Motocross MXGP – Kegums | Les réactions des pilotes

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Il faisait ensoleillé et très chaud en Lettonie ce week-end! Cela n’en a rendu le circuit que plus dur et plus rapide. Les bosses, les sauts et les séries de whoops n’ont pas en effet rendu la vie facile aux pilotes qui devaient déjà  composer avec cette chaleur écrasante. Les dix-sept mille spectateurs présents ont eu droit malgré tout à  un beau spectacle dans la mesure où les pilotes, comme c’est leur habitude, n’ont pas ménagé leurs peines.En MX1, Clément Desalle a remporté son second GP de la saison, ce qui ne devrait pas constituer une surprise lorsqu’on sait que le jeune Wallon avait remporté la manche qualificative le samedi et qu’il était déjà  monté six fois sur le podium en MXGP cette année.

Une victoire logique donc, mais qu’il a fallu que Clément aille chercher à  la force du poignet. En effet, derrière Clément, Tony Cairoli, englué derrière Philippaerts, n’a terminé que quatrième en première manche mais il a remporté la seconde en démonstration. Steve Ramon, apparemment remis de sa blessure à  la main, termine à  une belle troisième place devant un excellent Bobryshev. Boog, cinquième, reste régulier et il finira sans doute bientôt par accrocher un podium. Enfin, on n’a pas reconnu De Dijcker, souverain à  Teutschenthal, et qui a à  nouveau semblé un peu â€˜à  côté de ses pompes’, même s’il s’était fait mal au dos la veille.

En MX2, les ‘jeunes’ sont revenus aux affaires. En effet, Jeffrey Herlings a remporté son second GP de la saison (et donc de sa carrière!) tandis que Ken Roczen réalise une belle seconde place devant un Steven Frossard toujours aussi régulier. Mais où était donc passé Marvin Musquin? Marvin a en fait démontré que la victoire ne tolère aucune ou peu d’erreurs. Une glissade, une chute, un moteur qui cale et, malgré une belle remontée, des places perdues. C‘est suffisant pour perdre une manche et une épreuve. Heureusement, avec ses points d’avance au classement provisoire, le pilote français peut voir venir…

Rendez-vous la semaine prochaine pour le GP de Uddevalla!

MX1

Clément Desalle (1er): « J’ai failli l’emporter ici, l’an dernier, et je suis donc content d’avoir pu gagner aujourd’hui. Remporter le GP était évidemment très bien mais j’aurais voulu également remporter la seconde manche. Le problème, c’est qu’Antonio était vraiment trop rapide. Je me suis concentré sur mes trajectoires et je ne voulais pas commettre d’erreurs. En première manche, je me suis rendu compte que Bobryshev commençait à  être fatigué vers la fin et j’ai mis les gaz à  fond. Je savais que je lui reprenais des secondes à  chaque tour. Aucune chute, une épaule guérie, beaucoup de points… C’était vraiment un bon week-end! »

Tony Cairoli (2ème): J’ai connu des problèmes en première manche parce que j’ai perdu énormément detemps à  essayer de dépasser Philippaerts et c’est ainsi que j’ai terminé quatrième. Je voulais dès lors gagner la seconde manche en montrant ma vitesse et en étant agressif dès le départ. Cela a marché et j’ai gagné, terminant second au général. »

Steve Ramon (3ème): « Cela m’a fait énormément de bien de pouvoir monter à  nouveau sur un podium parce que je me bats avec des blessures depuis le GP du Portugal et je n’ai pratiquement pas roulé durant la semaine depuis lors. La première manche s’est bien déroulée, avec un excellent départ. Clément et Bobryshev étaient trop rapides pour que je puisse les suivre. Mon départ n’a pas été terrible en seconde manche mais je suis parvenu à  dépasser pas mal de pilotes et je me sentais plus rapide et plus à  l’aise. Je me suis rapproché de Clément mais j’ai alors commencé à  ressentir des douleurs à  la main. Je me suis alors calmé un peu car je ne voulais prendre aucun risque. »

Evgeny Bobryshev (4ème): « Cela a été une journée superbe, également hier d’ailleurs. Bref, un bon week-end! Dans la seconde manche, je n’ai pas réussi un très bon départ et le circuit devenait vraiment sautillant. Ce n’était pas évident de mettre les gaz. Je n’ai pas été loin du podium mais je suis heureux quand même. C’était vraiment agréable de mener lors de la première manche! J’étais tellement propre que je n’ai même pas eu besoin de laver mes lunettes entre les manches! Je m’étais toujours dit que je pouvais faire ce genre de résultats. J’avais juste besoin d’effectuer de bons départs et de me sentir à  l’aise sur le circuit. Sur des circuits en sable, lorsque cela devient bosselé, la vitesse tend à  diminuer mais ici, la vitesse est restée la même et les bosses étaient vraiment abruptes de sorte que c’était très difficile. J’ai connu quelques frayeurs et tu as vraiment intérêt à  bien tenir ton guidon. Je vais continuer à  m’entraîner très fort afin de pouvoir enfin monter sur ce satané podium! »

Xavier Boog (5ème): « je ne suis pas arrivé à  trouver les bonnes trajectoires durant la manche qualificative de samedi de sorte que j’avais du mal à  effectuer des dépassements. Maintenant, d’une certaine manière, cela m’a permis de penser à  des solutions pour les courses de ce dimanche. En première manche, j’ai effectué un bon départ, en cinquième position, mais j’ai eu du mal à  trouver le bon rythme dans les whoops au premier tour et je suis retombé à  la huitième place. Le circuit était plutôt difficile et les pilotes devant moi étaient parmi les plus rapides. Ce n’était donc pas évident de dépasser. Quoiqu’il en soit, je suis parvenu à  remonter jusqu’à  la sixième place que j’ai gardée jusqu’à  la fin. En seconde manche, je suis vraiment bien parti mais j’ai à  nouveau perdu quelques places dans les premiers tours. Je suis toutefois arrivé à  dépasser Philippaerts et Nagl pour terminer cinquième. Je n’ai pas pu me battre pour un podium ce week-end mais j’ai beaucoup appris et j’ai été régulier. Cela fait le cinquième week-end d’affilée où je participe à  des épreuves et j’aspire à  un peu de repos, ce qui sera possible dès que le GP de Suède et une épreuve du championnat de France seront derrière moi. »

David Philippaerts (6ème) : « Cela a été une journée difficile et je n’aimais pas le circuit. Il y avait trop de sauts avec des appels et des réceptions trop doux. En soi, terminer cinquième et sixième, ce n’est pas trop mal car cela avait été un mauvais GP pour moi l’an dernier ici. Mon pilotage était bon. C’est vrai que j’étais plus lent que certains pilotes mais mon classement est acceptable. Je vais maintenant me relaxer un peu et m’entraîner un peu en vue du GP de Suède. Uddevalla est un circuit que j’apprécie et j’espère pouvoir y attaquer plus et y récolter davantage de points. »

Max Nagl (7ème) : « Cela a été mieux en seconde manche. J’ai en effet réalisé le holeshot et j’ai mené la course pendant quatre tours. Par après, je me suis senti fatigué, ce qui s’explique par le fait que je n’ai pas pu m’entraîner ces derniers jours. J’espère pouvoir recommencer à  m’entraîner dans les prochains jours afin d’avoir un meilleur rythme la semaine prochaine. Uddevalla est un circuit qui me plaît. J’y ai remporté le GP l’an dernier de sorte que j’en garde évidemment de bons souvenirs! »

Tanel Leok (8ème): « Ce n’était pas mal, aujourd’hui. J’ai effectué de mauvais départs mais c’était dà» à  ma mauvaise position sur la grille. C’est toujours difficile de bien partir dans ces conditions. Les courses étaient belles et mon pilotage pas mauvais du tout. Bref, je suis satisfait. C’est vrai que ce n’était pas évident de remonter autant de pilotes mais j’ai poussé vraiment fort durant toute la course. J’ai le sentiment du devoir accompli, même si mes résultats ne sont pas spectaculaires. »

Davide Guarneri (9ème): « Je me doutais que ce ne serait pas un GP facile pour moi car c’est un circuit difficile. Mon résultat me satisfait, même si c’est vrai que Bobryshev était très rapide et qu’il m’a repris pas mal de points. Notre objectif au début de l’année était une place dans les douze premiers et je suis actuellement dixième. Tout peut encore arriver et nous ne sommes pas loin des neuvième et huitième places. »

Rui Goncalves (10ème): ‘’ C’est mon meilleur GP cette saison depuis que j’ai été blessé. J’ai effectué deux belles manches et je termine parmi les dix premiers au général. Ce résultat me motive pour la suite du championnat. En seconde manche, mes temps étaient réguliers et je m’améliore chaque semaine. Je suis maintenant impatient d’être en Suède. »

Ken De Dycker (12ème): « Hier, durant les qualifications, je suis arrivé trop court sur un saut et je me suis fait mal au dos. Cela ne m’a pas trop dérangé lors de la première manche mais j’ai vraiment souffert dans la seconde. Je dois dire aussi que j’ai commis une erreur en première manche, ce qui a entraîné une glissade de la roue avant. Après, les choses ont été difficiles mais je ne m’en suis pas si mal tiré. Il y avait pas mal de bosses sur le circuit mais il y avait du grip. »

MX2

Jeffrey Herlings (1er): ‘’Je suis vraiment satisfait de mon week-end! J’ai connu des hauts et des bas cette saison. J’avais bien débuté lors des cinq premiers GP puis j’ai connu trois GP nettement moins bons. Cela fait donc plaisir de revenir au sommet. C’est ma seconde victoire en GP. En première manche, j’étais en tête après deux virages puis je me suis fait dépassé par Marvin et par Ken et j’ai terminé troisième. En seconde manche, j’ai effectué le holeshot et j’ai eu un long duel avec Steven (Frossard) mais je me suis battu comme un beau diable et j’ai remporté non seulement la manche mais aussi le GP! »

Ken Roczen (2ème): « Je ne crois pas que le circuit était aussi bon que l’an dernier car il était vraiment difficile. En première manche, je suis revenu vraiment très fort sur Marvin et j’ai fait le maximum pour l’emporter. J’ai fait une erreur en ne regardant pas le panneautage afin de voir combien de temps il restait. J’étais malgré tout satisfait de ma seconde place et j’étais confiant pour la seconde manche. La course était belle, je pense, mais il y avait des endroits où je ne prenais pas la bonne trajectoire et j’ai commis une erreur avant les whoops de sorte que Steven a pu me dépasser. Je n’ai pas gagné mais je garde le moral pour le prochain week-end. »

Steven Frossard (3ème): « Ma seconde place lors de la manche qualificative d’hier m’avait bien placé sur la grille mais j’ai souffert de maux d’estomac en première manche. Je n’ai jamais été loin de la tête de la course durant la première moitié de la manche mais j’ai dà» laisser partir les trois premiers vers la fin. Heureusement, j’avais pu conserver des ressources pour la seconde manche de sorte que, parti en deuxième position, j’ai pu m’emparer de la tête de la course en dépassant Herlings dans le second tour et je suis même parvenu à  creuser un petit trou. Malheureusement, j’ai commencé à  commettre quelques erreurs au bout d’une vingtaine de minutes de sorte que tant Herlings que Roczen ont fini par me dépasser. Je me suis alors dit que je n’allais pas me laisser battre par des jeunots. Je voulais au moins monter sur le podium et, dans les trois derniers tours, j’ai vraiment donné le maximum. Je suis ainsi arrivé à  dépasser Roczen et j’étais sur le point de faire de même avec Herlings lorsque j’ai commis une petite erreur qui m’a coà»té la victoire. Ceci dit, je suis quand même heureux d’avoir à  nouveau pu monter sur le podium. Je me suis vraiment bien amusé en seconde manche. J’étais super à  l’aise sur la moto. Je suis d’ores et déjà  concentré sur le prochain week-end et sur le reste du championnat. »

Marvin Musquin (4ème): « Je suis tombé dans le premier virage. Ils avaient beaucoup arrosé le circuit, c’est ce qui m’a fait glisser et caler mon moteur. J’étais furieux mais j’ai ensuite effectué une belle remontée pour terminer septième. Cette semaine, j’ai perdu trois points au championnat et je dois rester très concentré pour monter chaque semaine sur le podium. Je crois que la Suède n’est pas un circuit facile mais c’est le cas de chaque GP et j’y ferai de mon mieux. »

Arnaud Tonus (9ème): « J’ai été régulier dans les deux manches. En première manche, j’ai toutefois effectué un mauvais départ et j’ai dà» pousser fort au début de sorte que je me suis retrouvé fatigué à  mi-course. Je me suis ensuite battu avec Paulin avant de chuter. En seconde manche, je crois que j’ai réussi mon meilleur départ de cette saison! J’ai dépassé quelques pilotes tout en roulant prudemment car je ne voulais pas commettre d’erreurs, sachant que les conditions étaient difficiles pour tout le monde. Il y avait vraiment des bosses très abruptes et le sol étant un mélange de terre dure et de sable, ce n’était jamais facile de savoir quel rythme adopter et surtout de le garder. »

Shaun Simpson (10ème): ‘’Le circuit semblait facile de prime abord, avec de beaux sauts, et il était assez différent de ce à  quoi nous sommes habitués. Lorsque nous sommes entrés en piste, il est apparu évident qu’il y avait des parties rapides et des parties glissantes. J’ai essayé différentes manières de rouler sur ce circuit mais je n’en ai trouvé aucune qui ait été la bonne. »

Jeremy Van Horebeek (abandon): « J’étais optimiste après ma quatrième place dans la manche qualificative d’hier. Au départ de la première manche, il régnait énormément de confusion dans le premier virage, ce qui m’a rejeté à  la quinzième place. A mi-course, j’étais parvenu à  remonter à  la septième place. Il restait environ dix minutes à  rouler lorsque je suis tombé très durement et ce fut pour moi la fin de mon week-end. J’avais mal au cou et je suis allé à  l’hôpital pour un check-up. On n’a décelé aucune fracture mais il y avait malgré tout un hématome de sorte que je passerai des examens complémentaires dès mon retour en Belgique. C’est douloureux et je porte une minerve par mesure de prudence. » 

Photos: CDS

Vos commentaires