Essai Cobra CX 50 & 65 2010 | Cobra place la barre très haut!

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La marque Cobra n’a pas encore 20 ans mais fait déjà  office de référence depuis bien longtemps aux USA en matière de mini-motos. Avec la bagatelle de 45 titres nationaux à  son actif, le fabricant de l’état d’Ohio, dans le mid-west des Etats-Unis, révolutionne le monde du cross pour enfants de l’autre côté de l’Atlantique en s’investissant dans le monde des kids comme jamais aucune autre marque ne l’avait fait avant lui.

Lorsque, au début des années 90, Bud Maimone commenc a faire rouler son fils Brent en compétition, il constate que les mini-machines de l’époque, pour la plupart dérivées de motos de loisir, sont finalement peu performantes et souvent peu fiables. Il se met donc en tête de convaincre l’un ou l’autre fabricant de produire une machine « ready to race ». Sans succès.

     
     

De cet échec, naît la marque Cobra. C’est en effet sous ce nom que, dès 1993, Bud Maimone commence à  produire ses propres motos. Avec le succès que l’on sait. Depuis, la marque s’est développée et fabrique aujourd’hui aux USA des machines qui ont tout de véritables machines de compétition, version mini.

Cobra impressionne

Ceux qui suivent avec attention les courses réservées aux kids se souviennent sans doute de Ben Watson et de sa Cobra 50cc avec laquelle il avait survolé en 2004 et 2005 le World Mini Trophy à  Jamoigne. Le pilotage du petit Britannique avait fait sensation tout autant que les performances ahurissantes de sa petite 50cc jaune frappée du sigle Cobra. A côté de ses rivales, cette petite Cobra semblait être un vrai bà¢ton de dynamite!

Une marque encore pratiquement inconnue chez nous à  l’époque mais qui est aujourd’hui disponible en Belgique grà¢ce au dynamisme de Michel Vandommele et de Benoît Monseu (TM Racing), qui n’ont pas hésité à  importer la marque américaine, distribuée depuis peu via le réseau des dealers officiels TM.

Pour nous, cette arrivée en Belgique de Cobra est l’occasion de faire plus ample connaissance avec ces petites machines pas comme les autres. C’est Florent Devalck, qui pilote une Cobra 65cc au PCNA et qui s’est illustré cet été en montant sur la 3ème marche du podium en finale Or au MX Master Kids à  Commercy, qui nous fait la démonstration.

A l’arrêt déjà , difficile de ne pas ressentir l’esprit « Ready to race » qui a prévalu lorsque Bud Maimone a imaginé la première Cobra il y a plus de 17 ans. Les belles pièces en aluminium taillées dans la masse ou usinées avec soin ne manquent pas et l’équipement des machines est de premier ordre, avec notamment du Marzocchi inversé à  l’avant, du à–hlins à  l’arrière, des freins à  disque « oversize », une boîte à  clapets V-Force, de superbes échappements ou encore une commande d’embrayage hydraulique sur la 65cc.

Des prestations de très haut niveau

Du très haut de gamme pour des machines qui offrent des prestations du même niveau. Quelques tours de circuit effectués par Florent suffisent à  nous convaincre du potentiel du bloc 65cc 6 vitesses de la Cobra. Une machine que le Brabançon apprécie pour la souplesse de son moteur et ses excellentes suspension. La précision et la solidité de la boîte de vitesse sont également appréciées par notre jeune pilote qui avoue ne pas toujours être très tendre avec le sélecteur…

De retour sur la 50cc pour quelques tours, Florent remarque une évolution sensible au niveau du moteur, le bloc 2010 offrant davantage de souplesse et se montrant moins agressif que la version 2010. Ici aussi, la partie-cycle est exceptionnelle pour une 50cc et les suspensions, dont l’arrière est entièrement réglable, font de l’excellent travail. Notez que cette Cobra CX 50cc est disponible aussi bien en petites (10’/10′) que grandes (12’/10′) roues.

Avec ses CX 50 et 65cc, le fabricant US porte assurément le monde des mini-motos à  un niveau de performances jamais atteint, grà¢ce à  des machines développées pour gagner. Cobra ne laisse rien au hasard et sa mainmise sur les championnats réservés aux kids outre-Atlantique ne doit vraisemblablement, elle non plus, rien au hasard.

Texte & photos: Olivier Evrard

Tarifs Cobra 2010

CX 50 Jr: 2 880 €
CX 50 Sr (petites roues): 3 280 €
CX 50 Sr (grandes roues): 3 470 €
CX 65: 3 740 €

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