Colonne Jà¶el Roelants | Glen Helen, embarquement immédiat!

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Salut à  tous!

Cette colonne est devenu maintenant pour moi une habitude. Aussi, alors que nous sommes sur le point de nous envoler pour les Etats-Unis, j’en profite pour vous écrire ces quelques lignes. Cela fait maintenant trois fois que je m’envole vers la Californie en moins de six mois! Si cela continue, j’aurais peut-être intérêt à  vous envoyer de mes nouvelles directement des States! Non, sérieusement, c’est avec plaisir que je me rends en Amérique.

Tandis que je suis occupé à  â€˜faire mes devoirs’, vous devriez voir Jacky (Martens, NDLR) en train de rigoler parce que je suis en train de chercher l’inspiration! Je sais pourtant que j’ai pas mal de choses à  vous raconter. Peut-être, est-ce que je devrais noter cela au jour le jour?

Depuis ma dernière colonne, c’est vrai que j’ai participé à  quelques GP et notamment au GP d’Espagne où j’ai réalisé un résultat pas si mal que cela puisque mes cinquième et deuxième places m’ont permis de monter sur la deuxième marche du podium. C’est vrai que j’ai eu un peu de chance mais cela compense pour les fois où je n’en ai vraiment pas eu, notamment au tout début de la saison… En ce qui concerne le GP du Portugal, je savais d’avance que cela serait un GP difficile. Dans ces conditions, deux huitièmes places, cela aurait être pu être pire. En effet, à  Agueda, tout le monde se tenait de très près et lors de la première manche, j’aurais pu terminer cinquième si la manche avait pu durer quelques minutes en plus. Hélas! En outre, cela ne rapporte évidemment pas beaucoup de points. Quoiqu’il en soit, je sens que mon pilotage s’améliore de GP en GP et c’est le plus important.

J’ai fait non seulement pas mal de trial ces dernières semaines mais j’ai également fait du trial à  vélo et du BMX. Cela ne fait pas de mal pour faire monter l’adréanaline durant la semaine! En effet, tout le monde sait que la pratique du trial aide énormément à  améliorer son équilibre. Je conseillerais d’ailleurs de pratiquer le trial à  tous ceux qui ont des douleurs musculaires. Ainsi, au début de la saison, je souffrais pas mal du dos et je dois dire que la pratique intensive du trial m’a beaucoup aidé à  ce niveau. J’ai également fait pas mal de l’urban trial (trial qui s’appuie sur le mobilier urbain, NDLR). C’est vraiment marrant parce que l’on peut augmenter le niveau de difficulté facilement. En plus, celui qui pense que le trial est un sport passif a vraiment tout faux! Je ne devrais pas le dire mais il suffit d’aller pratiquer l’urban trial où on ne peut pas et la police ne tarde pas à  se pointer. Vraiment marrant!

Autre chose de vraiment facile pour faire monter l’adrénaline, c’est de faire un tour avec ma Camaro. Cela fait a peu près six mois que j’ai ma nouvelle voiture et je n’ai pas encore eu plus de deux amendes. Lors de la présentation de la nouvelle catégorie en championnat de Belgique, le Pro Series, j’ai fait la route avec Marc De Reuver. On peut dire que celui-là  a également le pied lourd! Je me demande combien de fois il a déjà  été ‘flashé’ par la police! Avant, je roulais dans une camionnette et j’ai été ‘flashé’ neuf fois en peu de temps. On dirait que je suis dans une période de chance!

La première épreuve du championnat de Belgique à  Beervelde ne s’est pas trop mal passée. Pourtant, en seconde manche, je me suis accroché avec Guarneri et je me suis blessé à  l’épaule. Cela m’a d’ailleurs causé qualques soucis au Portugal car je n’étais pas encore entièrement guéri. Ce genre de petites blessures ne t’empêche pas de rouler mais elles sont très gênantes. Tu apprends vite comment gérer ces blessures. En l’occurrence, dans ce cas-ci, j’ai pris des anti-inflammatoires en même temps que je mettais énormément de glace sur l’épaule blessée et j’allais régulièrement au sauna, ce qui n’est pas uniquement bon pour ta blessure mais également pour la circulation du sang.

Tout le monde le sait, en motocross, les départs sont très importants. Cela m’a aidé à  réussir de bons resultats à  Bellpuig. A chaque fois, il n’y a que quelques bonnes places sur la grille de départ. Si tu occupes une bonne place sur la grille, tout semble facile pour bien partir. Lors des premiers GP, j’avais chaque fois une mauvaise place sur la grille parce que les qualifications du samedi ne se déroulaient pas bien. Ainsi, à  Mantova, j’étais tombé le samedi et je n’ai pu choisir ma place sur la grille qu’en vingtième position. En Bulgarie, nonobstant le fait que j’avais bien roulé le samedi, c’est ma tête de bougie qui s’est fait la malle. A Mantova, malgré ma mauvaise place sur la grille, mon temps de réaction au départ n’avait pas été mauvais mais cela n’a pas suffit pas pour partir avec les meilleurs.

Les bons départs peuvent parfois dépendre de la moto. Il suffit de prendre l’exemple de Dennis Verbruggen en Espagne. Contrairement à  sa réputation, Dennis peut parfois réaliser d’excellents départs. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait à  Bellpuig en réalisant le holeshot puis en prenant une avance de plusieurs mètres. Vraiment un superbe départ! S’il n’avait pas disposé d’une moto ‘explosive’, cela n’aurait pas été possible. Sérieusement. Tout le monde peut constater que les KTM d’usine sont très fortes lors des départs et je crois que la différence avec les KTM privées sont minimes, notamment sur ce plan-là . Les Kawasaki commencent à  mieux se comporter tandis qu’il me semble que Roczen et sa Suzuki sont souvent un peu ‘justes’ lors des départs. La Cosworth d’Osborne ne marche pas mal, par contre. Quoiqu’il en soit, je pense que ce sont les Yamaha qui sont les plus puissantes. Il y a même peut-être d’autres motos qui sont plus puissantes et que je n’ai pas remarquées. Mais la puissance n’est pas tout. Il suffit de voir Marvin Musquin qui gagne avec un moteur nettement moins puissant. A ce propos, je pense que le niveau des pilotes a encore augmenté par rapport à  la saison dernière. Musquin se trouve désormais en compagnie de Jeffrey Herlings et de Ken Roczen. Frossard n’est pas loin puis il y a un petit groupe qui suit. Je voudrais bien m’intégrer entre les deux!

Encore un mot à  propos de Glen Helen. Comme je vous l’ai raconté lors de mes ‘colonnes’ précédentes, j’ai pas mal roulé dans les environs de l’endroit où va avoir lieu le GP (San Bernardino). Malheureusement, je n’ai pas pu rouler sur le circuit de Glen Helen car il était fermé lorsque nous nous y sommes rendus. Nous avions simplement oublié de nous renseigner sur les heures d’ouverture! Comme nous étions aux Etats-Unis, nous pensions que tout est ouvert 24H sur 24! Une autre fois, on nous a dit qu’il y avait des vents de 120 KM/H… J’espère que cela ne sera pas le cas le week-end prochain! En tous cas, j’y vais pour faire de mon mieux et sans me mettre trop de pression car chaque GP nécessite la même concentration.Ce sera un voyage éclair puisque nous revenons en Europe dès le lendemain. Ce qui est bien, c’est que lorque je voyage vers les Etats-Unis, je ne souffre pas du jetlag. Tant mieux parce qu’après, nous aurons le GP de France le week-end qui suit, ce qui risque d’être dur pour tout le monde. Allez, je vous laisse car on commence à  embarquer…

A bientôt!

‘JR’

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