Motocross MXGP – Bellpuig | Les réactions des pilotes

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Après un samedi pluvieux, les dix-sept mille spectateurs sur le circuit de Catalunya ont eu droit à  un soleil resplendissant le dimanche. Le spectacle donné par les pilotes tant MX1 qu’en MX2 fut pour le moins débridé dans la mesure où il fallut presque effectuer des comptes d’apothicaire pour établir le classement en MX1 tandis qu’en MX2, une chute collective en seconde manche a largement redistribué les cartes en même temps que le challenger de Marvin Musquin, Ken Roczen, devait abandonner sur ennuis mécaniques alors qu’on sentait qu’il pouvait prétendre à  la victoire de cette même seconde manche.Au niveau des pilotes belges, on retiendra la belle seconde place de Jà¶el Roelants en MX2 ainsi que le résultat somme toutes satisfaisant de Clément Desalle qui, malgré sa cinquième place, ne perd que trois points sur Philippaerts et deux points sur Nagl, ses concurrents directs.

Dans quinze jours, on aura traversé l’océan et les Etats-Unis pour se retrouver sur le circuit mythique de Glen-Helen.

MX1

Tanel Leok (1er): « je suis vraiment heureux. Evidemment, j’étais venu ici pour faire un podium mais j’ai vraiment été surpris d’apprendre que j’avais remporté le GP lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée. Lors des derniers tours, je ne regardais même pas le panneautage car je voulais rester concentré et je ne voulais pas commettre d’erreurs. En fait, je ne me suis rendu compte que j’avais gagné le GP que lorsque je me suis fait interviewé par la TV! En terminant septième à  la première manche, je ne voyais pas comment j’aurais même pu monter sur le podium. Physiquement, je me sens bien et la moto marche vraiment très fort. Nous nous améliorons constamment et nous avons encore des choses à  tester. »

David Philippaerts (2ème): « Je n’ai pas mal roulé en première manche et mes temps étaient bons. Cependant, au milieu de la course, je me suis mal réceptionné sur un saut et j’ai eu mal au dos par la suite. Chaque tour de la seconde manche a été plus ou moins un calvaire et je n’ai pas voulu trop forcer afin de ne pas tomber. Je dois remercier mon médecin pour avoir soigné ma main et mon dos. Il me reste maintenant deux semaines pour me soigner. Finalement, je suis assez content de ma journée qui m’a permis de monter sur le podium. »

Max Nagl (3ème): « Je suis vraiment déçu de ma seconde manche car, comme la semaine dernière au Portugal, la première m’avait semblé vraiment facile. J’étais en fait probablement trop nerveux. J’ai commis une erreur dans la ligne droite et je suis tombé. Globalement, je suis malgré tout content d’avoir réalisé un podium et d’avoir engrangé de bons points mais je suis vraiment mécontent de ma seconde manche. Je dois continuer à  travailler afin d’améliorer certaines choses. »

Tony Cairoli (4ème): « Ce fut un week-end difficile. Ce n’est pas mon circuit favori. Le sol est trop dur et il n’y a pas beaucoup de trajectoires. J’ai commis une erreur stupide en première manche et j’ai ainsi ruiné toutes chances de gagner le GP. J’ai perdu énormément de places suite à  ma chute et la moto ne fonctionnait plus très bien de sorte que je n’arrivais plus à  bien piloter. J’ai dépassé le type devant moi mais les dépassements étaient vraiment difficiles de sorte que je n’ai pas pu faire mieux que sixième. En seconde manche, mon intention était de marquer un maximum de points mais je n’ai pas réalisé un bon départ. En effet, je suis parti en huitième ou neuvième position et je suis parvenu à  remonter à  la troisième place, ce qui n’était pas si mal que ça. C’est clair que je veux améliore mon entraînement cette semaine afin de pouvoir l’emporter aux Etats-Unis car je veux pouvoir m’amuser sur la moto là -bas! »

Clément Desalle (5ème): « En première manche, j’ai réalisé un départ très moyen mais je suis parvenu à  remonter de la septième à  la troisième place, ce qui était très bien compte tenu de ma récente blessure à  l’épaule. En seconde manche, je me trouvais à  la quatrième place et j’ai essayé de m’emparer de la troisième place mais c’était vraiment difficile. Le circuit était vraiment pénible pour moi en seconde manche et j’ai dà» réduire ma vitesse, ce qui m’a fait perdre des places. Ce n’est pas génial mais c’est mieux que de rester chez moi! Au moins, j’ai pris quelques points. Nous allons avoir maintenant quelques jours de repos et je me remettrai à  rouler juste avant le prochain week-end. »

Ken De Dycker (6ème) : « J’ai vraiment galéré en première manche tellement j’avais mal aux bras. Nous avons travaillé un peu sur les suspensions et cela a été mieux à  la reprise. Déjà , j’ai pris un meilleur départ et j’étais plus à  l’aise sur la moto. Je me sentais calme et mes temps étaient bons. Le circuit était difficile car les ornières étaient profondes et dures par endroits de sorte que ce n’était pas difficile d’y coincer les pose-pieds. Lorsque je me suis retrouvé en tête, j’ai su immédiatement que j’aurais du mal à  prendre le large. En plus, je ne voulais pas pousser trop fort afin de ne pas chuter. »

Xavier Boog (7ème): ‘’J’ai réalisé deux excellents départs aujourd’hui mais je n’ai pas su en tirer profit en première manche. En effet, je suis parti sixième mais je n’arrivais pas à  trouver le bon rythme et je suis tombé deux fois. Je n’arrêtais pas de commettre des erreurs et je suis arrivé en treizième position. J’étais vraiment frustré et furieux sur moi-même lorsque je suis rentré au camion. J’étais déterminé à  faire mieux en seconde manche et c’est ce qui est arrivé. En effet, au premier virage, j’occupais la seconde position mais j’ai viré un peu large et trois types m’ont dépassé. Je suis arrivé malgré tout à  garder un bon rythme et je n’ai eu aucun problème à  rouler avec les leaders. J’ai repéré un endroit où je pouvais dépasser et je suis remonté à  la seconde place, juste derrière le vainqueur. Je crois avoir maintenant prouvé que je pouvais faire des podiums et ce sera mon prochain objectif. »

Evgeny Bobryshev (8ème): « C’est la seconde fois que je termine en cinquième position cette saison et c’est évidemment un sentiment génial. Le plus agréable, c’est que j’y suis arrivé à  la régulière, ce qui était un peu inattendu. En effet, normalement, ma vitesse sur ce type de circuit est bonne à  l’entraînement mais je n’arrive pas à  la reproduire en course. C’était donc un progrès. En seconde manche, je suis tombé dans le virage avant les marches. J’allais trop vite et j’ai glissé. J’ai perdu du temps et j’étais furieux. Quoiqu’il en soit, mon résultat est satisfaisant et ma position au championnat n’est pas mauvaise. »

Steve Ramon (11ème): « Pas de chance en première manche. J’étais pourtant bien parti mais j’étais derrière Cairoli qui a freiné subitement. J’ai dà» freiner à  mon tour et quelqu’un a alors percuté plusieurs d’entre nous. J’ai essayé de résorber mon retard afin de grapiller quelques points. Mon pilotage n’était pas mauvais mais dans le dernier virage avant la ligne droite, un attardé est tombé devant moi et je suis également tombé, perdant ainsi quatre places. J’étais furieux mais il n’y avait rien que j’aie pu faire pour éviter cette chute. La seconde manche a été meilleure. C’était difficile de dépasser et j’ai essayé des trajectoires différentes mais comme tout le monde roulait plus ou moins à  la même vitesse, ce n’était vraiment possible de passer que lorsque quelqu’un commettait une erreur. Un GP difficile et pas assez de points. Je vais me reposer cette semaine car je ne suis pas à  100% pour le moment suite à  ma chute au Portugal et à  ma chute dans le premier virage aujourd’hui. »

MX2

Marvin Musquin (1er): « les qualifications avaient été difficiles à  cause de la pluie et je n’avais pas tellement bien roulé, terminant à  la septième place. Aujourd’hui était heureusement un autre jour. Je me sentais mieux et j’ai réalisé quelques bons tours lors du warm-up. En première manche, j’ai effectué un mauvais départ et je suis tombé avec Osborne. Je suis ensuite remonté à  la septième place et je me suis retrouvé derrière Shaun (Simpson). Dépasser n’était pas facile. J’étais très concentré lors du départ en seconde manche et j’ai réalisé le holeshot. Puis ce fut comme au Portugal avec moi en tête et Ken (Roczen) à  mes basques jusqu’au moment où il a dà» abandonner. Le circuit était vraiment glissant au début mais il s’est amélioré par la suite. C’est une bonne victoire pur moi et ce sont des bons points pour le championnat. »

Shaun Simpson (3ème): « Je ne suis pas bien sorti de la grille en première manche. J’avais trop de grip. Je me suis alors retrouvé derrière Gautier (Paulin). Mes bras me faisaient un peu souffrir et j’avais du mal à  adopter un bon rythme. En seconde manche, j’ai réalisé un bon départ et je me suis retrouvé derrière Marvin et Ken. Je me sentais bien et mon pilotage était coulé mais ils avaient arrosé copieusement le circuit pour la seconde manche et j’ai perdu la roue avant et suis tombé. Je suis alors retombé vers la dixième-douzième place. Je suis toutefois parvenu à  remonter à  la quatrième place. Je me sentais vraiment costaud. Il n’y a rien de mieux que de monter sur un podium! »

Steven Frossard (4ème): « J’avais de bonnes chances de remporter mon premier GP aujourd’hui mais cela n’a pas été le cas. En première manche, je suis bien parti et je me suis retrouvé second derrière Herlings durant les premiers tours. On allait vraiment vite, avec Roczen en troisième position. Nous sommes vite revenus sur des attardés. Un d’eux ne s’est pas écarté de la trajectoire la plus rapide dans un virage et j’ai dà» prendre plus large pour l’éviter, ce dont a profité Roczen pour faire l’intérieur. J’ai toutefois pu tenir le rythme derrière Ken, me rapprochant même de lui. J’ai ensuite connu de nouveaux problèmes avec un attardé, ce qui m’a enlevé toute chance de me battre pour la victoire. En seconde manche, ils avaient arrosé le circuit et j’ai perdu ma roue avant dans le premier virage. D’autres pilotes ont également chuté et ma moto se trouvait en-dessous de trois autres motos. Finalement, je suis reparti bon dernier et suis parvenu malgré tout à  remonter onzième. Je suis un peu frustré car j’ai raté une bonne opportunité de l’emporter aujourd’hui. Quoiqu’il en soit, je suis content du rythme que j’avais et je suis certain qu’avec un bon départ, je peux me battre avec Musquin, Roczen et Herlings chaque semaine. »

Jeremy Van Horebeek (7ème) : « Je suis vraiment frustré de mes résultats aujourd’hui. L’an dernier, j’avais remporté le GP ici. Pourtant, je roule bien et la vitesse est là  mais je n’ai vraiment pas de chance pour le moment. Je sais que j’ai le potentiel pour monter sur le podium et, quand je vois ma vitesse en seconde manche, je sais également que je pourrais gagner. Il faut que je garde le moral et que j’évite les ennuis. J’attends avec impatience le prochain GP aux Etats-Unis et s’il y a un endroit où je voudrais réaliser un podium, c’est bien là -bas! Je vais m’entraîner à  fond en vue de cette épreuve. »

Ken Roczen (10ème): « Cela aurait dà» être une superbe journée mais, d’un autre côté, il faut que je regarde l’aspect positif des choses car je quitte l’Espagne sans aucune blessure. J’ai bien roulé et j’étais rapide. Mes deux départs étaient bons. C’était super d’être deuxième en seconde manche. J’attendais mon moment car je savais que je pouvais être plus rapide et je n’étais pas à  100%. J’avais vraiment confiance et je savais que je pouvais passer Marvin. Malheureusement, j’ai eu ces ennuis mécaniques. Je ne me souviendrai que de la première manche. J’étais content d’être revenu à  un point de Marvin mais, maintenant, nous avons perdu pas mal de points. Ceci dit, le championnat n’est pas fini. »

Jeffrey Herlings (12ème): « Après mes bonnes qualifs samedi, j’étais bien placé sur la grille de départ. En première manche, j’ai réalisé le holeshot et j’ai mené la couse durant la moitié de la manche, terminant troisième. Mon départ n’a pas été mauvais en seconde manche mais j’ai chuté avec d’autres pilotes dans le premier virage. Mon frein avant était cassé. Je suis tombé à  nouveau deux tours après et j’ai dà» abandonner. J’essayerai de prendre ma revanche lors du prochain GP. »

Arnaud Tonus (14ème): « je suis beaucoup tombé aujourd’hui et ce fut vraiment pénible. En première manche, je me suis accroché avec Larrieu et je suis reparti dernier, parvenant toutefois à  remonter treizième. J’ai eu une belle bagarre avec Osborne. Mes temps au tour étaient bons mais Zach a fini par me dépasser dans le dernier tour. C’est dommage. En seconde manche, j’ai été pris dans la chute collective et, ensuite, je n’ai pas trouvé le bon rythme et je suis encore tombé deux fois. Cela n’a pas été une bonne course pour moi. La vitesse était bien là  mais cela n’a pas payé aujourd’hui. » 

Vos commentaires