Colonne Jeffrey Herlings | Peut-être le championnat SX australien en automne!

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Cela fait déjà  un petit temps que je ne vous avais plus envoyé ma colonne mais je suppose que cela ne vous a pas empêché de survivre! C’est vrai que les semaines et les mois écoulés ont été extrêmement chargés. Les choses se sont à  présent calmées et j’en profite donc pour vous donner de mes nouvelles.

Quand j’y repense, c’est vrai que les cinq premiers GP de la saison étaient preque trop beaux que pour être vrais. Ainsi, ma victoire au GP de Valkenswaard était presqu’irréelle. Cela semblait trop facile! J’y ai roulé à  80% et j’ai remporté les deux manches à  l’aise. Je n’aurais jamais cru que c’était possible de la sorte. Par contre, ma victoire lors du GP de Kegums était complètement différente. Là , il a vraiment fallu que je me batte pour l’emporter car Ken (Roczen) m’a vraiment mis la pression alors que Steven Frossard n’était pas loin non plus. En première manche, nous étions même pratiquement quatre à  nous disputer la victoire puisque Marvin faisait également partie du groupe de tête. Non, cette victoire a été nettement plus difficile à  obtenir qu’en Hollande mais, pourtant, pour moi, elle est moins belle que celle que j’ai acquise devant mes supporters, à  Valkenswaard.

Malgré les trois GP d’affilée (Allemagne, Lettonie et Suède), je me sentais vraiment super bien au terme de ces trois GP. Aucune fatigue ni lassitude… Bien sà»r, c’est chouette de faire un break. Pourtant, en ce qui me concerne, on aurait pu continuer comme ça. Le point positif, c’est qu’il ne faut plus voyager. Après le GP de Suède, j’ai pris cinq jours de vacances et, pour le moment, je m’entraîne en vue du GP de Lommel. Après cinq bons GP, j’ai couru trois très mauvais GP: aux Etats-Unis, en France et en Allemagne. Je me suis demandé par après ce que j’avais bien commis comme erreurs. Evidemment, j’ai connu des problèmes mécaniques. Maintenant, je dois bien reconnaître aussi que je n’avais pas la vitesse pour rouler avec Marvin (Musquin) et les autres pilotes de tête. J’ai alors pensé à  la manière avec laquelle j’avais abordé le championnat et qui m’avait si bien réussi. Je veux parler de ma façon de m’entraîner et de mon mode de vie. Toutes sortes de choses pour lesquelles j’étais directement concerné. En effet, nous n’avons pas commencé à  chercher du côté de la moto en modifiant certains règlages, par exemple. Et cela a porté ses fruits! En effet, à  peine une semaine après, je remportais le GP de Lettonie. C’était un sentiment génial après toute cette période noire. Maintenant que tout semble bien remis ur les rails, j’espère évidemment que cela va continuer ainsi. Nous avons encore cinq GP devant nous et j’ai vingt-neuf points de retard sur Frossard et Roczen. Tout reste donc possible. Surtout qu’il y a des GP qui me conviennent normalement bien, comme Lommel et Lierop où je peux prétendre à  la victoire. De ce que j’en ai vu à  la TV, il me semble aussi que le GP au Brésil pourrait me convenir. Je suis moins optimiste pour les GP à  Loket et en Italie.

Ce passage à  vide que j’ai connu était difficile à  expliquer. Je suis cependant quelqu’un qui s’entraîne très durement mais qui, c’est vrai, effectue relativement peu d’entraînements destinés à  la récupération. A un moment donné, j’ai commencé à  effectuer un peu trop d’entraînements de ce genre et j’ai eu l’impression que je perdais mon temps avec ce type d’entraînement. Cela a amené chez moi une perte de motivation. Heureusement, après ces trois GP négatifs, la motivation est revenue complètement. Je voulais en effet démontrer ce dont j’étais capable. J’ai recommencé à  courir et à  faire du vélo. Le train-train habituel, quoi! Cela me convient mieux, je pense. Pour d’autres, ce serait trop car cela ne permet de récupérer. En tout cas, en ce qui me concerne, ce n’est donc pas le cas!

Depuis ma dernière colonne, on m’a donné le surnom de ‘The bullet’ (la balle, comme une une balle de fusil, NDLR). C’est un peu fou, en fait. J’ai trouvé de prime abord ce surnom un peu bizarre mais je m’y suis déjà  fait. En fait, si je roule bien, on m’appelle ‘The bullet’ mais si je roule moins bien, on m’appelle par mon nom! Non, sérieusement, je suis content de ce surnom. Après tout, pourquoi pas?

La trêve estivale a très bien commencé. J’ai d’abord participé à  l’épreuve ‘Zwarte Croos’, en Hollande, et j’y ai remporté le Casque d’Or. Pour ceux qui ne connaissent pas cette épreuve, celle-ci n’a pas grand’ chose en commun avec un GP mais c’est très agréable d’y participer. Cette manifestation, qui comprend notamment un festival de musique, attire environ cent-cinquante mille personnes, ce qui signifie qu’il y a nettement plus de monde autour du circuit que pour le GP le plus fréquenté. C’est donc génial de rouler dans cette ambiance. C’est clair que les gens qui viennent nous voir ne sont pas, loin de là , tous des amateurs de motocross. Il y a d’ailleurs pas mal de gens qui sont émêchés mais, bon, on ne se bat pas et c’est déjà  ça! J’espère qu’en nous voyant rouler, certains des spectateurs occasionnels puissent être intéressés par notre sport à  l’avenir. En plus, ce qui ne gà¢te rien, il y avait pas mal de jolies filles!

Il ne faudrait pas que j’oublie de vous parler de la manifestation organisée par Stefan Everts, Everts & Friends Charity Race, qui a eu lieu voici quelques jours à  Genk, en Belgique. Là  aussi, j’ai gagné même si cela n’avait guère d’impiortance puisqu’il s’agissait avant tout de se faire plaisir tout en donnant du spectacle au public. N’empêche, ça m’a fait tout drôle de battre Stefan Everts en personne! Et puis, même si c’était pour une oeuvre de charité, j’ai toujours préféré être premier que deuxième ou troisième!

Maintenant qu’on est à  la mi-saison, on commence évidemment à  évoquer la prochaine saison au sein des teams. En ce qui me concerne, je resterai bien sà»r chez Red Bull-KTM. Il est également évident que je ne me rendrai pas aux Etats-Unis pour participer au championnat de supercross. Quoiqu’il en soit, on est en train de considérer la possibilité de participer au championnat de SX australien qui se déroule d’octobre à  début décembre. Je disposerais dans ce cas d’un bon mois de vacances par la suite avant d’entamer la saison 2011. C’est donc une possibilité, rien de définitif. J’aurais également aimé participer à  l’une ou l’autre course aux Etats-Unis au début de l’année prochaine mais cela aurait été trop dangereux. Imaginez-vous que je vienne à  me blesser en avril et c’est toute ma saison 2011 qui risquait d’être fichue! Le risque est moins important si ce genre de mésaventure devait m’arriver en octobre ou novembre.

Pour revenir au MXGP, j’ai de la chance d’avoir participé au championnat d’Europe MX2. Cela a constitué pour moi excellente école en vue du championnat du monde. En effet, pour moi la saison en MXGP n’a pas été une découverte totale. C’était pratiquement aussi dur en championnat d’Europe. Ce que tu as en plus en MXGP, ce sont des déplacements sur d’autres continents. Ce n’était pas le cas l’an dernier. C’est vrai que le niveau en GP est plus élevé. Pour le reste, on ne m’a jamais fait de cadeaux en championnat d’Europe non plus. Il a fallu que je me donne à  fond et je n’ai pas remporté tellement de courses. Quatre, tout au plus. Je considère que cette saison se passe très bien pour moi en championnat du monde, même si je ne veux pas déjà  crier ‘victoire’ puisque nous ne sommes encore qu’aux deux tiers du championnat. L’an dernier, mon adversaire le plus redoutable était Christophe Charlier. Je sais qu’il connaît une saison difficile mais je le vois bien revenir au top l’an prochain.

Voilà , je crois vous avoir tout dit. Je vous remercie en tout cas pour les encouragements que vous m’avez apportés au cours des mois et des semaines écoulés. J’espère vous voir nombreux à  Lommel le week-end prochain!

A bientôt!

Jeffrey Herlings 

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