12 Heures de la Chinelle 2010 | Chinelle 2010: J-1!

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Le compte à  rebours à  commencé pour les 100 équipages qui ont la chance d’avoir une place sur l’aire des stands de Franchimont. Les pilotes terminent d’affà»ter leur condition physique tandis que les mécanos règlent les derniers détails sur des machines qu’ils espèrent plus que tout voir franchir la ligne d’arrivée dimanche après-midi après un tour d’horloge de souffrance.

Mais avant le grand départ au coup de fusil samedi à  minuit, la Chinelle -31ème du nom- aura déjà  bien vécu puisque c’est dès demain après-midi que sera donné sur la grand place de Philippeville le coup d’envoi de l’épreuve avec la présentation des engagés à  partir de 15h30, lesquels seront ensuite escortés à  moto jusqu’à  Franchimont.

Le spectacle ne fera alors que commencer sur la place de Philippeville puisque dès 19h00 Chris Pfeiffer présentera un show de stunt, suivi d’une démonstration de Freestyle motocross et d’un concert. Une soirée dansante clôturera le programme du vendredi.

Le samedi, après les essais libres et chronométrés, l’après-midi sera réservée aux machines old-timers, qui disputeront comme le veut la tradition 2 manches d’une heure chacune. Place ensuite aux essais de nuit pour les pilotes des 12 Heures et, enfin, au départ, toujours aussi spectaculaire, de la première tranche de 5 heures à  minuit précise.

De nombreux favoris

Sur le plan sportif, les prétendants au podium final sont nombreux et les conditions de course particulière de la Chinelle ont souvent l’habitude de créer pas mal de surprises, tant et si bien qu’établir un pronostique est toujours difficile. Cependant, on ne peut s’empêcher de donner le rôle de favori à  l’équipage GasGas composé de Kevin Gauniaux et de Kevin Fors (victorieux l’an dernier avec Patrick Caps), associé cette année à  l’ex-crossman Cédric Mélotte (second de l’épreuve en 1995 et 1997).

Chez KTM, on compte donner la réplique à  la GasGas n°12 avec la toute nouvelle 350 SX-F confiée à  Pascal Berlingieri, Filip Van Dijck et Thierry Klutz ou la 450 EXC-F du team Strike Racing Team préparée par le concesionnaire Techno-Bike et pilotée par les locaux Eric Delannoy, Sébastien Soyeurt et Grégory Neefs.

Du côté de Yamaha, on peut sans doute s’attendre à  voir la WR-F 450 du team MB Racing jouer un rôle en vue avec là  aussi 3 pilotes locaux puisque ce sont Mike et Romual Herman qui en partageront le guidon avec Fabrice Debroux. D’Ieteren Sport n’alignant pas d’équipe officielle cette année, Jean-François Goblet a trouvé refuge auprès de Cyril Maquet (second l’an dernier avec Sébastien Soyeurt et le regretté Tim Potisek) et partagera avec un 3ème pilote Français, Johan Rosselet, le guidon d’une 250 YZ-F.

Sur le podium l’an dernier avec Michaël Despontin, Cédric Cremer et Wim Vanderheyden, associés cette fois à  Christophe Descamps, tenteront à  nouveau de faire briller une Husaberg 450. Passé chez Rieju, Despon tentera pour sa part de s’illustrer au guidon d’une petite 250 de la marque Espagnole avec Nicolas Charlier et le Français Richard Delsoutrat.

Le team Jadoul devrait lui aussi venir se mêler à  la lutte en tête de la course puisque ce sont les crossmen Eric Hubin, Dimitri Vanhoenacker et Benjamen Halleux qui se relaieront au guidon de la Kawasaki 450 n°15.

Quelques machines atypiques seront également au départ, comme les petites Fantic 50cc du team Vedeka ou la nouvelle AJP 250cc propulsée par un moteur à  air type Honda XR 250 et que se partageront Andrew Leloup, Jordan Gee et Gauthier Lillo.

Et si vous passez ce week-end à  Franchimont, n’hésitez pas à  venir nous rendre visite sur notre stand situé au numéro 37 puisque MXMag sera une fois de plus dans la course au guidon d’une KTM 350 SX-F!

 

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