Mondial du quad 2010 – Pont-de-Vaux | Des Belges parmi les favoris au Mondial du Quad

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Ce week-end, ce sont les12H de Pont-de-Vaux, rendez-vous incontournable pour tous les grands noms du quad. Pour la 24ème édition de l’épreuve, un team 100% belge fera le déplacement pour défendre les couleurs de notre nation à  ce véritable championnat du monde d’endurance quad.  Plus de 20 nations et 110 équipages seront au départ.

Pour défendre notre petit pays, le team Somagri, basé a Gembloux fera le déplacement avec la ferme intention de jouer aux avant-postes. On se souviendra d’ailleurs que l’an dernier cette petite équipe avait remporté la manche de nuit avant de connaitre quelques ennuis mécanique et de finalement abandonner lors de la dernière manche.

Le manager du team Somagri, Philippe Zenon, nous présente les équipes qu’il aligne ce week-end lors de cette épreuve.

Nous allons partir avec deux équipes sur cette course. L’équipe de pointe sera composée de Jonathan Leroy, Timothé Hieff et de Maxim Cluydts, les deux premiers sont des spécialistes de cross et d’endurance, Maxim est quand a lui un pilote de supermotard (actuellement en tête du provisoire du championnat Suisse). L’équipe est homogène, ils ont beaucoup d’expérience et savent gérer une course comme celle-ci. L’ambiance est très bonne au sein du team et ça c’est déjà  un point très important. Ils connaissent bien l’épreuve et savent qu’ils sont capables d’accrocher un podium. Quand tu pars déjà  sur une épreuve avec des pilotes expérimentés qui savent mettre du gros gaz et gérer quand il le faut, c’est déjà  70% de la réussite assurée. Après, il y a toujours le facteur chance qui joue et celui-là , il est très important aussi ! »

« La deuxième équipe sera quant a elle composée de trois spécialistes d’endurance: Marc Bollant, Etienne Legendre(F) et de Stéphane Piront (vainqueur à  deux reprise de l’épreuve 2006-2007). Ils sont peut-être un peu moins rapides que la première équipe, mais ce sont des métronomes, ils vont enfiler les tours et seront là  dès que les plus rapides vont fauter. Je compte sur eux également pour nous ramener un bon résultat! »

« Au point de vue des machines alignées, il s’agira de 2 Suzuki LTR 450cc, qui seront préparés au petits oignons dans nos atelier par notre mécano Fred. Si, d’un point de vue moteur, aucun gros changement ne sera réalisé, le gros du travail s’effectue au niveau du chà¢ssis et de la partie-cycle: montage de gros phares pour la manche de nuit, d’un réservoir de grosse capacité pour réaliser des relais de +/- 1h30, remplacement de la colonne de direction, triangle, jantes, suspensions,…. Tout pour que cette machine soit la moins fatigante possible et facile à  piloter C’est sà»r que cela représente un gros budget mais heureusement nous avons quelques partenaires qui nous donnent un coup de pouce! Sur une épreuve comme celle-ci, on ne doit rien laisser au hasard! Et puis nous avons aussi toute l’intendance qui joue un rôle très important car même si les pilotes sont très rapides en piste, nous de notre côté nous devons être à  la hauteur au niveau des ravitaillements. La course se joue là  aussi, tout est calculé, chaque personne sait ce qu’il a à  faire! »

Souhaitons donc bonne chance au team Somagri dans cette 24ème édition des 12 Heures de Pont-de-Vaux!

Pour suivre la course en direct: >> http://12h-pont-de-vaux.quadlib.com

 

Vos commentaires