Interview Yerki Janvier | « Le championnat d’Europe 125 est très ouvert! »

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Champion de Belgique chez les Nationaux l’an dernier, Yerki Janvier passe cette saison à  l’échelon supérieur en disputant pour la marque italienne TM le tout nouveau championnat d’Europe 125cc, dont la première épreuve s’est déroulée le mois passé à  Mantova.

Yerki, comment s’est déroulée la première épreuve du championnat d’Europe 125cc à  Mantova?

Yerki Janvier: « La première épreuve à  Mantova s’est pas mal passée! Dans la première manche, je suis parti dans le top-10 avant de remonter jusqu’à  la 4ème place. En fin de manche, alors qu’il restait 2 tours, j’ai commencé à  avoir mal aux bras et j’ai dà» baisser un peu le rythme, ce qui m’a coà»té 2 places. En seconde manche, hélas, je suis tombé dès le premier tour. C’était malheureusement synonime d’abandon pour moi… »

Tu t’es blessé dans cette chute?

Yerki Janvier: « On a diagnostiqué un traumatisme aux cervicales. Rien de grave, heureusement. Pour rouler, cela ne me gêne absolument pas. »

Qu’as-tu pensé du niveau de tes adversaires à  Mantova?

Yerki Janvier: « C’est très ouvert. Jordi Tixier est le seul à  être vraiment au-dessus du lot. Pour le reste, cela roule quasiment pareil de le seconde à  la 20ème place. »

Pour toi, c’est donc plutôt positif?

Yerki janvier: « Oui, cela ouvre en effet pas mal de perspectives pour la suite de la saison. Le fait que le niveau soit très homogène rendra certainement les courses très intéressantes. »

Quels sont les objectifs que tu te fixes à  présent?

Yerki Janvier: « Je compte prendre course après course en essayant à  chaque fois de marquer le plus de points. »

Aujourd’hui, tu es complètement acclimaté à  la TM 125?

Yerki Janvier: « Oui, tout à  fait! La TM me plaît bien. C’est une bonne moto! Elle est très maniable et le moteur marche vraiment bien. Beaucoup de gens sont sceptiques par rapport à  la TM mais c’est sans doute parce qu’ils n’ont jamais roulé avec! »

En Belgique, tu roules aussi sur la 125. Cela rend vraiment les choses plus difficiles?

Yerki Janvier: « Dans le sable, oui! Rien que sur le départ, je perds déjà  pas mal de mètres. En sortie de virage également, je perds beaucoup. Sur un sol plus dur, je ne crois pas en revanche que je serai réellement handicapé. En Belgique, je ne vise pas de résultat particulier. Je veux simplement engranger de l’expérience et prendre un peu de niveau au contact des autres pilotes. »

Texte: Olivier Evrard | Photos: CDS

Vos commentaires