Motocross MXGP – Brésil | Les réactions des pilotes

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Tout le monde rêve d’aller au Brésil, attiré par l’imagerie d’Epinal selon laquelle ce pays, c’est Rio, le Pain de Sucre, la plage de Copacabana et, bien sà»r, les plus belles filles du monde! Eh bien, ce n’était pas vraiment là  que nos pilotes de GP ont posé les têtines de leurs pneus ce week-end et sans doute pas mal de pilotes étaient-ils au parfum puisque, plateaux MX1 et MX2 confondus, à  peine vingt-cinq pilotes roulant habituellement en MXGP avaient fait ce lointain et coà»teux déplacement! Cela aura au moins permis aux pilotes sud-américains – dont une demoiselle, Mariana Balbi – de rouler avec nos pilotes de GP et de mesurer tout le chemin qu’il leur reste à  parcourir pour atteindre le niveau d’un honnête pilote de GP.

Plus sérieusement, on a pu assister à  une grosse surprise en MX1, avec le couronnement anticipé de Tony Cairoli, qui a profité de l’abandon en seconde manche de Clément Desalle. Cairoli est donc maintenant ceint de sa quatrième couronne mondiale. Au-delà  de cette victoire au championnat du monde, on soulignera que l’Italien est l’homme des exploits puisque l’an dernier, il avait déjà  remporté le titre mondial en MX1 alors qu’il s’agissait de sa première saison dans cette catégorie. Tony a jusqu’à  présent engrangé un total de trente-six GP, ce qui le classe parmi le top-dix des vainqueurs en GP, en compagnie de pilotes tels Roger De Coster et Mickael Pichon. Cette quatrième couronne mondiale a été en outre obtenue sur la toute nouvelle KTM 350 SX-F – moto hybride, située entre une 250 et une 450 – dont on ne savait trop si elle serait compétitive sur tous les circuits. Enfin, pour l’usine KTM, cela signifie également le premier titre mondial en catégorie reine depuis celui remporté en 1985 par Heinz Kinigadner. On notera aussi, et ce n’est pas rien pour un Italien, que Cairoli est également parmi les pilotes de motocross italiens ayant roulé en championnat du monde, celui qui est le plus titré à  ce jour.

Pour Desalle, c’est vrai que c’est rà¢lant d’avoir dà» laisser s’échapper une victoire en GP à  cause d’un moteur qui meure bêtement dans un virage (Roczen avait déjà  d’ailleurs connu ce type de problème plus tôt dans la saison). Pour clôturer sur le MX1, on saluera la belle prestation de David Philippaerts qui, comme à  son habitude, s’est encore donné à  fond et qui termine à  égalité de points avec Cairoli.

En MX2, on en viendra à  regretter que Ken Roczen n’ait pas été un peu plus régulier suffisamment tôt dans la saison car on peut penser, à  la lumière de ses deux belles bagarres avec Marvin Musquin, que le championnat aurait pu être plus indécis. Enfin, on saluera la belle performance de Jeremy Van Horebeek, qui est monté sur son premier podium cette saison. Belle manière de remercier le sélectionneur de l’équipe belge, Joël Smets, de la confiance qu’il lui a témoignée en le sélectionnant pour le Motocross des Nations.

Gardez votre maillot avec vous puisque la prochaine fois, c’est promis, on jouera vraiment dans le sable à  Lierop!

MX1

Antonio Cairoli (1er) : « je ne m’attendais à  gagner ici mais c’est toujours agréable d’être sacré champion du monde le plus tôt possible! Je n’ai pris aucun risque et je dois admettre que j’ai eu de la chance avec l’abandon de Desalle en seconde manche mais ce sont les aléas de la course. C’est clair que je suis content de la nouvelle 350 car je n’ai jamais connu le moindre incident mécanique et c’est capital lorsqu’on veut être régulier. J’adore ma moto et tout le team qui m’ont beaucoup aider à  remporter le titre. »

David Philippaerts (2ème): « je suis vraiment content de la moto. Le team a travaillé très dur et cela s’est traduit par une victoire en première manche. Il semble que nous progressons à  chaque course. Après Loket, nous avons essayé de nouvelles suspensions, avec une fourche plus souple et cela a très bien marché. J’ai en effet été rapide les deux jours. J’espérais davantage de la seconde manche mais il faisait décidément très chaud et le circuit était difficile. Je voulais gagner mais je suis cependant satisfait de ma seconde place. Nous allons aller à  Lierop, un circuit que j’apprécie, puis nous aurons un GP chez moi, en Italie, pour clôturer la saison. On va donc faire le maximum pour avoir un classement le meilleur possible au championnat. »

Steve Ramon (4ème): « Ce matin, alors que le circuit était boueux, j’ai commis une petite erreur. La moto a glissé dans une ornière. Je n’étais pas sur le point de tomber mais j’ai voulu récupérer la moto avec le pied et je me suis fait très mal à  la jambe. Dès ce moment, la journée est devenue pénible pour moi. C’était difficile de bien rouler. En première manche, quelqu’un est tombé devant moi mais, pour être honnête, je ne pouvais pas rouler à  fond car je devais faire attention à  ma jambe dans les virages à  droite. Il y avait aussi beaucoup d’ornières. J’espère que je n’ai pas de muscles abîmés. »

Rui Goncalves (5ème): « C’est toujours agréable pour moi de venir rouler au Brésil car c’est un peu comme un GP à  domicile. J’ai été malade pendant la semaine et j’ai pris des antibiotiques afin de pouvoir rouler aujourd’hui. Je me suis battu à  fond pour rester devant et j’ai réalisé deux belles manches. C’est mon meilleur GP cette saison. La vitesse est là  et je peux rouler avec les meilleurs. »

Davide Guarneri (6ème): « Je me suis senti rapide aujourd’hui mais je n’ai pas pu garder le même rythme durant toute la course. J’ai essayé de ne pas pousser trop fort mais j’ai quand même fini les deux manches très fatigué. J’essaie d’améliorer ma condition physique afin d’être costaud à  chaque GP l’an prochain. J’aimais bien le circuit. Il était un peu poussiéreux mais il était bon quand même. On pouvait rouler assez vite partout et ce n’était pas un problème pour moi de trouver le bon rythme. »

Tanel Leok (8ème): « Le circuit n’était pas mal mais je souffre à  nouveau des amygdales, comme après le GP des Etats-Unis. Mon style, c’est de rouler à  fond mais lorsque je me sens faible comme aujourd’hui, c’est difficile de mettre les gaz à  fond durant toute la manche. Ma condition physique est bonne mais disons que je n’étais pas dans mon assiette ce week-end. J’espère que cela ira mieux à  Lierop, d’autant que j’aime bien ce circuit. »

Clément Desalle (9ème): « J’étais en tête du GP jusqu’à  ce que je connaisse cet ennui mécanique. Le tour avant, je pensais que j’allais tomber à  court d’essence puis le moteur s’est subitement arrêté. Il faudra que nous vérifiions ce qui s’est réellement passé. En première manche, j’ai commis quelques erreurs mais ma vitesse était bonne. J’étais déçu de mon dernier tour car j’ai dà» changer de trajectoire à  cause d’un attardé et j’ai glissé. Malgré ces erreurs, je ne me suis pas blessé et c’est le principal. Tony est désormais champion et nous allons essayer de passer à  un niveau plus élevé et nous allons travailler afin de remporter le championnat l’an prochain. »

Jimmy Albertson (10ème): « Je suis vraiment heureux de ma première manche. Je roulais très bien et je faisais ma propre course. J’ai connu un mauvais départ mais je suis parvenu à  recoller au peloton. Le circuit me convenait très bien et c’est vraiment dommage que je suis devenu fatigué en seconde manche alors que j’avais réalisé un bon départ. Je suis dixième au classement général et je vais essayer d’obtenir un résultat équivalent lors du prochain GP, à  Lierop. »

Xavier Boog (14ème) : « Je me sentais déjà  bien samedi. J’avais réalisé de bons temps et je m’étais qualifié en quatrième position malgré un circuit un peu poussiéreux. Ils ont déversé beaucoup d’eau pendant la nuit, ce qui a rendu le circuit boueux pour le warm-up. J’étais pourtant encore bien et j’ai réalisé le troisième meilleur temps. J’étais donc en confiance avant la course. Le premier virage après le départ était très rapide et ma roue avant a touché la roue arrière de Goncalves. Je suis tombé et un pilote m’a roulé sur le dos. Il m’a bien fallu une minute avant que je puisse me relever et repartir. C’était alors trop tard que pour espérer réaliser un bon résultat. J’ai fait quelques tours pour voir comment était le circuit mais j’avais endommagé mes lunettes lors de ma chute de sorte que lorsque je suis revenu sur les pilotes brésiliens, j’ai ramassé de la boue sur le visage et j’ai pensé qu’il était préférable que je m’arrête. J’étais à  nouveau cinquième au départ de la seconde manche mais je n’ai pas pu trouver les bonnes trajectoires, ayant pratiquement manqué toute la première manche, de sorte que j’ai été dépassé par plusieurs concurrents déjà  lors du premier tour. Dès que j’ai eu trouvé les bonnes trajectoires, je suis remonté cinquième mais j’étais fatigué en fin de course et j’ai perdu une place à  environ deux tours de la fin. Depuis ma blessure, je n’ai pas eu l’occasion d’entretenir beaucoup ma condition physique, ayant seulement fait un peu de vélo, et c’est un point sur lequel je vais devoir travailler dans les jours à  venir. Je sais ce que je dois faire pour revenir en forme pour les deux derniers GP. »

MX2

Ken Roczen (1er): « Cela a été une journée formidable pour moi. Je me suis vraiment amélioré au niveau des départs et c’est quelque chose qui était vraiment important ici. On a eu deux solides bagarres avec Marvin et j’ai été heureux de remporter ces deux victoires. Après ma victoire en première manche, je pensais que ce serait plus dur à  la reprise mais ma condition physique était vraiment bonne et j’ai pu pousser jusqu’à  la fin. C’était la course parfaite et un beau spectacle pour les supporters! Il reste encore deux GP et je veux encore au moins gagner une fois! »

Jeremy Van Horebeek (3ème) : ‘’Je me suis vraiment senti bien tout le week-end et je savais que je pouvais y arriver. Tout le team a travaillé dur pour me donner une super moto et j’étais déterminé à  réaliser mon premier podium de l’année après avoir échoué si souvent au pied de celui-ci. Ceci, dit, j’ai du me battre pour l’avoir! Ainsi, en première manche, j’ai effectué un mauvais départ puis je me suis planté la roue avant dans la boue après quelques tours, ce qui m’a envoyé au-dessus du guidon. Par la suite, je me suis bien repris et je me suis battu jusqu’au drapeau à  damier, terminant ainsi sixième. En seconde manche, j’ai effectué un départ parfait et j’ai essayé de suivre Musquin et Roczen. Ils étaient vraiment très rapides et ils ont creusé un léger trou assez vite. Je suis cependant parvenu à  revenir un peu sur eux à  mi-course. Ils étaient malgré tout trop loin et, en plus, je m’étais tordu la cheville dans une ornière et celle-ci me faisait souffrir. Lorsque mon stand m’a signalé au dernier tour que j’étais sur le point de terminer troisième au général, j’ai mordu sur ma chique pour conserver ma place. »

Arnaud Tonus (4ème): « La première manche était vraiment parfaite. Je suis parti aux environs de la cinquième place et je suis parvenu à  réaliser un podium, ce qui était formidable. En fait, je ne me suis pas préoccupé des autres et je me sentais rapide. Je me suis super bien amusé et cela a payé. Je suis par contre déçu de la seconde manche car j’y ai perdu toute chance de réaliser un podium au classement général. Ceci dit, je suis content de ma journée. J’aimais bien le circuit et les conditions, même s’il faisait un peu boueux en première manche. C’était en tous cas mieux que la poussière du samedi. »

Zach Osborne (5ème): « Ce n’a pas été la meilleure journée de l’année mais cela n’a pas été la pire non plus. Je pense que je dois travailler un peu sur ma condition pour la seconde manche. N’ayant pas été à  même de m’entraîner suite à  ma commotion m’a fait perdre un peu sur ce plan-là . Je n’avais pas de bonnes sensations hier mais j’étais le plus rapide ce matin et cela m’a mis en confiance. J’ai réalisé un départ convenable en première manche et je me suis accroché à  ma place. Par contre, en seconde manche, je me suis retrouvé fatigué après sept ou huit tours et j’étais un peu dans le brouillard, ce qui m’a valu une huitième place. Il faut que je revienne en forme avant Lierop et que je termine la saison par quelques bonnes courses. »

Steven Frossard (7ème) : ‘’On a connu un problème de dernière minute avec ma moto hier et j’ai dà» prendre la seconde moto pour faire les qualifications. J’ai effectué un mauvais départ et, comme il y avait de la poussière, j’ai réalisé un de mes plus mauvais résultats qualificatifs de la saison, avec une neuvième place. Heureusement, le team a travaillé dur sur la moto de sorte qu’aujourd’hui, ma moto de course était en parfait état. Malheureusement, en première manche, comme ils avaient déversé beaucoup d’eau, le circuit était boueux et ma roue avant s’est plantée dans la boue. Je suis tombé sur la tête et je me suis retrouvé en dix-neuvième position, à  un demi-tour des leaders. En plus, j’avais très mal à  la tête. Je suis toutefois parvenu à  terminer onzième. Le second départ a été meilleur et j’étais septième à  la fin du premier tour. Par après, j’ai commis une erreur en me mettant au point mort après avoir dépassé Tonus. Je suis toutefois arrivé à  terminer cinquième. J’espérais mieux de ma journée mais, avec ces mauvais départs et le fait que dépasser n’était pas facile sur ce circuit, je dois m’estimer satisfait de ma septième place au général. »

Christophe Charlier (8ème): « Quelle journée pénible! Je m’étais fait mal au pouce après une lourde chute hier et j’éprouvais beaucoup de difficultés à  tenir ma poignée, surtout dans les virages. J’ai fait de mon mieux et ce n’est pas si mal d’avoir obtenu quelques points dans ces conditions. »

Harri Kullas (9ème): « On a connu des problèmes samedi et je n’ai pas pu terminer la manche qualificative de sorte que j’étais pratiquement dernier sur la grille aujourd’hui. J’ai pourtant réussi un bon départ et je suis resté troisième pendant un bon bout de temps. J’ai essayé de rester avec Tonus et Osborne mais ils étaient un peu plus rapides. J’étais donc satisfait de ma cinquième place. En seconde manche, mon départ a été moins bon et je me trouvais tout juste parmi les dix premiers. Je suis resté bloqué derrière quelques pilotes car ce n’était pas évident de dépasser. J’ai bouché le trou avec certains concurrents mais mes mains me faisaient mal. Cela aurait donc pu aller mieux et je dois sans doute travailler encore plus dur. Je me souviendrai donc seulement de ma première manche! »

Gautier Paulin (11ème): « Simpson était un peu cinglé sur le circuit et il m’est passé dessus, me cassant mon moteur. J’entendais en effet un bruit suspect qui me semblait sérieux. J’ai continué mais j’ai vite perdu de la puissance puis le moteur s’est arrêté. J’étais vraiment furieux de devoir abandonner alors que je n’avais commis aucune faute. Faire 8000km pour connaître une telle malchance! En seconde manche, j’ai presque réussi le holeshot et j’ai essayé de rester avec Musquin et roczen mais ils étaient un peu trop rapides. Ils avaient arrosé les whoops et j’ai perdu de la traction. La moto a commencé à  aller de gauche à  droite et j’ai fini par passer au-dessus du guidon. Je suis retombé sur la tête et cela m’a pris du temps avant que je ne retrouve ma vitesse. Dans l’aventure, j’avais aussi plié mon guidon et mon levier d’embrayage de sorte que prendre les virages à  gauche était devenu très difficile. J’ai alors fait de mon mieux en pussant le plus fort que je pouvais. Ce n’est pas un bon GP car j’aurais dà» me trouver sur le podium. Quoiqu’il en soit, je suis de plus en plus rapide. »

Shaun Simpson (abandon): « Tout est arrivé si vite. J’ai passé le triple mais Gautier ne l’a pas fait de sorte que nous sommes arrivés dans le virage ensemble. J’ai voulu prendre l’extérieur mais Gautier venait de l’intérieur et m’a recoupé. J’ai terminé dans une partie boueuse, ce qui m’a projeté au-dessus de mon guidon. Lorsque je suis retombé, j’ai immédiatement su que mon épaule était déboîtée. »

Vos commentaires