Motocross MX Pro Series – Orp-le-Grand | Leok devant Pourcel et Boog à  Orp

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

En quittant le Keiheuvel il y a 2 semaines avec 44 points d’avance sur Tanel Leok, Steve Ramon avait sans doute espéré coiffer sa 5ème couronne nationale dès ce dimanche sur le circuit « de la Petite Gette ». En petite forme à  Orp, le pilote Suzuki a cependant dà» se résoudre à  laisser le Français Sébastien Pourcel se battre seul pour la victoire avec l’Estonian Express. Voilà  qui repousse le dénouement du championnat de quelques semaines…

Alors que les prévisions météo pessimistes avaient de quoi faire craindre le pire, c’est finalement dans d’excellentes conditions que s’est déroulée ce dimanche la 5ème et avant-dernière manche du championnat de Belgique MX Pro Series. Pour préserver le circuit, la manche du championnat de Wallonie prévue le samedi avait en effet été sagement annulée et l’excellent travail de préparation mené par l’AMC Orp ainsi qu’un ciel étonnamment clément jusqu’en milieu d’après-midi ont fait le reste pour offrir aux pilotes et aux spectateurs un circuit à  la hauteur de l’événement.

Les supporters belges espéraient sans doute une nouvelle victoire de Steve Ramon, dominateur depuis le début des MX Pro Series, laquelle aurait pu être synonyme de couronnement anticipé pour le Flandrien. Hélas, ce sont les pilotes étrangers qui ont dicté leur loi sur le circuit très technique et particulièrement exigeant d’Orp-le-Grand.

Vainqueur autoritaire de la manche qualificative, Sébastien Pourcel confirmait ses ambitions dans la première manche. En effet, si Davide Guarneri avait immédiatement pris le meilleur sur Xavier Boog, l’Italien devait cependant marquer un bref arrêt en fin de manche afin de retirer une pierre coincée entre le cadre et la pédale de frein de sa Honda . Pourcel  en profitait pour s’imposer devant Tanel Leok et son coéquipier Xavier Boog.

Ramon à  la peine

Coincé en 5ème position depuis le début de la course et incapable de tenir le rythme des hommes de tête à  cause d’une douleur dans les adducteurs de la cuisse, Steve Ramon profitait en fin de manche de l’incident de Guarneri pour prendre la 4ème position devant l’Italien et Ken De Dycker, éloigné de la tête de la course par une petite chute à  la fin du premier tour.

En seconde manche, Tanel Leok n’a pas laissé planer le moindre doute. L’Estonien prenait en effet immédiatement une petite avance et laissait les pilotes Kawasaki/KRT Xavier Boog et Sébastien Pourcel se battre pour la seconde place. Pourcel finissait par s’assurer de la seconde place alors que Boog ne pouvait conserver sa 3ème place, qui revenait à  Davide Guarneri. Ramon arrivait ensuite en 5ème position devant Barragan et De Dycker.

Notons les belles 9ème et 10ème places du Liégeois Jérémy Delincé, pilote de l’AMC Orp et de passage sur le championnat de Belgique. 

Au général, Leok profite d’un second résultat prépondérant pour monter sur la plus haute marche du podium devant les Kawa-boys Pourcel et Boog. Cinquième derrière Guarneri, Steve Ramon voit son avance au championnat réduite à  31 points. Une avance qui devrait, sauf incident, lui permettre d’ajouter toutefois un nouveau titre de champion de Belgique à  son palmarès le 19 septembre prochain dans la sablière de Mont-saint-Guibert.

Texte: Olivier Evrard | Photos: CDS

Résultats

MANCHE 1

1. Pourcel, 2. Leok, 3. Boog, 4. Ramon, 5. Guarneri, 6. De Dycker, 7. Barragan, 8. Leonce, 9. Delincé, 10. Van Daele

MANCHE 2

1. Leok, 2. Pourcel, 3. Guarneri, 4. Boog, 5. Ramon, 6. Barragan, 7. De Dycker, 8. Leonce, 9. Priem, 10. Delincé

CLASSEMENT GENERAL

1.Tanel Leok 47 pts, 2. Sébastien Pourcel 47, 3. Xavier Boog 38, 4. Davide Guarneri 36, 5. Steve Ramon 34, 6. Jonathan Barragan 29, 7. Ken De Dycker 29, 8. Loïc Leonce 26, 9. Jeremy Delincé 23, 10. Marvin Van Daele 21

CLASSEMENT PROVISOIRE MX PRO SERIES

1. Steve Ramon (Suzuki) 221 pts, 2. Tanel Leok (Honda) 190, 3. Davide Guarneri (Honda) 178, 4. Kevin Strijbos (Suzuki) 129, 5. Sébastien Pourcel (Kawasaki) 116, 6. Jeremy Van Horebeek (Kawasaki) 102, 7. Ken De Dycker (Yamaha) 97, 8. Marc De Reuver (Suzuki) 89, 9. Marvin Van Daele (Honda) 68, 10. Jonathan Barragan (Kawasaki) 67

 

 

Vos commentaires