Interview Kevin Strijbos | Un jour n’est pas l’autre!

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Après une bonne nuit de sommeil, on se sent bien, pratiquement un autre homme… C’est sans doute ce qu’a ressenti ‘The Kid’ le week-end dernier. Le samedi, le pilote Beursfoon-Suzuki avait réalisé une course moyenne à  Beervelde lors de la première épreuve du championnat de Belgique (8ème au général) et le lendemain, 271 km plus au nord, il remportait les deux manches du championnat de Hollande MX1. Grà¢ce à  cette victoire, Strijbos se trouve maintenant à  la troisième place du classement provisoire du championnat de Hollande. Rencontre…

Ton week-end avait très mal commencé pour un pilote de ton calibre, avec cette huitième place en MX Pro Series à  Beervelde?

Kevin Strijbos: « Beervelde a été en dessous de tout! Pourtant, lors de la course qualificative, j’avais terminé troisième sans prendre trop de risques. Par contre, dès la première manche, tout allait de travers. Je n’avais aucun ‘jus’, je me sentais fatigué et à  côté de mes pompes. En seconde manche, je suis parti troisième et j’ai pu garder un bon rythme pendant trois tours. Après, j’ai à  nouveau eu un coup de pompe. J’avais déjà  ressenti cela récemment. Je dormais beaucoup et pourtant, je me sentais sans forces pendant la journée. J’ai d’ailleurs subi deux prises de sang mais on ne trouve rien d’anormal. C’est vraiment bizarre. »

Est-ce que tu n’as pas trop pensé à  ce qui t’était arrive l’an dernier à  Beervelde (blessure au poignet, NDLR)?

Kevin Strijbos: « C’est vrai que j’y ai songé, notamment lors du dernier tour. Cela n’a certainement pas aidé mais cela ne justifie certainement pas ma faible prestation. Une septième ou huitième position, c’est quelque chose que je peux réaliser même en étant resté six mois sans rouler. »

Le dimanche, à  Varsseveld, tout semblait pourtant te réussir?

Kevin Strijbos: « C’est vrai qu’en championnat de Hollande, le lendemain, les choses ont été nettement mieux. En première manche, je suis parti sixième mais j’ai pu remonter facilement à  la troisième place, derrière Sà¶derstrà¶m et De Reuver. Ensuite, j’ai pu m’emparer sans problème de la tête de la course et garder mon leadership jusqu’à  la fin. En seconde manche, tout s’est parfaitement déroulé. J’ai réalisé le holeshot et j’ai pu contrôler à  l’aise. Tout à  fait comme lors de la seconde manche à  Gemert où je n’avais pas dà» forcer pour l’emporter. Ce qui est fou, c’est qu’à  Gemert, ma première manche avait été catastrophique, sauf le départ. »

Après Gemert, il y avait Valkenswaard, un GP qui te convenait bien…

Kevin Strijbos: « J’avais effectivement espéré mieux de Valkenswaard. Deux points, c’est clairement trop peu. C’était effectivement la même histoire qu’à  Beervelde. J’ai roulé tour après tour, sans aucun jus. Si je voulais mettre un peu de gaz pour prendre un saut, j’étais pratiquement chaque fois proche de la chute. Dans ces conditions, c’est difficile de se motiver. »

Cela ne doit pas être évident de bien t’entraîner pour le moment?

Kevin Strijbos: « C’est clair! A l’entraînement, je dois rouler à  vélo à  du 35 km/h pour atteindre mon rythme cardiaque minimum alors que’autrement 30 ou parfois 29km/h suffisent. Quoiqu’il en soit, je ne me suis pas entraîné à  mort ces derniers temps et, comme je l’ai déjà  dit, mes analyses sanguines n’ont rien révélé d’anormal. Je pense que mes ennuis actuels viennent peut-être de la commotion cérébrale dont j’ai souffert à  Halle. On dirait que j’ai comme une sorte de pression dans la tête… Tomber n’est jamais l’idéal! »

Ton passage de chez KTM chez Suzuki n’a pas facilité les choses lors de l’avant-saison?

Kevin Strijbos: « Non, mais cela a été un facteur positif. Je me sens bien sur la Suzuki. Le seul problème, c’étaient les suspensions. C’est pour cela que j’ai tout de suite decidé d’utiliser à  nouveau des Kayaba. Pour le reste, la moto marche vraiment bien. Passer chez Beursfoon, cela a été un peu comme rentrer à  la maison. La différence est énorme par rapport au début de l’année car je ne me sentais vraiment pas bien sur la KTM. »

Tu as revu Georges Jobé récemment?

Kevin Strijbos: « Oui, à  Valkenswaard. Il s’est comporté de façon amicale et nous avons discuté un peu. Rien de plus. »

Le GP du Portugal, c’est le week-end prochain. J’imagine que cela va te rappeler ta victoire en 2007?

Kevin Strijbos: « C’est certainement un bon souvenir. J’aime bien rouler au Portugal même si c’est vrai qu’en principe, je roule avec plaisir sur tous les circuits. Il n’y a pas de circuits sur lesquels je roule mieux que d’autres. J’espère simplement que depuis mes bons resultats à  Varsseveld, le train est enfin en marche! »

Photos: CDS 

Vos commentaires