Interview Olivier Robert |  »Jamais la France n’a eu une équipe aussi forte! »

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Sélectionneur de l’équipe française pour le Motocross des Nations depuis 2001, Olivier Robert (à  gauche sur la photo), peut bénéficier depuis plusieurs années d’un vivier de pilotes très talentueux. Ainsi, au cours des sept dernières années, les Français sont montés six fois sur le podium. Pourtant, Robert considère que l’équipe dont il va pouvoir disposer cette année sera la plus forte qu’il ait jamais eue!

Pouvez-vous nous donner les détails quant à  la présélection des pilotes pour le MXDN?

Olivier Robert: « Comme d’habitude, nous avons un certain nombre de pilotes qui se sont distingués au plus haut niveau. De ce fait, nous pouvons fixer des critères de sélection très élevés. Tous les garcons présélectionnés ont au moins remporté une épreuve de renommée internationale. Ainsi, ma présélection comporte les pilotes suivants: Marvin Musquin, Christophe Pourcel, Steven Frossard, Gautier Paulin, Xavier Boog, Anthony Boissière et Sébastien Pourcel. »

Dans le passé, le team français connaissait toujours des problèmes de disponibilité dans le chef de certains pilotes. Nous pensons notamment à  Christophe Pourcel…

Olivier Robert: « Cela ne sera pas le cas cette année. Les pilotes que j’ai mentionnés sont tous disposés à  prendre part au MdN 2010. Voici quelques semaines, je me suis rendu au Etats-Unis, à  Thunder Valley plus précisément, et j’y ai rencontré Christophe Pourcel. Celui-ci m’a dit qu’il souhaitait rouler sur une 450 s’il faisait partie de la selection définitive. »

Avec la limite d’à¢ge fixée à  vingt-trois ans, le choix est plus restreint en MX2?

Olivier Robert: « C’est exact mais avec des garcons comme Marvin Musquin, Steven Frossard ou Gautier Paulin, nous disposons de trois pions solides en MX2.

Quand prendrez-vous une décision définitive quant à  la sélection définitive pour le MdN?

Olivier Robert: ‘‘La sélection definitive sera dévoilée à  la mi-aoà»t, lors du GP à  Loket. »

Qu’avez-vous pensé du circuit de Thunder Valley?

Olivier Robert: « Si je le compare au circuit de Budds Creek en 2007, je pense qu’il devrait mieux convenir au pilotes européens. Le sous-sol est un peu sablonneux et c’est un circuit traditionnel, même s’il est un peu étroit à  certains endroits. Quoiqu’il en soit, le circuit aura été amélioré pour le MdN. Les environs sont très jolis, au pied d’une montagne. Ce qui risque de nous poser problème, c’est que le circuit est situé à  une altitude de 1.600 mètres. A cette altitude, les moteurs perdent de leur puissance. Nous irons faire des tests dans les environs les jours qui précèdent l’épreuve. Comme nous allons rouler aux Etats-Unis, il y aura également beaucoup plus de choses à  régler sur le plan de la logistique. Je n’ai toutefois pas d’inquiétudes car nous pouvons compter sur ‘Le Top racing’, un préparateur français qui est installé en Californie.

La présélection française

Xavier Boog (450 Kawasaki KRT): 22 ans, actuellement sixième au classement provisoire du championnat du monde et meilleur ‘rookie’ MX1. Vainqueur d’un GP en MX3. N’a jamais participé au MdN.

Anthony Boissière (450 TM Factory): 24 ans, actuellement treizième au classement provisoire du championnat du monde MX1. A remporté trois manches en MX2. Anthony a fait partie de l’équipe française qui s’est classée seconde à  Donington Park, en 2008.

Steven Frossard (250 Kawasaki CLS Pro Circuit): 22 ans, actuellement second au championnat du monde MX2. A remporté un GP MX2. Sélectionné dans le team français en 2009.

Marvin Musquin (250 KTM Red Bull Factory): 20 ans, champion du monde MX2 en 2009 et actuellement leader du classement provisoire du championnat du monde MX2. A remporté treize GP en MX2. A fait partie de l’équipe de France qui a été seconde à  Franciacorta l’an dernier.

Gautier Paulin (250 Yamaha Monster Rinaldi): 20 ans, troisième au championnat du monde MX2 en 2009, actuellement treizième au classement provisoire du championnat du monde MX2 après avoir été écarté des circuits sur blessure en début d’année. A 2 GP MX2 à  son palmarès. A fait partie de l’équipe de France qui a été seconde à  Franciacorta l’an dernier.

Christophe Pourcel (250 Kawasaki Pro Circuit) : 21 ans, champion du monde MX2 en 2006, champion Supercross de la Côte Est en 2009 et 2010, actuellement leader au classement provisoire du championnat MX2 Outdoor. Vainqueur de deux GP MX2. A fait partie de l’équipe de France qui a terminé cinquième en 2006 à  Matterley Basin, Royaume-Uni. 

Sébastien Pourcel (450 Kawasaki KRT): 25 ans, actuellement blessé et seizième au classement provisoire du championnat du monde MX1. Vainqueur de quatre GP MX1 et vainqueur d’une manche lors du MdN 2008. A fait partie de l’équipe de France en 2004, 2006, 2007 et 2008.

 Photos: P. Haudiquert, Supercross.com, CDS

Vos commentaires