Motocross MXGP – Valkenswaard | Les réactions des pilotes

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Comme à  l’habitude, le GP de Valkenswaard a connu un beau succès de foule (22.000). Les spectateurs présents n’auront pas été déçus puisqu’ils ont pu assister à  des courses spectaculaires. En outre, les supporters hollandais ont été à  la fête. C’est en effet leur jeune pilote prodigue, Jeffrey Herlings (15ans), qui a remporté le GP en MX2. Ainsi donc, les deux premières places sur le podium ont été trustées par deux ‘gamins’ qui totalisent à  peine trente ans à  eux deux!

Cela donne comme un sérieux coup de vieux au troisième, Steven Frossard, qui est à¢gé de vingt-trois ans! En regardant le classement provisoire du championnat du monde, on s’aperçoit que Ken Roczen compte désormais un point d’avance sur Marvin Musquin tandis que Jeffrey Herlings n’accuse qu’un retard de sept points sur le pilote français. Il va falloir que Marvin, qui a été pris dans un gros crash samedi et qui a souffert dimanche, remette sérieusement les pendules à  l’heure sous peine de se voir manger tout cru par des jeunes loups qui ont des dents (de lait!) décidément bien longues.

En MX1, Antonio Cairoli semble décidément au-dessus du lot. Il aura suffi de suivre la deuxième manche au cours de laquelle – après un départ moyen et deux chutes ! – pour se rendre compte en effet que le pilote italien n’a pas, du moins à  ce moment de la saison, de rivaux qui puissent véritablement entraver sa progression vers un second titre mondial dans la catégorie reine.

Pour nous, spectateurs belges, on se félicitera de la belle performance de Steve Ramon qui a réalisé deux superbes manches (3 + 2) et qui se classe ainsi second au classement du GP. Nous regretterons par contre la blessure (épaule déboîtée) encourue par Clément Desalle lors d’un accrochage avec son coéquipier Ramon qui non seulement a fait perdre énormément de points au jeune pilote wallon mais qui pourrait le priver d’une participation au GP du Portugal dans quinze jours. Gageons que ce contretemps n’empêchera toutefois pas Clément de garder toute sa motivation lorsqu’il reviendra. Nous croyons en effet savoir que ce n’est pas vraiment le genre de la maison de baisser les bras!

MX1

Antonio Cairoli (1er) : « En fait, je me suis vraiment bien amusé lors de la seconde manche malgré mes chutes. J’aime bien avoir à  relever des challenges. En première manche, j’étais en tête et je devais essayer de me concentrer. Par contre, je suis certain que la seconde manche devait être passionnante pour le public. J’étais très content de mon pilotage. Avec David (Philippaerts), on essayait tout le temps de se dépasser et je suis tombé en accrochant sa roue arrière. « 

Steve Ramon (2ème): « C’est mon premier podium de la saison mais je savais depuis les deux premiers GP que ma vitesse était bonne. J’ai à  nouveaux réalisé des départs moyens et cela n’a pas été évident de revenir de l’arrière. En première manche, je suis remonté à  la seconde place mais j’ai dà» puiser dans mes réserves pour y arriver de sorte que j’étais fatigué sur la fin. J’ai alors perdu ma concentration et Philippaerts m’a dépassé. En seconde manche, mon pilotage était à  nouveau bon et je me suis vraiment bien amusé. J’ai mené pendant un moment et lorsque j’ai vu qu’Antonio revenait, j’ai su qu’il fallait que j’en remette un coup. C’est alors que j’ai à  nouveau souffert des bras et je n’ai rien pu faire pour empêcher Antonio de passer. Il faut dire qu’il allait vraiment très vite aujourd’hui. »

David Philippaerts (3ème) : « Je suis vraiment heureux aujourd’hui mais j’aurais dà» monter sur le podium avant si je n’avais pas commis autant d’erreurs en Bulgarie et à  Mantova. Maintenant, c’est vrai aussi que les erreurs font partie du sport. Ce dimanche, les choses allaient très bien en ce qui me concerne. En seconde manche, j’étais très heureux d’avoir réalisé le holeshot. Je roulais bien mais le circuit était très difficile et bosselé. Je ne voulais surtout pas tomber et je ne roulais donc pas au-dessus de mes moyens. Leok m’a passé dans le dernier tour mais ce n’était pas un problème car je savais que je monterais quand même sur le podium. »

Tanel Leok (4ème): « Je suis assez heureux car j’ai fait un GP convenable. En première manche, mon départ n’a pas été terrible car je suis tombé sur le point mort en changeant de vitesse et je me suis dès lors retrouvé assez loin. J’ai vraiment donné le maximum pour revenir et j’ai dépensé énormément d’énergie. Quoiqu’il en soit, mon pilotage et ma vitesse étaient bons. En seconde manche, mon départ a été meilleur et les premiers tours étaient extras. J’ai été second puis troisième. Ensuite, j’ai eu du mal à  garder mon rythme. Je ne respirais plus bien et j’ai commencé à  être tendu. Après quelques tours, j’ai pu me reprendre et j’ai poussé pour revenir et dépasser Philippaerts juste avant le drapeau. »

Max Nagl (5ème) : « Je n’ai pas à  me plaindre de la première manche. En seconde manche, j’ai commencé à  avoir des crampes à  l’estomac et j’ai vraiment dà» mordre sur ma chique. A la fin, je suis parvenu à  remonter un peu et je suis arrivé à  dépasser de Dijcker. Je vais passer des examens médicaux cette semaine. »

Ken De Dycker (6ème) : ‘’Cela a été dur tout le week-end. J’avais mal au bras droit et c’était parfois difficile à  supporter. Mes bras ont gonflé dès le premier tour de la première manche et je ne pouvais pas prendre les virages comme je l’aurais voulu. C’était vraiment difficile d’être régulier. J’étais un peu plus relax en seconde manche et j’ai pu me battre un peu mieux quoiqu’à  la fin, c’était à  nouveau pénible. Espérons que cela ira mieux au Portugal. »

Evgeny Bobryshev (7ème): « je suis assez satisfait. La seconde manche a été meilleure car, dans la première,je poussais bien trop fort. A un moment, je me suis retrouvé à  la seconde place mais lorsque je suis passé devant l’horloge et que j’ai lu ‘quinze’ minutes’, je me suis dit que je n’y arriverais pas. J’ai alors dà» ralentir et perdre ainsi des places pour me retrouver neuvième. En seconde manche, j’ai roulé plus à  l’aise en gardant une vitesse constante et en prenant des bonnes trajectoires qui n’étaient pas très bosselées. Dans le dernier tour, j’ai utilisé toute l’énergie qui me restait pour réaliser un dépassement sur De Dijcker à  trois virages de la fin. Je suis vraiment heureux, aujourd’hui. »

Davide Guarneri (9ème): « Ma vitesse est bonne, proche des pilotes de pointe mais je manque de ‘peps’. Je me suis entraîné dur cet hiver avec Marnicq Bervoets mais ce n’était peut-être pas assez ou alors, c’était trop car j’ai un problème pour le moment et mes secondes manches sont très pénibles; je perds trop de places. J’espère qu’on va pouvoir remédier à  ce problème durant la saison. »

Xavier Boog (11ème): « Après mes bons résultats lors des deux premiers GP et de la course internationale en Belgique, je pensais sincèrement que je pourrais terminer dans les dix premiers ici. Malheureusement et pour diverses raisons, je n’y suis pas arrivé. Je suis tombé dans le premier virage dans la manche qualificative samedi de sorte que je n’étais pas bien placé sur la grille aujourd’hui. Pourtant, je suis parvenu à  partir dans les dix premiers dans les deux manches. Par la suite, j’ai commis des erreurs qui m’ont coà»té des points à  chaque fois. Lors de la première manche, j’ai oublié un moment que j’étais sur une 450 lorsque j’ai ouvert les gaz trop vite et je suis tombé. Dans la seconde manche, j’ai changé de trajectoire pour dépasser De Reuver et j’ai ainsi perdu le contrôle de la moto dans une section bosselée. Je me suis retrouvé prisonnier dans une clôture en bois et j’ai perdu énormément de temps et d’énergie en rentrant dans la course. Je savais que j’aurais des hauts et des bas durant ma première saison en 450 mais je ne me suis encore jamais découragé et je suis toujours arrivé jusqu’à  présent à  garder ma moyenne de points lors de chaque course et je reste septième au classement provisoire. »

Sébastien Pourcel (14ème): « Je m’entraînais avec Jonathan (Barragan) lorsqu’il s’est blessé mercredi. Cela n’a pas facilité ma concentration en course ce week-end. Déjà  le samedi, j’ai eu du mal à  trouver mon rythme lors des essais libres et je suis ensuite tombé lors de la manche pré-qualificative, me faisant mal au genou droit. Dans la manche qualificative, je me suis accroché avec un autre pilote au départ et le couvercle de l’allumage a été endommagé, ce qui m’a obligé à  abandonner. Ce n’était vraiment pas mon jour ! Malgré ma mauvaise place sur la grille, je suis parvenu à  partir en onzième position en première manche puis j’ai commis des erreurs dans les dix dernières minutes, ce qui m’a coà»té deux places. Je suis en train de renforcer mon épaule gauche suite à  ma blessure de l’an dernier et, après quinze minutes dans la seconde manche, j’avais du mal à  encore contrôler la moto tant le circuit devenait de plus en plus sautillant. Ce circuit me rappelle de mauvais souvenirs et je n’ai pas voulu prendre de risques. Quoiqu’il en soit, je suis parvenu à  terminer onzième. Ce n’est pas le résultat que je souhaitais pour mon team et pour mes supporters mais je sais que les circuits au Portugal et en Espagne me conviennent mieux et je suis certain que je pourrai là -bas me battre avec les pilotes de tête. »

Clément Desalle (abandon): « Je ne me sentais pas tellement à  l’aise sur le circuit et lorsque la moto est partie sur le côté et que je suis tombé, j’ai su immédiatement que je m’étais déboîté l’épaule. Heureusement, elle n’est restée déboîtée que dix minutes et ce n’était pas trop douloureux. Demain, nous ferons des examens et j’espère que tout sera suffisamment OK que pour remonter bientôt sur la moto. »

MX2

Jeffrey Herlings (1er) : « C’était un sentiment indescriptible. J’ai réalisé deux bons départs alors que je n’étais pas spécialement bien placé sur la grille. Je suis conscient qu’un Grand-Prix ne représente pas une saison entière et, maintenant, je vais essayer d’être régulier et de prendre course après course. Bien que j’étais assez nerveux avant la course, j’étais malgré tout confiant et c’est peut-être cette confiance qui m’a permis de l’emporter aujourd’hui. »

Ken Roczen (2ème): « A nouveau une seconde place mais c’est OK pour moi car je veux garder la tête froide et continuer à  faire des résultats comme ceux-ci. Je suis le challenger mais je détiens la plaque rouge. Il y a encore des petites choses sur lesquelles on doit travailler mais personne n’est parfait! Mon pilotage dans le sable s’est amélioré et il nous reste encore quelques épreuves sur ce type de circuit. Je suis leader au classement provisoire mais je veux continuer à  m’amuser sur la moto. J’attends avec impatience le GP du Portugal et j’espère à  nouveau y réaliser un podium. »

Shaun Simpson (4ème): « C’était un week-end pas évident et j’ai dà» mettre les gaz car les deux autres pilotes KTM étaient très rapides de sorte que j’ai dà» réfléchir un peu et être régulier pour faire un bon résultat. Lors de la première manche, j’avais un bon rythme de sorte que j’ai pu réaliser une troisième place. En seconde manche, j’ai commis des erreurs dans les deux-trois premiers virages, ce qui m’a renvoyé en huitième position. Je n’avais aucun rythme et j’étais ‘lessivé après dix minutes. Quoiqu’il en soit, j’ai accumulé suffisamment de points que pour terminer quatrième au général. Je sens que cela revient… »

Marvin Musquin (5ème) : « Le problème vient de ma chute de samedi ; Je n’avais aucune force ni dans les jambes ni dans les bras. En première manche, j’ai terminé huitième et en seconde manche, je suis parvenu à  terminer cinquième, ce qui était mieux. J’étais même parvenu à  remonter troisième à  deux tours de la fin mais je suis alors tombé et je suis ainsi redescendu à  la cinquième place. »

Jeremy Van Horebeek (7ème) : « Le samedi n’a vraiment pas été mon jour puisque je suis tombé au moins six fois. J’étais toutefois nettement plus à  l’aise lors du warm-up de ce matin et j’ai même senti qu’un podium était possible. Malheureusement, lors du départ de la première manche, je me suis trouvé pris dans un carambolage et j’ai perdu énormément de temps. Je suis parvenu à  remonter pour terminer onzième mais cela m’a coà»té beaucoup d’énergie. Je l’ai d’ailleurs ressenti lors des premiers tours de la seconde manche car je n’arrivais pas à  prendre un bon rythme durant les quinze premières minutes. Cependant, dès que j’ai trouvé le bon rythme, je suis parvenu à  réaliser des tours rapides à  tel point que je suis remonté de la quinzième à  la quatrième place, juste derrière Steven (Frossart). J’ai de plus en plus confiance dans la moto et j’attends avec impatience les prochains GP. Je l’ai emporté l’an dernier en Espagne et ce serait génial de gagner à  nouveau pour Kawasaki. »

Arnaud Tonus (9ème): « Je suis assez satisfait. C’est vraiment dommage, cette chute en seconde manche. J’ai pu constater que mon pilotage dans le sable s’est amélioré et je sais que j’aurais pu réaliser un meilleur résultat ici. D’une certaine manière, c’est agréable de constater que tout le travail réalisé s’est concrétisé sur le circuit et cela signifie que je sais davantage ce que je dois améliorer et ce sur quoi je dois donc concentrer mes efforts. Dans la seconde manche, j’ai perdu un peu mon rythme de sorte qu’on ne peut pas dire que c’était un GP parfait mais, bon, cela aurait pu aussi être pire. » 

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