Motocross FMB | MX Pro Series à  Tongres ce dimanche

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Suite à  l’annulation voici quelques semaines de l’épreuve prévue à  Nismes, un candidat pour reprendre cette manche du championnat de Belgique avait été cherché et le circuit de Tongeren-Berg, proposé par le club du AMC Lauw, qui avait toujours rêvé d’organiser une épreuve du championnat de Belgique dans le Sud-Limbourg est immédiatement apparu comme l’endroit idéal. Grà¢ces soient donc rendues au club du AMC Dworp, déjà  organisateur de l’épreuve de Kester et à  la ville de Tongres, qui a donné pour la seconde fois cette année son autorisation en vue de l’organisation d’une épreuve de motocross.

Il y aura en fait peu de modifications apportées au magnifique circuit naturel de Tongres parce que ce dernier présente suffisamment d’atouts, notamment pour les spectateurs, qui bénéficient d’une belle vue panoramique sur l’ensemble du circuit. C’est Fred Hoslet qui est le responsable de la mise en forme du circuit et qui a fourni toute l’aide nécessaire, en collaboration avec le club organisateur, afin que le parcours réponde entièrement aux attentes des pilotes et des spectateurs.

Pro Series – Inters open

On attend non seulement du beau temps à  Tongres mais aussi un plateau relevé du côté des pilotes. Outre Steve Ramon (Rockstar-Teka-Suzuki), qui a remporté les deux épreuves précédentes (Beervelde et Kester) et qui a démontré lors des derniers GP qu’il était revenu au sommet de sa forme, on retrouvera ses poursuivants directs au championnat de Belgique, soit les deux pilotes LS Motors-Honda, Davide Guarneri et Tanel Leok. Ce dernier, qui a été victime d’une malchance insigne en championnat du monde, aura sans doute à  coeur de démontrer toute sa véritable valeur dans le cadre du championnat de Belgique. On ne pourra malheureusement pas applaudir Ken De Dijcker, qui n’est pas encore remis de sa blessure encourue le week-end dernier à  Uddevalla, en tant que participant à  l’épreuve mais le sympathique ‘Keeno’ sera toutefois présent et disponible pour signer, on n’en doute pas, de nombreux autographes.

Il n’y aura pas qu’une importante délégation Honda à  Tongres. En effet, pas mal de représentants des ‘jaunes’, en l’occurrence de Suzuki, seront présents derrière la grille de départ. On pourra en effet applaudir le champion de Belgique en titre, Clément Desalle (Rockstar-Teka-Suzuki). Le jeune Wallon de vingt-et-un ans fera en effet ses débuts à  Tongres en MX Pro Series et tout qui connaît ‘Panda’ sait que celui-ci prend toujours le départ d’une course en vue de la gagner. Pour rappel, signalons que Clément est actuellement second au classement provisoire du championnat du monde. Le team néerlandais Beursfoon-Suzuki présentera aussi ses pilotes-vedettes, en l’occurrence Kevin Strijbos et Marc De Reuver. Kevin Strijbos a déjà  remporté une épreuve en 2006 sur le circuit de Tongeren-Berg et, plus important, on a pu constater au cours de ces dernières semaines que Kevin était dans une forme nettement ascendante. En effet, le week-end dernier, il a réalisé son meilleur GP cette saison, en Suède, et il ne faudrait pas oublier qu’il a été troisième de l’épreuve de Kester, tout juste derrière Ramon et Guarneri. Manuel Priem (Aprilia), récemment rétabli d’une blessure, sera également de la partie, avec pour simple objectif de revenir à  l’avant-plan.

En ce qui concerne Jeremy Van Horebeek (Monster-Energy-Pro Circuit-CLS-Kawasaki), l’épreuve de Tongres constituera un point d’interrogation. Normalement, on devrait voir le ‘Jerre’ au guidon d’une Kawa 450cc mais cela se fera sans doute dans la douleur. On se souviendra en effet que Jeremy s’est blessé au dos et au cou voici deux semaines, même si cela ne l’a pas empêché de réaliser une magnifique quatrième place dimanche dernier à  Uddevalla. Enfin, ce sera dimanche à  Tongres la rentrée tant attendue de Jonathan Barragan. L’Espagnol s’est blessé en avril et il compte sur Tongres pour effectuer sa grande rentrée. Barragan est apprécié à  Tongres dans la mesure où l’an dernier, il avait échoué au pied du podium et où il avait terminé troisième en 2008, tout juste derrière Ramon et De Dijcker.

Radson MX2 Trophy: Triest pourra-t-il sauvegarder sa première place?

Le champion de Belgique MX2 en titre, Nick Triest, est sous pression. En effet, à  Kester, il avait dà» abandonner lors d’une manche, suite à  des ennuis mécaniques. Le pilote Shineray ne compte désormais qu’un avantage d’un point sur un jeune loup qui a pour nom Jens Getteman (Alpha Motorhomes MX Team). Ce dernier avait bien profité à  Kester de la malchance de Triest et il avait ainsi remporté sa première épreuve en championnat de Belgique. Il n’y aura d’ailleurs pas que Getteman pour mettre en danger Triest. En effet, des pilotes comme les Jurgen Wybo et les participants au championnat d’Europe, Jeffrey Dewulf et Yerki Janvier, voudront certainement avoir leur mot à  dire.

Vos commentaires