui était peut-être une erreur. Je suis parti vingtième et jke suis remonté jusqu’à  la treizième place. J’avais bien un groupe de pilotes devant moi mais je ne suis pas arrivé à  combler le trou. Dans l’ensemble, cela a été un bon week-end pour moi et certainement une amélioration par rapport au week-end dernier. Ce que je recherche, c’est de m’améliorer au fur et à  mesure des épreuves. »

Evgeny Bobryshev (10ème): « Je me sens super bien. Je ne suis pas fatigué et mes manches étaient globalement satisfaisantes. Je me suis accroché avec Pourcel dans la première manche et j’ai dà» me battre pour revenir en tête de la course. Je sentais que mon pilotage était bon et je me sentais prêt à  aborder la seconde manche. Mon départ dans cette seconde manche a été nettement meilleur et, pour la première fois, j’ai pu rouler avec les pilotes de tête. Le circuit de Sevlievo était plus facile et pourtant, là -bas, j’étais mort après vingt minutes! Ici, je regardais les trajectoires et j’ai en fait roulé plus intelligemment. »

Tanel Leok (14ème): « C’était un circuit difficile mais je l’ai apprécié. On ne peut pas dire que mes départs aient été très mauvais mais, en première manche, je suis allé trop large dans le premier virage et j’ai ainsi perdu des places. Je suis ensuite remonté à  la neuvième place. En seconde manche, je suis tombé en début de manche et au dernier tour. Honnêtement, je ne crois pas que je suis complètement remis de mon accident à  Sevlievo. Nous avons maintenant deux semaines devant nous avant Valkenswaard et nous verrons bien comment les choses se passeront là -bas. »

MX2

Marvin Musquin (1er): « C’était une superbe bagarre et j’ai dà» vraiment pousser pour passer Jeffrey (Herlings). En fait, je me sentais bien et il me semblait que je pouvais me permettre d’attendre deux tours avant la fin avant d’entamer mon dépassement. Maintenant, il faut bien reconnaître qu’il était rapide… J’étais complètement concentré sur lui et non pas sur mon pilotage mais je suis arrivé à  passer et je l’ai emporté. C’était parfait. » 

Ken Roczen (2ème): « Un nouveau podium et donc un nouveau bon résultat. J’ai commencé la première manche en me plaçant en bonne position dans la course et, dans l’ensemble, c’était très bien. J’avais peut-être besoin d’un tour supplémentaire pour revenir sur Marvin et éventuellement essayer de le dépasser. Je pense que je dois encore travailler mes départs parce que les autres m’ont déjà  pris quelques secondes au moment où je me dépêtre du peloton. Mon départ a été encore plus mauvais en seconde manche et j’étais un peu tendu sur le plan du pilotage. Jeffrey et Marvin étaient déjà  trop loin que pour que j’espère pouvoir revenir sur eux. Le circuit était bon, pas trop difficile. »

Jeffrey Herlings (3ème): ‘’C’est un rêve qui est devenu réalité. Voici seulement deux semaines, je parlais encore avec Stefan (Everts) et nous disions que ce serait déjà  formidable d’être dans le top-huit. La semaine dernière, j’étais au pied du podium et, cette semaine, je suis sur le podium. »

Steven Frossard (5ème) : ‘’C’est évident que le week-end aurait pu être meilleur mais ma seconde manche était déjà  finie après qu’un pilote ait perdu le contrôle de sa machine et percute ma roue avant. Je savais que j’allais devoir récupérer un maximum de places en un minimum de temps mais je suis également tombé dans le premier tour et je suis reparti bon dernier. Je suis malgré tout parvenu à  remonter à  la dixième place. La première manche s’était nettement mieux déroulée mais j’ai calé mon moteur dans un virage alors que j’occupais la seconde place et j’ai perdu énormément de temps. C’est dommage parce que j’avais trouvé le bon rythme et je roulais avec les leaders. La semaine prochaine, je participerai à  une manche du championnat hollandais afin de bien me préparer pour Valkenswaard. »

Arnaud Tonus (6ème): « je suis très heureux d’avoir terminé quatrième en seconde manche. Je sens que le podium se rapproche! J’ai perdu énormément de temps dans le premier virage en première manche parce quelqu’un était tombé devant moi. J’ai perdu énormément de temps mais j’ai néanmoins fait une belle course car j’avais une bonne vitesse. C’est ainsi que je suis remonté à  la onzième position, malgré un accrochage avec Schiffer. Je suis ainsi parvenu à  engranger quelques points pour le championnat. Pour la seconde manche, nous avons opéré quelques petits changements sur la moto et je me sentais mieux malgré un circuit devenu plus dur. Au début, pourtant, cela n’allait pas trop bien mais j’ai fini par trouver mon rythme et j’ai passé Nicholls puis d’autres pilotes pour remonter à  la quatrième place. Je suis resté longtemps à  cette place et j’ai fait le maximum pour rester régulier. Dans l’ensemble, cela a été un très bon week-end pour moi et c’est avec plaisir que j’ai pu constater que mon pilotage dans le sable s’est amélioré. »

Jeremy Van Horebeek (8ème) : ‘’J’étais satisfait de ma quatrième place en première manche même si j’avais un peu souffert des bras. En seconde manche, mon départ a été moyen mais je me sentais plus à  l’aise et je suis parvenu à  remonter en cinquième position après quelques tours, juste derrière Simpson. J’ai alors essayé de le passer sur un saut mais ma roue arrière a glissé lors de l’appel et je suis tombé après le saut. J’ai dà» repasser au stand afin qu’on redresse ma roue avant. Par la suite, je me suis concentré afin de prendre quelques points. C’était une erreur vraiment frustrante. J’espère me reprendre dans quinze jours à  Valkenswaard. »

Photos:CDS

 

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