Essai Husaberg 2011 | 2 stroke force!

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Depuis 1988, Husaberg s’est créé une image sur le marché de l’off-road grà¢ce à  des machines performantes et innovantes. Le dernier fait d’arme de la marque Suèdoise remonte à  tout juste 2 ans lorsque, peu avant l’été 2008, est présentée la révolutionnaire FE 450 dont le cylindre incliné à  70° a permis aux ingénieurs maison de développer une architecture moteur inédite qui abaisse sensiblement le centre de gravité de la machine. Une moto d’une maniabilité exceptionnelle pour une 450 qui se fait d’emblée remarquer dans les parcs fermés du monde entier et qui ne tarde pas à  briller au plus haut niveau.

Pendant plus de 20 ans, c’est grà¢ce à  cet esprit innovant que la petite marque suédoise (rachetée par KTM en 1995) se fait une place au soleil sur le marché très concurrentiel de l’enduro. Des innovations dont le but est toujours de produire les machines 4-temps les plus légères et les faciles à  piloter du marché. Car ce sont en effet exclusivement de gros 4-temps qui sortent des chaînes de production de la marque, qui affiche fièrement le slogan « Four Stroke Force » à  une époque où les autres constructeurs ne pensent même pas encore au retour des machines à  soupapes dans leur gamme.

« Le 2-temps était devenu une évidence pour Husaberg »

Contre toute attente, et au risque de décevoir les vrais amoureux de la marque, ce sont pourtant 2 modèles 2-temps qui viennent compléter la gamme Husaberg pour 2011. Une demi-surprise dans la mesure où les rumeurs à  ce sujet s’amplifiaient de semaine en semaine depuis la reprise des championnats d’enduro. « Pour une marque comme Husaberg qui est depuis toujours à  la recherche de la plus grande facilité d’utilisation pour ses machines, le 2-temps était devenu une évidence », nous dit-on du côté du management. « Le fait d’ajouter 2 modèles 2-temps dans notre gamme ouvre à  Husaberg de nouveaux marchés et beaucoup de nouveaux clients potentiels ».

Sans doute. Mais on ne peut s’empêcher d’être quelque peu déçu par les modèles présentés par la marque suédoise. De la part d’une marque qui a toujours su se démarquer en osant adopter des solutions techniques originales et réellement novatrices, ces TE 250 et TE 300 paraissent en effet bien banales. On espérait une architecture moteur originale ou une alimentation par injection électronique. Il n’en est rien. Il ne s’agit en fait ni plus ni moins que de KTM bleues légèrement mieux équipées.

Selon une source généralement bien informée, l’ajout de l’injection électronique faisait partie du projet initial mais aurait été abandonnée au moment de passer en production, faut de résultat concluant et fiable à  ce moment-là . Si Husaberg fait donc un premier pas timide sur le marché du 2-temps, on peut donc espérer de réelles avancées technologiques de la part des Suédois dans les prochaines années.

     
        
     

Pour l’heure, nous nous contenterons donc de nos KTM mises aux couleurs Husaberg (moteur et cadre provenant directement de la production autrichienne). Les KTM EXC 250 et 300 étant au demeurant d’excellentes machines d’enduro, sans doute d’ailleurs les meilleurs 2-temps produits actuellement, les Husaberg partent donc sur la meilleure base qui soit, à  laquelle les Suédois sont venus ajouter leur petit grain de sel. Ils ont par exemple équipé la TE 250 d’un démarreur électrique (sur la 300 uniquement chez KTM), placé sur les 2 machines un réservoir translucide d’une capacité de 11 litres, et leur ont offert la toute nouvelle fourche WP à  cartouches, jusqu’à  présent réservée à  la gamme KTM cross.

Le cylindre est équipé de la valve TVC (Twin Valve Control) pour laquelle sont disponibles 2 ressorts optionnels qui permettent de modifier le comportement du moteur selon le style de pilotage du pilote ou les conditions rencontrées. Si l’on y ajoute l’interrupteur placé sur le côté gauche du guidon qui pemet de choisir entre 2 courbes d’allumage différentes, ce sont donc 6 comportements moteur distincts qui sont proposés sur chaque machine!

En terrain connu

Au guidon des nouvelles Husaberg 2-temps, on se retrouve donc en terrain connu et il n’y a rien d’étonnant à  retrouver sur les TE 250 et 300 toutes les qualités qui font des KTM les références en matière d’enduro 2-temps. Le moteur de la 300 allie souplesse et facilité d’utilisation alors que le 250, un rien plus vif, se veut légèrement plus exclusif. Légèreté et maniabilité hors paire font de ces deux machines de redoutables armes en franchissement et des alliées de premier choix sur les sentiers parsemés de pièges en tous genres de notre essai. L’ergonomie de l’habillage Husaberg est irréprochable et même les 11 litres du reservoir ne se font jamais sentir.

Du côté des FE 390 et 450, on est là  aussi en terrain connu puisque les 2 quatre-temps de la marque évoluent peu pour 2011. Deux machines qui ont été unanimement appréciées depuis leur sortie et qui continuent leur carrière avec un cadre renforcé au niveau de la colonne de direction afin de gagner en stabilité, la nouvelle fourche WP à  cartouches, des settings revus pour le PDS à  l’arrière, de nouveaux ressorts de soupapes qui doivent offrir plus de fiabilité et permettre aux machines de prendre plus de tours et un nouveau guidon (qui peut adopter 4 positions) Neken plus résistant que l’ancien Magura. Sans oublier la nouvelle déco, commune à  tout la gamme.

Rappelons que le bloc de ces FE 390 et 450 a été incliné à  70° vers l’avant pour permettre de placer le villebrequin plus haut, soit plus près du centre de gravité de la moto. Ce faisant, l’effet gyroscopique est considérablement réduit, ce qui rend la machine plus maniable. Sans oublier que le réservoir à  essence se trouve en dessous de la selle tandis que le filtre à  air est logé quant à  lui où l’on trouve habituellement l’essence. Une inversion qui permet également d’abaisser sensiblement le centre de gravité des Husaberg.

En piste, les Husaberg 2011 se distinguent des modèles qu’elles remplacent par un train avant vraiment étonnant. Déjà  appréciable sur les 2-temps, le travail de la nouvelle fourche à  cartouches, combiné au renforcement de la colonne de direction, est ici irréprochable et offre un train avant d’une précision diabolique. Car si les 2-temps sont plus légères, elles sont également plus joueuses et ont tendance à  « sautiller » davantage dans les chemins rapides ou sur les gros freinages défoncés. Avec les 390 et 450, ce n’est pas le cas et la roue avant reste scotchée au sol en toutes circonstances. Un comportement qui permet d’entrer dans les virages en pleine confiance et de sortir la grande attaque en spéciale sans arrière-pensée.

     

Sensiblement moins puissante que la 450, la 390 est aussi un peu plus légère et présente encore un peu moins d’inertie que sa grande soeur. Une machine particulièrement facile et peu fatigante à  piloter qui trouve un terrain de jeu idéal dans les passages les plus techniques. Sans aucun doute l’arme idéal pour beaucoup d’enduros extrêmes!

Si les FE 390, 450 et 570 ainsi que les FX 450 (cross-country) et FS 570 (Supermoto) sont déjà  produites et arrivent chez les dealers Husaberg, il vous faudra en revanche attendre la rentrée et le début du mois de septembre pour voir débarquer les TE 250 et 300…

Texte: Olivier Evrard | Photos: Peuker & Montero

Liste des prix Husaberg 2011

FE 390: 9300 €
FE 450: 9440 €
FE 570: 9550 €
TE 250: 8050 €
TE 300: 8610 €
FX 450: 9190 €
FS 570: 10040 €

 

 

 

 

 

 

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