Motocross MXGP – Sevlievo | Les réactions des pilotes

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Enfin, on y est ! Tous les amateurs de motocross mais aussi tous les pilotes et leurs teams attendaient avec impatience l’ouverture de la saison 2010 du MXGP. On voudrait écrire qu’on n’a pas été déçu et pourtant nous n’avons été guère passionnés par le spectacle qui nous a été offert. Pourquoi ? L’endroit, déjà  : Sevlievo est un circuit que les pilotes apprécient mais leurs supporters sont peu nombreux à  faire le déplacement de sorte que le public, rare, n’est composé que d’un parterre peu garni de curieux. Résultat, l’ambiance n’y est pas extraordinaire. Les acteurs, ensuite : nous savions que des pilotes comme Nagl et Musquin étaient déjà  au sommet de leur forme. Pour d’autres, comme Philipaerts, De Dijcker, Desalle, Ramon, Roczen…, on a bien vu qu’ils étaient encore en phase ascendante. Les positions en course se sont dès lors rapidement figées et, à  part quelques passes d’armes plus ou moins intéressantes, on ne peut pas dire que nous ayons eu grand’ chose à  nous mettre sous la dent. Gageons qu’il en ira autrement le week-end prochain à  Mantova où les tiffosi viendront en nombre pour créer une ambiance du tonnerre!

MX1

Max Nagl (1er): « Je suis vraiment heureux des deux bons départs que j’ai réalisés. Deux holeshots, c’est super. En fait, c’était mon objectif pour cette année de bien soigner mes départs car lorsqu’on part bien, c’est évidemment plus facile de rester dans le top cinq. C’est la première fois que j’ai la plaque rouge et je vais faire le maximum pour la garder aussi longtemps que possible. Je suis content que le prochain GP ait lieu à  Mantova. J’aime ce circuit et il n’en sera pas comme lors de l’épreuve d’avant-saison parce que j’y avais pris les choses un peu à  la légère. Si le beau temps est de la partie, Tony et moi pourrions avoir de belles bagarres ce qui permettrait à  KTM d’à  nouveau connaîter les joies du podium. »

Antonio Cairoli (2ème) : « Je savais que ce serait difficile pour moi de battre Max ici parce que ce n’est pas un circuit qui convient tellement à  la 350 à  cause du nombre de côtes. En seconde manche, j’ai réalisé un meilleur départ qu’en première. J’ai effectué deux tours derrière David (Philippaerts) puis je l’ai dépassé pour ensuite pousser afin de rejoindre la tête de la course et de ganer la manche. Je n’ai pas bien roulé en première manche et j’ai commis beaucoup d’erreurs. Pourtant, j’aime bien ce circuit et je suis vraiment heureux d’être sur le podium parce que je n’ai jamais fait aucun podium ici. »

Clément Desalle (3ème) : »C’est clair que c’est un bon résultat pour commencer la saison. Je voulais surtout ne pas tomber aujourd’hui ni prendre trop de risques de sorte que je suis content de la manière dont les choses se sont déroulées. Je me suis bagarré avec Steve et lorsqu’il m’a dépassé, je l’ai suivi et j’ai vu d’autres trajectoires. Les conditions étaient assez difficiles et le circuit était plus mou que d’habitude avec plus de trajectoires. J’ai vraiment dà» me concentrer dans le dernier tour de la seconde manche parce que je savais que mes poursuivants n’étaient pas loin. Je suis content pour Suzuki d’avoir réalisé ce podium mais je me rends compte que le chemin est encore long. »

David Philippaerts (4ème): « Cela n’a pas été un mauvais week-end et nous avons pris pas mal de points mais je suis déçu de la manière avec laquelle j’ai terminé la seconde manche. J’ai mal apprécié le dernier tour en ne me rendant pas compte que Barragan était si proche de moi. Ceci dit, ce n’était que la première course et il reste encore quatorze épreuves. C’était un week-end difficile car le circuit était rapide avec de nombreuses bosses mais j’ai apprécié. En première manche, mon pilotage était bon mais je suis tombé stupidement lors de la seconde manche. Sans cette erreur, je suis convaincu que je serais monté sur le podium. La moto marchait du tonnerre et les suspensions Ohlins travaillaient très bien. J’apprécie vraiment ce qu’ils nous ont fourni. La différence de points avec les premiers est faible et je suis impatient d’être à  Mantova. »

Steve Ramon (5ème) : « je me suis senti mieux sur la moto en seconde manche. Ma première manche n’était pas bonne. Je suis mal parti et j’ai poussé dans les premiers tours en commettant pas mal d’erreurs. J’avais des problèmes avec mes suspensions et je ne pouvais pas mettre les gaz à  fond. J’ai fait de mon mieux et j’ai terminé septième. Nous avons complètement modifié les suspensions pour la seconde manche, ce qui a grandement amélioré les choses. J’ai pu rouler nettement mieux. Le circuit était vraiment difficile et c’était difficile d’attaquer. Il fallait vraiment être très concentré. A la fin, je crois que nous avons fait du bon boulot et je suis impatient d’être à  Mantova. »

Ken De Dijcker (6ème) : « Cela a été une journée difficile pour moi. En première manche, c’était OK J’avais réalisé un bon départ. Par la suite, j’ai été englué dans las attardés et j’ai commis des erreurs. Le circuit était très différents de ce qu’on a connu les années précédentes. Il était bon mais exigeant. En seconde manche, j’ai raté mon départ. Je n’arrivais pas à  trouver les bonnes trajectoires et je commettais de nombreuses erreurs. Je n’ai aucune excuse. Je m’entraîne très dur mais je n’ai pas pu faire mieux en seconde manche. »

Davide Guarneri (10ème): « Pour mon premier GP sur la 450, cela a vraiment bien été. Je termine 10ème et 12ème puis 10ème au général. En outre, je suis le premier pilote Honda du jour, ce qui me satisfait. En seconde manche, j’étais assez fatigué sur la fin et j’ai préféré me concentrer afin de terminer la course sans tomber. En effet, c’était important d’engranger des points. Ma vitesse est déjà  assez bonne mais je vais m’entraîner avec marnicq (Bervoets) afin d’être plus costaud pour la 450. Je suis certain que si je réussis de bons départs, je peux me battre en tête lors des prochaines épreuves. »

Tanel Leok (14ème): « Le circuit était bon. Il était dur et lourd en même temps, comme je les aime. J’étais plus rapide dans la manche qualificative mais je n’ai vraiment pas eu de chance aujourd’hui. En première manche, j’ai raté une vitesse dans la ligne droite de départ et comme j’étais dans le peloton, j’ai heurté un ballot qui se trouvait sur la piste. J’ai fait une chute terrible. Lorsque je suis reparti, j’avais terriblement mal à  la tête mais j’ai continué et je suis remonté jusqu’à  la douzième place. Je roulais bien et mes temps au tour étaient excellents. En seconde manche, je me suis frotté avec Monni au départ et je me suis à  nouveau retrouvé à  l’arrière du groupe. En plus, j’ai connu des ennuis avec le règlage de mon levier d’embrayage, ce qui est très important pour moi. Après tous ces ennuis, c’est devenu difficile de bien rouler. En outre, ma tête me faisait encore très mal de mon accident en première manche. Bref, rien n’allait vraiment. On peut dire que ce n’était pas mon week-end mais, bon, c’est cela aussi, le motocross! »

MX2

Marvin Musquin (1er): ‘’C’est super pour le team et pour moi. C’est très bien de remporter le premier GP et c’est bon pour le championnat qui est encore long. Ma vitesse était meilleure aujourd’hui qu’hier ainsi que mon style de pilotage. Sans doute parce que j’étais sans doute trop tendu durant les qualifications. Le circuit était parfait. Il y avait de nombreuses bonnes trajectoires et les sauts étaient parfaits. Je me sens vraiment très bien sur la moto et c’est agréable de la piloter. Maintenant, je dois juste rester concentré. »

Jeffrey Herlings (4ème) : « C’était ce week-end mon premier GP. Cela a démarré assez bien pour moi puisque j’ai réalisé le temps le plus rapide lors des entraînements libres et que j’ai terminé troisième lors des pré-qualifications. Ensuite, j’ai réalisé le holeshot en première manche et j’ai mené pendant quelques tours avant de terminer sixième. J’ai à  nouveau réalisé le holeshot en seconde manche puis, après avoir encore mené quelques tours, je me suis fait dépasser par Marvin et Ken. Finalement, je termine troisième, ce qui est extraordinaire pour mon premier GP ! Au général, je termine quatrième, ce qui me satisfait pleinement. Je me sentais très fort, ce week-end. »

Photos: CDS

Vos commentaires