Motocross AMA – Unadilla | Unadilla: Desalle contre Stewart et Dungey (mais pas seulement…) !

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Ce week-end, le championnat US outdoor reprend à  Unadilla. Cette épreuve n’aurait rien de particulier en soi si elle ne signifiait pas le grand retour de James Stewart et la participation exceptionnelle de Clément Desalle. En effet, d’une part nous aurons l’opportunité de voir dans quel état de forme sera Stewart après des mois de convalescence et, d’autre part, les Européens n’auront d’yeux que pour Desalle qui sera confronté à  la crème du motocross américain. On se souviendra que l’an dernier, notre ‘panda’ national avait effectué une ‘pige’ à  Washougal qui avait impressionné pas mal d’observateurs américains dans la mesure où Clément avait terminé troisième de la première manche, tout cela sur une moto de série qui lui avait été prêtée. Cette année, le jeune Wallon bénéficiera du soutien du grand Manitou du cross US, nous voulons parler de Roger Decoster en personne, ainsi que du team Geboers Rockstar. Ce qui veut dire aussi que Clément sera pour un jour le coéquipier de Ryan Dungey, le champion SX en titre et le leader du championnat outdoor. Lorsqu’on l’interroge sur ses objectifs pour cette épreuve US, Desalle se contente d’un laconique ‘faire de mon mieux’ ou ‘cela me permettra de me familiariser avec le décalage horaire par rapport au Brésil’ mais nous ne sommes pas dupes car, en effet, il est évident que le principal objectif du meilleur motocrossman belge actuel est de se distinguer à  Unadilla afin de favoriser des contacts qui lui permettraient éventuellement d’aller rouler aux Etats-Unis l’an prochain.

Que Desalle soit rapide, nul n’en doute mais, pour faire réellement impression, il faudra qu’il fasse jeu égal avec la star US du moment, Ryan Dungey, qui a dominé toute cette saison, que ce soit en SX ou en motocross. Outre Dungey, Desalle devra se mesurer également au revenant James Stewart alias ‘Bubba’ qui, après une blessure au poignet en tout début de saison, fera son grand retour sur les circuits. S’il est clair que Stewart ne sera pas encore à  100%, celui-ci sera sous pression car ses sponsors sont aux aguets afin de savoir s’il reste le bon cheval sur lequel investir des millions de dollars en vue de la prochaine saison. Bref, pour eux, la question est simple et compliquée à  la fois: Stewart ou Dungey? C’est à  ce niveau-là  que l’épreuve de Unadilla sera également intéressante.

Enfin, c’est ce samedi que Roger Decoster communiquera la liste des pilotes américains qui participeront au Motocross des Nations. Des bruits ont circulé cette semaine selon lesquels les pilotes sélectionnés seraient Dungey, Short et Canard. La question reste pourtant de savoir si l’équipe américaine peut se passer de James Stewart dans le cadre de l’épreuve la plus prestigieuse de l’année et qui, en outre, se déroule aux Etats-Unis.

Les réponses à  toutes ces questions dans quelques heures à  peine!

Vos commentaires