Motocross MXGP – Loket | Les réactions des pilotes

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Les organisateurs du GP de Tchéquie l’ont échappé belle. En effet, les conditions climatiques du samedi ont été désastreuses au point que les manches qualificatives ont dà» être supprimées et que les grilles de départ ont été déterminées sans manche qualificative, uniquement sur base de temps réalisés lors des essais chronométrés. Heureusement, dimanche, le beau temps était de la partie et le circuit s’est rapidement asséché sauf toutefois certaines ornières comme celle dans laquelle s’est englué notre ‘Keeno’ national. De nombreux pilotes l’avaient déclaré la semaine dernière, au soir du terrible GP de Lommel, Loket est un de leurs circuits favoris (peut-être parce qu’il venait immédiatement après l »enfer’ de Lommel ?) et c’est vrai qu’on a pu voir que de nombreux pilotes prenaient plaisir à  rouler sur ce circuit entièrement naturel. Certes, le terrain n’était pas dans un état parfait compte tenu des pluies de la veille et certains se sont amusés plus que d’autres. Dans la catégorie de ceux qui ne se sont pas plu à  Loket, nous citerons des pilotes comme De Dijcker, dont la moto est restée figée en seconde manche dans une ornière encore très boueuse sans qu’il puisse jamais la redémarrer et surtout Herlings qui s’est sérieusement blessé (épaule déboîtée) dans une chute au départ de la seconde manche. Sur le plan des résultats, tant en MX1 qu’en MX2, on n’a connu aucune véritable surprise dans la mesure où l’échelle des valeurs a été respectée. Dès lors, en considérant qu’il ne reste plus que trois GP à  disputer, on peut estimer comme acquis que les champions sont déjà  connus, voire même les places sur le podium final. Cela n’empêchera les pilotes de se donner au maximum lors des prochains GP pour une bonne et simple raison: il faut maintenant qu’ils assurent leur avenir en MXGP pour la saison prochaine!

Rendez-vous donc dans deux semaines au GP du Brésil et n’oubliez surtout pas votre maillot!

MX1

Antonio Cairoli (1er) : « En première manche, j’ai connu des problèmes avec mes lunettes et notamment les tear-offs de sorte que je ne voyais pas très bien et Tanel (Leok) m’a passé. Lorsque j’ai eu réglé le problème, j’ai essayé d’attaquer dans la dernière partie de la course mais c’est un circuit sur lequel il est très difficile de dépasser. En seconde manche, j’ai à  nouveau réalisé le holeshot. Je savais que Clément (Desalle) était derrière moi de sorte que j’ai essayé de faire le trou, ce que je suis arrivé à  réaliser dans les dix dernières minutes. Je serais satisfait si je pouvais être sacré champion à  Lierop. »

Clément Desalle (2ème) : « A nouveau une seconde place et, évidemment, c’est la première que je vise. Il faut bien dire que notre sport est très difficile et je fais de mon mieux à  chaque fois. Je travaille pour être au top et pour être le plus rapide possible. Je sens que ça vient. J’ai effectué un mauvais départ en première manche et j’ai dà» pousser tout le temps pour revenir troisième. On était trop tard dans la course que pour que je puisse espérer mieux. J’ai été plus satisfait de ma seconde manche parce que nous étions vraiment très rapides pour creuser un avantage sur les autres pilotes. Les conditions étaient un peu différentes de ce à  quoi nous sommes habitués ici et nous avons dà» nous adapter. »

Tanel Leok (3ème): « Ce n’était pas évident de battre Cairoli mais j’étais costaud et j’ai pu garder un rythme soutenu tout au long de la course. C’est une victoire qui m’a évidemment fait très plaisir. En seconde manche, une pierre est venue se coincer dans mon frein arrière qui s’est bloqué. Je suis parvenu à  monter la côte et puis je suis tombé. J’ai ainsi perdu pas mal de places. Terminer cinquième n’était pas mal dans ces conditions mais j’espérais évidemment mieux. Je suis heureux de figurer sur le podium au général. »

Steve Ramon (4ème): « Le circuit était difficile, avec beaucoup d’ornières mais peu de trajectoires possibles. Je n’étais pas à  l’aise en première manche et je devais vraiment me battre avec le circuit. Bref, je n’étais pas heureux. En seconde manche, j’ai effectué un excellent départ mais je me suis déporté trop vers l’extérieur. Je suis alors allé dans la boue et Cairoli m’a dépassé. Les deux premiers virages ont été terribles et j’ai commis des erreurs qui m’ont fait perdre deux places. Je cherchais mon rythme dans les premiers tours mais, en même temps, je me sentais plus rapide sur la moto. Je me suis aperçu que Bobryshev commençait à  être fatigué et je l’ai dépassé mais Max (Nagl) était très à  l’aise et continuait à  me mettre la pression. Je suis satisfait de ma troisième place en seconde manche car je n’aimais vraiment pas le circuit. Dans l’ensemble, je suis satisfait de mes résultats aujourd’hui. »

Max Nagl (5ème): ‘’C’est clair que je voulais monter sur le podium mais, ce qui était important, c’est que mon pilotage était bon et que ma condition physique était revenue. Je suis parvenu à  terminer cinquième en première manche et je me suis bien battu avec Rui (Goncalves) en seconde manche et cela m’a pris pas mal de temps pour le dépasser. Le circuit était difficile et, la plupart du temps, il n’y avait qu’une trajectoire. J’aime moins ces conditions mais, bon, la vitesse était bien présente et c’est ce qui est le plus important. Je peux encore espérer revenir sur Philippaerts au championnat et terminer ainsi troisième. Je ne peux donc pas me plaindre. »

David Philippaerts (6ème): « En première manche, j’ai dà» me battre pour trouver le bon rythme et j’étais déçu car je suis retombé de la seconde place pour terminer quatrième. En seconde manche, je suis tombé deux fois, une fois lorsque j’ai perdu le contrôle sur un freinage et une autre fois lorsque j’ai glissé en mettant trop de gaz à  la sortie d’un virage. Je suis revenu de loin pour réintégrer le top dix et je me suis alors senti mieux. Nous ferons de notre mieux au Brésil pour défendre ma troisième place au championnat. Ce sera notrer principal objectif pour les trois derniers GP. »

Evgeny Bobryshev (7ème) : »Je souffre encore d’une petite blessure encourue dans la seconde manche à  Lommel et j’ai eu dà» mal à  m’entraîner durant cette semaine. Mes départs ont été satisfaisants mais j’ai beaucoup souffert en milieu de manche, notamment sur les whoops et sur les bosses. C’est ce qui explique que j’ai un peu faibli dans les deux manches. Je vais maintenant me soigner en vue du Brésil et j’espère que cela ira mieux là -bas. »

Rui Goncalves (8ème): ‘’Mon départ n’a pas été terrible en première manche mais j’ai essayé de remonter un maximum dans le peloton. Je me sentais bien et j’étais arrivé ici après un bon résultat à  Lommel, ce qui était excellent pour le moral. Pour la seconde manche, on avait effectué quelques changements sur la moto et mon départ s’en est trouvé amélioré. Je me trouvais en effet dans le top dix mais, à  mi-course, en milieu de course, j’ai calé mon moteur et quelques pilotes m’ont dépassé. J’ai terminé huitième mais j’aurais pu aussi bien finir sixième. Je vais essayer d’encore m’améliorer et de faire de mon mieux pour les prochains GP. »

Sébastien Pourcel (12ème) : ‘’Cela faisait pas mal de temps que je n’avais plus terminé une manche dans les dix premiers et c’est un signe positif. J’avais choisi l’extérieur sur la grille et, en première manche, je me suis retrouvé au milieu du peloton. En effet, j’étais quatorzième lors du premier tour et, bien que je ne voulais pas prendre trop de risques afin de terminer, je suis parvenu à  remonter jusqu’à  la septième place, ce qui constitue mon meilleur résultat depuis le GP d’Italie, en avril ! En seconde manche, mon départ a été moins bon mais je suis arrivé à  trouver de bonnes trajectoires dans les premiers virages. Malheureusement, De Reuver a chuté devant moi, dans un virage, et je n’ai pas pu l’éviter. Ma roue avant était endommagée et j’ai dà» abandonner. Autrement, je pense que j’aurais pu à  nouveau terminer dans les dix premiers. Le week-end prochain, je roulerai en Belgique afin de préparer Lierop vu nous avons décidé avec le team de faire l’impasse sur le Brésil. »

Nicolas Aubin (13ème) : ‘’Pour la première fois cette saison, j’ai pu partir avec les cinq premiers dans un GP mais j’ai alors été tellement stressé que j’ai commencé à  commettre trop d’erreurs que pour conserver ma place. Je roulais avec Nagl, De Dijcker et Ramon de sorte qu’un résultat dans le top cinq était possible mais je me suis mis à  attraper des crampes et j’ai terminé huitième. C’est néanmoins jusqu’à  présent. Je m’attendais à  une situation semblable en seconde manche mais je me suis accroché avec plusieurs pilotes au départ. J’avais perdu trop temps dans cet accrochage que pour continuer. J’ai maintenant deux épreuves du championnat de France pour donner de bons résultats à  l’équipe. Vendredi prochain, je participerai au SX Tour à  La Tremblade et, dimanche, je serai à  Lacapelle Marival pour la dernière épreuve du championnat de France Elite. »

Ken De Dijcker (14ème): « En première manche, cela n’a vraiment pas été. J’ai été à  même de gérer les problèmes que j’avais connu avec mon bras à  Lommel parce que je connais très bien ce circuit mais, ici, cela a été plus difficile et j’ai parfois dà» monter les côtes avec l’aide de mes seuls doigts. Je ne suis pas encore à  100% et je dois continuer à  travailler pour revenir en condition. En plus, lors de la seconde manche, ma commande d’embrayage a commencé à  glisser un peu et j’ai dà» descendre certaines côtes les gaz complètement ouverts. Cela a eu pour conséquence que je devais prendre les virages un peu large et je me suis ainsi retrouvé dans la boue. J’ai eu beau mettre les gaz, la moto était complètement embourbée. »

Xavier Boog (blessé, n’a pas roulé) : ‘’Depuis le GP de Lommel, j’ai subi plusieurs examens et les médecins m’ont conseillé de prendre du repos, de sorte que nous avons décidé qu’il était préférable que je ne roule pas à  Loket. Il ne me reste plus qu’à  me préparer pour le Brésil en faisant l’impasse sur le championnat de France, le week-end prochain. »

MX2

Marvin Musquin (1er): ‘’Je suis très heureux de ma première place sur le podium. Aujourd’hui, nous étions très proches, Ken Roczen et moi. Il était très rapide et ce circuit est très difficile. J’ai poussé vraiment très fort en seconde manche pour remporter le GP. C’est vraiment super pour le team et pour moi dans la perspective du championnat. »

Ken Roczen (2ème): « La première manche a été formidable. J’ai réalisé le holeshot et je n’ai pas regardé en arrière. En seconde manche, mon départ était bon mais j’ai perdu un peu ma trajectoire dans le premier virage. Je suis toutefois revenu second rapidement, j’ai passé Marvin et puis je suis tombé en prenant une trajectoire différente pour dépasser un attardé. J’ai dà» à  nouveau me cracher dans les mains pour revenir et dépasser n’était pas chose facile. J’ai pris énormément de risques en essayant de reprendre Marvin mais je suppose que cela fait partie du métier. Je suis impatient de me rendre au Brésil après avoir participé à  une manche du championnat d’Allemagne qui a lieu le week-end prochain en Autriche. »

Gautier Paulin (3ème) : « J’ai dà» travailler dur pour revenir à  mon niveau mais mon problème actuel semble être les départs. Un bon départ sur deux, ce n’est pas suffisant .En première manche, j’étais en effet loin derrière les leaders au début. Maintenant, je suis assez satisfait de mon résultat au général car le team et la moto sont vraiment supers et je suis de plus en confiance avec mon pilotage. Mon objectif est de réussir deux bons départs au Brésil et de remporter les deux derniers GP du championnat! »

Jeremy Van Horebeek (4ème): « Je suis satisfait de mes deux manches, même si c’est toujours frustrant d’échouer au pied du podium. Le samedi, j’avais réalisé un bon temps alors que le circuit était boueux et j’avais apprécié le circuit mieux qu’aujourd’hui. En première manche, j’ai effectué un bon départ et je me suis battu avec Roelants pendant plusieurs tours avant de pouvoir dépasser Simpson pour le gain de la quatrième place. Mon second départ a été moins bon. J’étais en douzième position au second virage mais je suis parvenu à  remonter sixième au bout de trois tours. J’ai cependant perdu trop de temps derrière Simpson, ce qui m’a fait acquérir un mauvais rythme. Lorsque je l’ai dépassé à  mi-course, les leaders étaient déjà  loin. En tout cas, ma performance était meilleure qu’à  Lommel. »

Shaun Simpson (5ème) : ‘’ Il y avait énormément d’eau sur le circuit mais mon pilotage était loin d’être mauvais. C’était sans doute possible de terminer sur le podium si je n’étais pas tombé mais, enfin, j’ai engrangé de bons points pour le championnat. »

Arnaud Tonus (6ème): « Une huitième puis une septième place, ce n’était pas si mal aujourd’hui. J’ai bien roulé, en étant régulier et avec un bon rythme. J’ai effectué un bon départ en seconde manche mais j’ai connu un problème avec mes lunettes dans le premier tour. La course était dès lors devenue difficile car je ne voyais pas très bien. Ceci dit, je suis content de mon résultat au général. »

 

Steven Frossard (7ème): « J’avais vraiment apprécié le circuit samedi. Il était mouillé et glissant et j’aime bien ces conditions dans la mesure où je m’entraîne sur un circuit semblable en hiver. J’avais en outre réalisé le meilleur temps chronométré de sorte que j’étais confiant pour aujourd’hui. En première manche, je suis bien sorti de la grille et j’étais en troisième position après le premier virage. Malheureusement, dans le second virage, Simpson est venu percuter ma roue avant et je suis tombé. Un pilote m’est ensuite passé dessus et je n’avais plus de sensations dans le dos durant le reste de la course. Le cà¢ble d’accélérateur était également endommagé et j’ai vraiment dà» me battre pour terminer quatorzième. En seconde manche, j’ai à  nouveau effectué un bon départ mais Charlier est tombé lors du premier tour et je suis passé sur sa moto. Après cela, j’ai roulé stressé et je n’ai pas pu faire mieux que quatrième. J’espérais mieux pour ce week-end mais je suppose que c’est ça, le motocross! Heureusement, je n’ai pas perdu de places au classement provisoire et c’est le principal. »

Zach Osborne (9ème): « J’ai dà» me battre, aujourd’hui. J’avais en fait quinze bonnes minutes puis c’était comme si plus rien n’allait. Je suppose que ce sont les conséquences de ma commotion et j’aurais dà» me faire examiner après ma chute. Je suppose que je n’ai pas voulu aller voir un médecin parce que je me bats toujours pour une cinquième place au championnat. J’ai toujours été ‘mono trajectoire’ aujourd’hui et cela a rendu les choses plus difficiles. Ce n’est pas facile pour moi en ce moment et nous allons devoir travailler pour remédier à  cette situation.

Harri Kullas (10ème): « C’était un circuit difficile et je ne suis pas encore familier avec ce type de terrain mais je pense que je peux terminer dans le top dix à  chaque manche. La première manche s’est bien déroulée jusqu’au dernier tour, lorsque j’ai commis une erreur en ne passant pas le double, ce qui m’a fait perdre une place. J’ai fait trop de fautes, en fait. En seconde manche, je suis allé dans la boue et cela m’a retardé. J’étais quatorzième à  la fin du premier tour et je suis remonté jusqu’à  la onzième place. Je me suis fait prendre un tour et je me rends dès lors compte que je n’étais pas assez rapide. Je vais m’entraîner davantage et voir ce qui va se passer au Brésil. »

Jeffrey Herlings (11ème): « Inutile de dire que cela a été un week-end difficile pour moi. En première manche, je suis bien sorti de la grille et je suis resté longtemps à  la troisième place avant d’être dépassé par Marvin. En seconde manche, alors que j’étais cinquième ou sixième au départ, un pilote est tombé devant moi et j’ai chuté à  mon tour, avec pour conséquence une épaule déboîtée. Je vais faire examiner mon épaule en Hollande. J’espère que je vais pouvoir récupérer rapidement mais je ne roulerai à  nouveau que lorsque je serai rétabli à  100%. »

 

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