Motocross AMPL – Winville | Encore Romain Febvre!

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Suite à  un malentendu, le service de secours n’était pas présent sur le circuit de Winville à  7h30 et ce n’est qu’à  10h15 que les entraînements ont pu se débuter. Le formule adoptée (2 tours d’entraînements juste avant le départ) a permis de récupérer une partie du retard mais il était néanmoins encore 19 h 30 lorsque la dernière course s’est terminée.

Chez les Inters, nouvelle victoire du Français Romain Fèbvre devant Laurent Lacasse et Eric Hubin. Tandis que Steve Piret, qui souffre toujours de sa chute à  Bertrix, était asbent à  Winville, Emmanuel Hubert a quant à  lui lourdement chuté en fin de 3ème manche et sera vraisemblablement absent pour plusieurs semaines.

Ecolages

Dans la catégorie des 50 cc, très beau doublé de M. Guillaume qui ravit la première place à  L. Adam dès le 4° tour. Dans la seconde manche ce pilote s’élance en 6°position et à  deux tours de la fin il s’installe au premier rang au grand regret de L. Reb en tête depuis le début de la course.

Chez les 65 cc, on retrouve au premier rang les 3 leaders du championnat qui ne se font pas de cadeau et finalement après une lutte serrée, J. Branne et T. Trembloy se partagent les bouquets devant A. No qui décrochent la médaille de bronze.

J. Metz, actuel leader du championnat dans le groupe 85 B, ne quitte jamais le commandement dans la première manche s’imposant au sprint devant L. Georges, L. Bral et M. Roose, positions acquises dès le premier tour. Metz est de nouveau le plus rapide dans la seconde manche mais dès le second tour il doit s’incliner devant M. Roose qui s’impose avec 2 sec. d’avance sur L. Georges.

Dans le groupe 85 A, le licencié d’un jour Q. Bernede se sent des ailes dès la chute de la barre suivi de B. Mazzoni qui s’empare du commandement à  mi-parcours et termine avec une avance confortable. W. Devillet et M. Biasia en lutte pour la 3°place s’accrochent au second tour et Devillet est contraint à  l’abandon alors que Biasia repart en queue de peloton. Mal embarqué dans le premier débat, M. Fourny, actuel leader du championnat, prend sa revanche dans le second débat et il ne quitte jamais le commandement malgré le forcing en fin de course de B. Mazzoni qui échoue à  1 sec.

Débutants

La course réservée aux débutants MX2B sera spécialement animée par F. Jupsin qui retourne avec les deux bouquets tout comme il l’avait fait à  Mellier. Dans la première manche A. Danca, actuellement en tête du championnat, part sur les chapeaux de roue devant A. Fena qui chute dès le second tour et se retrouve enfermé dans le peloton. Revenant de la 6°place, Jupsin s’installe en première loge dès le 3°tour et termine avec 3 sec. d’avance sur Danca. Nouvelle envolée de Danca dans la seconde confrontation mais bien vite Jupsin apparaît en tête et il résiste très bien au retour de L. Fraselle qui échoue à  quelques centimètres (0,24 sec).

Dans le groupe MX2A, A. Berger, actuellement en pleine forme va réaliser son premier doublé. Dans la première manche il ravit le commandement à  M. Clarinval à  la fin de la seconde boucle et passe sous le drapeau avec 13 sec. d’avance sur W. Wagner qui a pris le meilleur sur Clarinval à  deux tours de la fin. Cavalier seul de Berger dans la seconde manche et il termine avec 13 secondes d’avance sur le duo Clarinval Wagner qui termine roue dans roue.

Pas moins de 40 débutants MX1 sur le ligne de départ et fait assez rare ils se retrouvent tous sur la ligne d’arrivée en première manche avec un seul abandon dans la seconde. S. Laloux sera le maître incontesté en décrochant les deux bouquets après un beau duel avec J. Léonard en première manche et dans la seconde il ne quitte jamais le commandement et tient tête à  Fr. Richard qui échoue à  quelques mètres.

Juniors

Départ réussi pour B Vandendriessche dans le groupe MX2 devant A. Volral qui ne tarde pas à  se porter en tête du peloton et s’impose devant le grand-ducal G. Hermes revenu de la 7°place. Hermes n’est jamais inquiété dans la seconde confrontation et franchit la ligne d’arrivée avec 11 sec. d’avance sur B. Vanden Driessche et 21 sur Volral revenu de la 11°place.

Chez les MX1, M. Halsdorf, est le plus rapide à  la chute de la barre devant A. Touchèque. Ces deux pilotes se livrent un beau duel auquel vient se mêler Ch. Berleur bien vite revenu de la 10°place. A deux tours de la fin Touchèque apparaît au premier rang et rapidement il creuse l’écart pour terminer avec 11 sec. d’avance sur Halsdorf.

Mal embarqué dans le premier débat, P Garnier, l’actuel meneur du championnat, effectue néanmoins une superbe remontée revenant de la 21° à  la 4°place mais il prend une éclatante revanche dans la seconde confrontation puisqu’il ne quitte jamais la première loge. Malgré un accrochage avec K. Thibaut, en lutte pour la 3°place, Berleur décroche pourtant la médaille d’argent.

Seniors et Espoirs

Seulement 20 espoirs et seniors MX2 au départ et encore une fois les espoirs feront la loi puisqu’ils s’attribuent les 5 premières places avec une course dominée de nouveau par l’intouchable L. Brevers qui réalise son 5° doublé. Chez les seniors doublé de M. Fraikin devant Q. Tarte mais ces seniors terminent à  près d’une minute du champion espoir. Les seniors MX1 sont 27 au départ et aucun abandon ne sera enregistré, c’est dire le bon état du circuit très bien aménagé.

Actuellement leader du championnat, B. Degueldre part sur les chapeaux de roue devant K. Claes et G. Dachelet qui s’impose à  mi-parcours et passe sous le drapeau avec 5 sec d’avance sur Degueldre. Dans la seconde confrontation, G. Delaval redescendu chez les Seniors va déjà  s’illustrer mais dès le second tour il doit laisser filer Degueldre qui n’est plus inquiété. Bloqué au départ et souffrant d’une fracture du doigt, Dachelet doit se contenter de la 11°place mais il devra aussi arrêter la compétition durant quelques dimanches.

Inters

Cyril Maquet prend rapidement la tête du peloton devant E. Hubin et J. Martiny. L’allure est très rapide ce qui n’empêche pas L Lacasse, pointé 7° au premier passage, de revenir sur les hommes de tête et dès le 5° tour il se retrouve déjà  dans le premier fauteuil qu’il ne va pas quitter malgré le retour du jeune Français R. Febvre revenu de la 11° place et qui échoue à  quelques mètres seulement.

Départ réussi pour Lacasse dans le second débat devant Martiny et Hubert. Encore une fois Febvre effectue le forcing et revenant de la 6°place il se retrouve en tête du peloton à  la fin du 4°tour. Superbe duel entre Febvre et Lacasse qui chute au dernier tour, laissant le premier accessit à  Em. Hubert.

Seulement 20 pilotes se présentent au départ de la dernière manche et l’on assiste à  une nouvelle envolée de Lacasse devant Febvre, Hubin, Martiny et Hubert. Dès la troisième boucle, Febvre se porte en tête du peloton et il ne sera plus inquiété. Nouvelle chute de Lacasse au 5° tour ce qui permet à  Hubin de s’installer dans le second fauteuil. Coup de théà¢tre à  deux tours de la fin avec la chute de Manu Hubert qui talonnait Hubin. Souffrant de multiples fractures, notamment au coude et à  la clavicule, le pilote RDH a été hospitalisé à  Bastogne et sera écarté de la compétition pour quelques dimanches. Nous lui souhaitons dès à  présent un prompt rétablissement!

Une formule appréciée

Suite à  l’absence d’ambulance et de secouristes, le comité a décidé d’organiser les entraînements avant la course dans toutes les catégories. Plusieurs pilotes ont apprécié cette formule qui fait gagner beaucoup de temps et permet de mieux connaître le circuit avant le départ. Un pilote a suggéré cette formule qui est peut-être à  envisager avec quelques modifications : 9 h : 3 tours d’entraînements pour les 50 cc – pendant que cette catégorie se prépare derrière la barre de départ pour la course et souffle un peu, les 65 effectuent leur entraînement et dès qu’ils sont rentrés c’est le départ de la course des 50 cc… La course des 50 terminée, entraînement des 85 B et les 65 se préparent au départ qui est donné dès la fin des entraînements des 85 B. Fin de la course des 65 et entraînement des 85 A et ainsi de suite.

Avantage : gain de temps pour tout le monde (Service de secours, comité, pilotes…) et circuit dans le même état que lors de l’entraînement. De plus, étant donné que la course a lieu quelques minutes après les entraînements, les pilotes seraient moins rapides pour la reconnaissance du circuit et les accidents moins nombreux le matin. Une formule a étudier sans doute…

Texte: Marcel Gourmet | Photos: Yannick Bernard – Bernardmx.be

Résultats

DEBMX1

1. LALOUX STEVE (1+1); 2. THIRIFAYS DAVID (3+3); 3. RICHARD Frédéric (6+2); 4. DASNOIS Alexis (4+4); 5. CLARINVAL Amandine (7+6); 6. FRAIPONT Dominique (5+9); 7. LEONARD JOHAN (2+18); 8. THEYS MICHAEL (15+5); 9. KIRSCH Julien (10+12); 10. DEMANDE JONATHAN (9+17); 11. DENIS Frédéric (20+7); 12. COBRAIVILLE Pierre (14+13); 13. THOMAS LIONEL (17+11); 14. PREVOT Christophe (8+20); 15. GILLET Michaël (22+8); 16. DENIS LUCIEN (19+10); 17. ANDRIEN PATRICK (13+16); 18. DEBATTY Hubert (12+19); 19. FRAIPONT DAMIEN (11+32); 20. LILLO DANIEL (18+15); 21. BURMER L IONEL (24+14); 22. BRISON OLIVIER (16+24);

DEMX2A

1. BERGER ANDY (1+1); 2. CLARINVAL Melvin (3+2); 3. WAGNER William (2+3); 4. COLAS RANDY (4+5); 5. VANDENDYCK JEROME (6+7); 6. LAGAMME JULIEN (9+6); 7. DUBOIS Laura (16+4); 8. HABAY Valentin (11+9); 9. ORBAN Nicolas (13+11); 10. DRIESMANS JEAN MARC (8+16); 11. DELAHAYE YANN (5+0); 12. ORTOLANI THOMAS (12+14); 13. LEJEUNE Corentin (7+19); 14. ASSENMAKER JULIEN (15+12); 15. PONCELET JONATHAN (14+13); 16. GUEBEN JULIEN (18+10); 17. GARNIER BENJAMIN (0+8); 18. WEHR LIONEL (10+21); 19. GUILLAUME LOGAN (19+15); 20. JAVAUX WILLIAM (17+17); 21. D’OULTREMONT CHARLES (20+18); 22. FEDELI MAXIME (21+20);

DEMX2B

1. JUPSIN Florian (1+1); 2. DANCA AXEL (2+3); 3. FRASELLE LUDOVIC (4+2); 4. FORGIARINI DGANI (3+6); 5. DELPIERRE Mickaël (5+5); 6. LHERMITTE Thomas (9+4); 7. FENA ANTOINE (7+7); 8. LAMBERT Thomas (8+9); 9. COLLIGNON DAVID (12+8); 10. TOUETTE PIERRE (13+10); 11. TALBOT JORDAN (11+13); 12. SOHET THOMAS (14+11); 13. LAMBERT GUILLAUME (10+16); 14. ROSSINI FLORIAN (6+28); 15. SMITS MIKE (20+12); 16. WANET DAVID (18+14); 17. KERGER Jérémy (16+17); 18. LOTTE NILSON (17+18); 19. SCHOUMACHER Mathieu (15+20); 20. SCHLIM Mikaël (32+15); 21. BURMER YANNICK (23+19); 22. GAASCH SAM (19+21);

EC50

1. GUILLAUME MAYRON (1+1); 2. REB LORRIS (3+2); 3. ADAM LUCAS (2+4); 4. KRAJEWSKI BOGDAN (4+3); 5. DE FIGUEIREDO DYLAN (6+5); 6. CADET ANTOINE (5+6); 7. KESSEN NYLS (7+7); 8. LEONARD MATHEO (8+8); 9. NANNAN Julien (9+9); 10. KIRSCH BEN (10+10); 11. MARTYEL ROMAIN (12+11); 12. DUMONT LUCA (11+12); 13. MARTUS TOM (14+13); 14. WILKIN VICTOR (15+14); 15. BIGNERON NICOLAS (13+0);

EC65

1. TREMBLOY TOM (2+1); 2. BRANNE JULIEN (1+3); 3. NO AXEL (3+2); 4. DELVOYE Jil (4+5); 5. LOOCKX ALEXIS (6+4); 6. DUMONT COLIN (8+6); 7. MAROIT THIBAUT (7+7); 8. SPITALI ANTONIO (5+10); 9. LAMBERT HUGO (10+8); 10. MAZZONI FRANCOIS (9+9); 11. DELAHAYE Lucye (13+11); 12. NUNENS Dos Santos J (12+12); 13. THOUSSAINT ALEX (11+13); 14. NOEL ALAN (14+14); 15. THEISEN ARTHUR (16+15); 16. BRAHY Goran (15+18); 17. POLAIN FLORiENT (18+16); 18. BIGNERON ALEXANDRE (17+17);

EC85A

1. MAZZONI BORIS (1+2); 2. FOURNY MAXENCE (3+1); 3. BERNEDE QUENTIN (2+5); 4. DONEUX BENJAMIN (4+4); 5. DUBIE MAIKY (5+6); 6. BIASIA MAXIME (12+3); 7. SCHADEWIZ SCOTT (6+8); 8. CORDENS NOLAN (9+7); 9. DE MUYSER Damien (7+9); 10. RENARD CYRIL (8+10); 11. BERNARD PIERRE (11+11); 12. BAOO STEVE (10+12); 13. DEVILLET William (0+13);

EC85B

1. GEORGES LOIC (2+2); 2. ROOSE MIKE (4+1); 3. METZ Jordan (1+4); 4. BRAL Ludovic (3+3); 5. PIRONT JIMMY (5+5); 6. TALBOT COLLIN (7+6); 7. LUX BILLY (6+7); 8. RENARD DAMIEN (8+8); 9. VANBRABANT ALEXIS (9+10); 10. RAMELOT Marine (13+9); 11. CHAVANNE SEBASTIEN (12+11); 12. LAMOLINE LORIAN (11+13); 13. COLON DEAN (14+12); 14. PAULUS ROMAIN (10+19); 15. CORNELI ADRIEN (19+14); 16. SCHLIM MATTHEW (18+15); 17. DOYEN Jérôme (17+18); 18. BERNARD YONI (15+0); 19. LEJEUNE TANGUY (20+16); 20. DE FIGUEIREDO Jessica (16+20); 21. THOUSSAINT WILLIAM (23+17);

INTERS

1. FEBVRE ROMAIN (2+1+1); 2. LACASSE Laurent (1+4+3); 3. HUBIN Eric (4+3+2); 4. MARTINY JEROME (5+5+5); 5. BOULARD Bryan (8+9+4); 6. WATHELET EMMANUEL (9+7+6); 7. HUBERT EMMANUEL (6+2+0); 8. KINTZIGER MORGAN (7+6+15); 9. MAQUET CYRIL (3+10+0); 10. DIVOY Jà‰Rà”ME (10+15+8); 11. FENA JULIEN (19+8+7); 12. ROBIN Sébastien (11+13+10); 13. KINTZIGER Allan (17+16+9); 14. BOKKEN YVAN (13+11+0); 15. BEGON Loïc (0+12+12); 16. BARUFFATO FREDERIC (12+19+17); 17. PIROT DIMITRI (14+14+0); 18. PIROT LOIC (22+18+11); 19. VAN LANGEVELD CHRISTOPHE (20+17+13); 20. BILLY PHILIPPE (18+20+16); 21. VAES ROMAIN (25+24+14); 22. DETHIER Christophe (15+26+0); 23. ADAM Jerôme (16+22+0); 24. VAN HOOF DAVID (24+23+18);

JUNMX1

1. GARNIER PATRICE (4+1); 2. BERLEUR CHRISTIAN (3+2); 3. TOUCHEQUE ANTONY (1+5); 4. HALSDORF Mike (2+6); 5. IGNATIEFF FREDERIC (7+3); 6. CASSART Julien (5+4); 7. GUFFENS Mickaël (8+8); 8. TOUCHEQUE STACY (6+10); 9. GRESSE Jonathan (13+7); 10. CALCAGNINI MICHAEL (14+9); 11. MALLICK BRUNO (12+11); 12. DRIESMANS Jean-PAUL (11+15); 13. THOMAS JEAN-PAUL (17+13); 14. THIBAUT Kévin (9+22); 15. FINET RUDY (15+16); 16. ZUCCHELLI Adrien (10+21); 17. GILLET ADRIEN (22+12); 18. ROLAND FABIAN (16+17); 19. LUGENTZ SEBASTIEN (23+14); 20. GOFFIN Jean_Marie (18+18); 21. BOLLINNE Christian (19+0); 22. JACQUES Yannick (27+19); 23. POLYS EMMANUEL (20+20);

JUNMX2

1. HERMES Gilles (2+1); 2. VOLRAL Antoine (1+3); 3. VANDEN DRIESSCHE Bryan (3+2); 4. TOUCHEQUE CORENTIN (5+4); 5. AUTHELET CLEMENT (7+5); 6. HARDY CHRISTIAN (8+7); 7. CRAVATTE SAMUEL (11+6); 8. FELLER BENJAMIN (9+8); 9. REQUIER ROMAIN (6+11); 10. LAURENT Pierre (10+10); 11. LUX Jean (4+22); 12. HERMANS NICOLAS (15+12); 13. LESUISSE DAVID (12+15); 14. COUNET Damien (14+14); 15. MOREAU Jérôme (13+16); 16. DUMONT Jérôme (0+9); 17. HENRARD JULIEN (17+13); 18. VAN VAECK OLIVIER (16+18); 19. FRAITURE TOM (19+17); 20. MANIQUET FRANCK (18+19); 21. MARCOTTY DARYL (21+20); 22. HANART Jeremy (20+21);

SENMX1

1. DEGUELDRE BENOIT (2+1); 2. LECLET Alan (4+3); 3. BERTHOLOME SERGE (3+4); 4. DACHELET GREGORY (1+11); 5. DELAVAL Gerard (10+2); 6. FRANCOIS NICOLAS (6+5); 7. BEAURAING JEREMY (9+7); 8. LAFFUT Ludovic (8+8); 9. WILMART JEFFREY (7+10); 10. HEINEN ALAIN (13+6); 11. THEISEN JEAN LOUIS (15+9); 12. FRAIKIN ANDRE (12+12); 13. ONRAET STEVE (11+13); 14. CLAES KEVIN (5+22); 15. LAMBILLON LAURENT (20+14); 16. HEINEN ERIC (18+16); 17. MARTIN ROGER (14+20); 18. TOUCHEQUE Leopold (24+15); 19. VAGNER Christophe (16+24); 20. Collard Fabian (25+17); 21. BUCHE JONATHAN (17+26); 22. BOURG STEEVE (23+18); 23. THIMOTHEE STEPHANE (22+19); 24. REUTER LUDWIG (19+21);

ESPOIRS

1. BREVERS LUDOVIC (1+1); 2. RAMELOT Therry (2+2); 3. BOULANGER LEO (4+3); 4. DOSQUET Steve (3+4); 5. MARCOLONGO Donavan (5+5); 6. LILLO Gauthier (6+6); 7. GOFFIN Mael (7+8); 8. LOMBA MAXIME (11+7); 9. LUCCHESI RODRIGUE (10+9); 10. WATLET Valentin (9+10); 11. DOYEN Benjamin (8+11);

SENMX2

1. FRAIKIN Mickaël (1+1); 2. TARTE QUENTIN (2+2); 3. KAYE Frédéric (5+3); 4. KEGEL CHRISTOPHE (3+6); 5. TOUCHEQUE FLORIAN (4+5); 6. GUERISSE VINCENT (7+7); 7. BOVY CHRISTOPHE (8+8); 8. TOUCHEQUE TONY (0+4); 9. HOFFMANN Kevin (6+0);

Vos commentaires