Mtocross FMB -Orp-le Grand | Cinquième manche du Championnat de Belgique ce dimanche à  Orp!

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Le charmant village de Orp-le-Grand, dans le Brabant Wallon, se prépare en vue d’une confrontation sportive de haut niveau. Si on vous dit qu’il s’agira d’une manifestation ayant trait au sport moteur, vous ne serez guère surpris puisque cela fait maintenant soixante ans que le club local, l’AMC Orp, organise des enduros, du trial et, bien évidemment, des épreuves de motocross!

C’est donc sur le spectaculaire et technique circuit de la Petite Gette qu’aura lieu ce week-end l’avant-dernière épreuve du MX Pro Series. Les chances sont grandes que Steve Ramon (Rockstar-Teka-Suzuki) remporte son cinquième (!) titre de champion de Belgique en catégorie Open. En effet, l’avance de Ramon sur ses poursuivants, Tanel Leok et Davide Guarneri, s’élève respectivement à  quarante-quatre et quarante-cinq points. Les deux pilotes LS-Honda ont en effet perdu pas mal de plumes lors de la dernière épreuve qui avait lieu sur le circuit du Keiheuvel. Quoiqu’il en soit, il est certain que tant Leok que Guarneri auront à  coeur de se donner à  fond à  Orp pour engranger un maximum de points même si Ramon, il faut bien le dire, connaît le circuit de Orp sur le bout des doigts. Seule une blessure à  l’aine encourue lors du GP du Brésil pourrait jouer en la défaveur du pilote Suzuki.

Un quatuor Kawasaki costaud

Si l’Italien Guarneri roulera pour la première fois sur le circuit de Orp, l’Estonien Leok a, quant à  lui, déjà  gagné à  Orp en 2007, sur une Kawasaki. Les ‘vertes’ semblent d’ailleurs apprécier ce circuit puisque, outre Leok, Patrick Caps (2008) et Christophe Pourcel (2006) ont réalisé des podiums à  Orp sur une Kawasaki. La marque japonaise sera d’ailleurs au départ avec tous ses pilotes officiels, soit Sébastien Pourcel, Jonathan Barragan et la révélation de la saison en MX1, Xavier Boog! N’oublions pas en évoquant les ‘verts’, la présence de Jeremy Van Horebeek (Monster Energy-Pro Circuit-CLS Kawasaki). Le ‘Jerre’ est monté pour la première fois cette saison sur un podium à  Campo Grande et nul doute que le jeune Flandrien, en confiance après sa belle troisième place au Brésil et sans doute soucieux de démontrer que Joël Smets a eu raison de le sélectionner dans l’équipe belge pour le Motocross des Nations, fera le maximum pour confirmer sa forme ascendante.

Keeno sera-t-il rétabli?

La liste des outsiders n’est pas négligeable. En effet, Ken De Dycker (Monster Energy-Ricci Racing-Yamaha) s’il est en voie de guérison après une blessure à  l’épaule assez sérieuse, a réalisé néanmoins une seconde manche de toute beauté à  Balen. Quant au jeune pilote du club, Jeremy Delincé (MC Mikkola), qui ne s’est pas mal débrouillé du tout lors de ses apparitions en GP, il voudra évidemment briller devant ses supporters. L’an dernier déjà , Jeremy avait terminé second dans le Radson MX2 Trophy et il avait ainsi démontré qu’il se sent comme un poisson dans l’eau sur ‘son’ circuit. Parmi les pilotes expérimentés, nous verrons également Manuel Priem (Aprilia Racing). ‘Diesel’ est monté sur le podium à  Orp en 2007. Des pilotes comme Jurgen Van Nooten (14ème) et Marvin Van Daele (13ème) pourront espérer, s’ils réalisent un bon résultat à  Orp, rentrer dans le top-dix. Enfin les deux pilotes français Delta-Suzuki, Loic Leonce et Morgan Jacquelin voudront sans doute faire bonne impression.

Radson MX2 Trophy: avec ou sans surprises?

Avec ses trente-deux points d’avance au classement provisoire, Nick Triest (Shineray) se trouve dans une position semblable à  celle de Steve Ramon. Triest a remporté six des huit manches disputées jusqu’à  présent. Il a perdu des points à  l’occasion d’un problème technique à  Kester et d’une chute à  Tongres. On ne serait des lors pas étonné qu’il renouvelle son titre de champion de Belgique MX2. Il faudra donc que son second, Jeffrey Dewulf (KTM MX Dreamteam), se ‘vide les tripes’ pour garder un dernier espoir de titre.

En ce qui concerne la victoire à  Orp proprement dite, la bagarre pourrait être intéressante dans la mesure où Triest, qui souffre d’une blessure à  l’ischion, a dà» réduire ses entraînements. Surtout, Orp a, par le passé, toujours été témoin de victoires ‘surprise’ au championnat. C’est ainsi qu’il ne faudra pas négliger des candidats comme Jurgen Wybo (Viaene-Kawasaki), qui l’a emporté à  Orp en 2007 et qui y figurait sur le podium l’an dernier, ni Yerki Janvier (TM), pilote du club, Jens Getteman (Alpha MX Team), Kevin Fors ainsi que les expérimentés ‘Kemea boys’ , Jimmy Huysmans et Danny De Baets, qui peuvent tous prétendre à  une place sur le podium.

Vos commentaires