Motocross MXGP | Youthstream annonce du changement pour 2011

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Le promoteur Youthstream a annoncé hier ses intentions quant à  l’évolution des différents championnats mondiaux et européens pour les prochaines saisons.

Si l’on savait déjà  que Monster Energy deviendrait dès l’an prochain le sponsor principal du championnat MXGP et que les championnats MX1 et MX2 partiraient à  2 reprises au moins hors continent (3 en 2012 et 4 en 2013) afin de tenter de toucher d’importants nouveaux marchés, rien n’avait en revanche encore été annoncé en ce qui concerne les championnat européens (EMX2, EMX 125), le championnat féminin ou le mondial MX3.

Le MX3 devient un championnat du monde amateur

Pour tenter de relancer ce dernier, en sérieuse perte de vitesse depuis plusieurs années déjà , la FIM et Youthstream ont pris la décision d’en faire un championnat du monde amateur. De 12 à  15 épreuves (dont 2 à  4 pourront se dérouler hors Europe) seront au programme de cette série dans laquelle les pilotes n’auront pas à  payer de droit de participation. Le champion se verra offrir une place dans un bon team en MX1 ou MX2 (selon son à¢ge) pour la saison suivante grà¢ce au support financier de Youthstream et de ses partenaires.

Le championnat EMX2 (7 épreuves) prend quant à  lui du galon puisqu’il prendra place désormais en même temps que certains GP MX1/MX2, au même titre que le championnat EMX125 (7 épreuves également).

L’arrivée du championnat EMX2 sur le calendrier MX1/MX2 ne laisse malheureusement que peu de place au championnat féminin, qui devra désormais se contenter de 2 ou 3 épreuves combinées au MX1/MX2, les 6 à  8 autres étant dès lors redirigées vers le championnat MX3. Notons que, dans le but de permettre au championnat de se développer, la participation au championnat féminin ne sera plus soumise au paiement d’un droit de participation. 

Vos commentaires