Interview Romain Febvre | « J’aime faire le spectacle! »

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Avant l’arrivée de Romain Febvre, rarement l’AMPL avait connu un tel phénomène. A seulement 18 ans, ce jeune pilote originaire d’Epinal, en Lorraine française, a tout d’un futur grand. Avec son pilotage moderne, efficace et hyper spectaculaire, Romain fait l’unanimité auprès des spectateurs et surtout des plus jeunes pilotes de la fédération qui font de lui leur nouvelle idole.

Mais, pour Romain, la priorité ne se situe pas dans notre verte province mais bien dans son pays natal où il dispute, non sans brio, le championnat de France Elites dans lequel il vient d’ailleurs de signer à  Iffendic son premier podium en compagnie de Steven Frossard et Valentin Teillet. De là  à  dire que Romain pourrait avoir sa place en MXGP dans un futur proche, il n’y a qu’un pas, que nous n’hésitons pas à  franchir…
Attention, interview au rupteur!

Romain, peux-tu nous résumer ton parcours ?

Romain Febvre: « J’ai commencé la moto à  3 ans et la compétition à  6 ans. Je suis ensuite passé par le Minivert 65, puis 85 où je termine 4ème en 2004. En 2006, j’ai fait le championnat de France Cadet et, m’étant blessé assez sérieusement au genou, j’ai dà» prendre la décision de faire du Supermotard car cela est moins exigeant physiquement. »

Les résultats ont vite été convaincants dans cette discipline, non ?

Romain Febvre: « En effet, j’ai terminé vice-champion de France Cadet et j’ai décroché le titre de champion de France en Junior. J’ai effectué ensuite deux saisons en Allemagne où j’ai été sacré à  plusieurs reprises. »

Tu as décidé pour 2010 de revenir au MX et de participer au championnat de France Elite où tu es actuellement 7ème. Tu t’attendais un tel résultat aussi rapidement ?

Romain Febvre: « Non, pas du tout. Mon objectif au début était de me qualifier. Et ça c’est de suite bien déroulé. Mais les manches sont longues et, physiquement, je n’étais pas encore suffisamment affà»té pour de telles manches. Encore maintenant, je ne suis pas au point. Cet hiver, on va beaucoup travailler sur l’aspect physique. On a d’ailleurs déjà  commencé les premiers tests la semaine dernière. »

Devant toi, au classement : Frossard, Teillet, Vanhorebeek, Musquin,… Cela te donne, je suppose, envie de voir plus haut ?

Romain Febvre: « Bien sà»r que j’ai envie d’aller en MXGP ! Je vais tout faire pour. Quand je roule à  leur côté, j’y pense forcément. Mais je n’ai pas envie de me poser trop de questions pour le moment. »

Tu as passé quatre saisons en Supermotard. Crois-tu que cela ait freiné ta progression en motocross ?

Romain Febvre: « Je me suis déjà  posé cette question. Je ne pense pas vraiment que cela m’ait ralenti. Il est même possible que cela m’ait un peu aidé! Mais, malheureusement, je ne le saurai jamais… »

Quand tu ne fais pas le championnat de France Elite, tu roules à  l’AMPL. Pourquoi ce choix ?

Romain Febvre: « C’est très simple: je connaissais déjà  la fédération pour y avoir roulé quand j’évoluais en 85cc et cela me plaisait bien. Et, depuis cette année, le fils de mon mécano dispute le championnat en Débutants (William Wagner, #145 Débutants MX2 A, ndlr). Nous l’avons donc suivi. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour remercier Jean-Christophe Wagner, mon mécano car, sans lui, je ne serais pas ce que je suis aujourd’hui. Sans oublier mes parents bien sà»r, qui sont toujours là  pour moi. »

Et comment trouves-tu le niveau général chez les Inters ?

Romain Febvre: « Le niveau est très bon, plus élevé qu’en championnat de ligue en France. Donc, en ce qui me concerne, il est plus logique que j’évolue à  l’AMPL quand je ne dispute pas de course en Elites. »

Avec la blessure de Steve Piret, Eric Hubin et Laurent Lacasse sont les deux pilotes régulièrement aux avant-postes. Lequel des deux est le plus « coriace » ?

Romain Febvre: « C’est difficile à  dire. Laurent est vraiment un battant et j’ai déjà  eu quelques accrochages avec lui. Je pense qu’Eric roule dans une autre optique, il assure plus en vue de décrocher le titre. »

Quand tu te bats avec Laurent Lacasse, tu imagines qu’il a plus du double de ton à¢ge ?

Romain Febvre: « Oui, c’est assez incroyable! Mais cela m’encourage et me permet de me dépasser physiquement car je me dis que je suis bien plus jeune que lui et donc forcément mieux physiquement. »

Comment vois-tu l’année prochaine? Toujours l’Elite couplé à  l’AMPL ou avons-nous des chances de te voir jouer le titre à  l’AMPL?

Romain Febvre: « Je n’en sais encore rien. Mais je ne pense pas jouer le championnat en Belgique l’année prochaine. »

Tu as un goà»t prononcé pour le spectacle. Visiblement, tu aimes le Freestyle et tu n’hésites pas à  en faire en course. Tu ne te vois pas faire carrière dans cette discipline ?

Romain Febvre: « J’aime franchement faire le spectacle. Mais non, je ne me vois pas en faire une carrière. Tout cela vient du fait que je pratiquais le VTT de dirt (Freestyle à  vélo, ndlr) et j’ai tout simplement fait à  moto ce que je faisais sur le vélo. »

Quels tricks sors-tu en Freestyle ?

Romain Febvre: « Pour le moment, le hellcliker, le double can-can, le nac-nac et d’autres petites figures à  moto. En vélo, j’en sors beaucoup plus, dont le backflip, le backflip no-foot, le 360, etc… »

Es-tu conscient que tu es devenu, de par tes performances et ton attitude spectaculaire en course, une idole pour les jeunes pilotes AMPL? Ils sont souvent déçus quand tu n’es pas là .

Romain Febvre: « Oui, je suis tellement content et admiratif devant les petits qui me supportent. J’étais à  leur place il n’y a pas si longtemps encore. Et de se retrouver de l’autre côté, cela fait bizarre. Mais cela fait également beaucoup de bien! »

Texte & photos : Yannick Bernard – Bernardmx.be

Vos commentaires