Motocross FMB – Pierreux | Dernière épreuve du MX Pro Series à  Mont-Saint-Guibert ce 19 septembre!

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Steve Ramon, le leader au championnat MX Pro Series est le vétéran de nombreuses guerres! En outre, le pilote Suzuki a toutes les cartes en main pour engranger un nouveau titre de champion de Belgique puisqu’il compte trente-et-un points d’avance sur son poursuivant immédiat, Tanel Leok. La suspense pour l’obtention du titre sera donc logiquement assez réduit. L’intérêt sera plutôt de savoir qui remportera cette dernière épreuve dans la sablière de Mont-Saint-Guibert. Est-ce pour autant que l’épreuve sera dénuée d’intérêt? Nous ne le pensons pas. En effet, un pilote qui se présente sur une grille de départ a l’ambition à  chaque fois de remporter la course. Nous en voulons pour preuve l’extraordinaire course à  laquelle nous avons pu assister dimanche dernier à  Fermo, en Italie. Alors qu’il ne restait que quelques accessits à  distribuer, des pilotes comme Desalle, Ramon et Pourcel ont livré des courses, et notamment une seconde manche, extraordinaires. Or, le podium MX1 de dimanche dernier sera au complet ce dimanche à  Mont-Saint-Guibert et ce sera l’occasion pour ces trois pilotes de disputer en quelque sorte une course-revanche.

Le plateau sera également riche de valeurs confirmées comme Jeremy Van Horebeek, Joël Roelants, Manuel Priem et Marvin Van Daele. Kevin Strijbos a reçu le feu vert de ses médecins et pourra rouler mais il sera sans doute assez ‘court’.

Ramon ou Leok quand même?

Davide Guarneri, Marc De Reuver et surtout Tanel Leok constitueront la légion étrangère. Leok ne pourra pas s’empêcher d’espérer une erreur de la part de Ramon afin de pouvoir accrocher un titre de champion de Belgique MX1, lui qui a déjà  à  son actif des titres de champion d’Italie et de champion des Pays-Bas. On sait par ailleurs que l »Estonian Express’ n’est pas quelqu’un qui renonce facilement! Leok a en outre remporté l’épreuve précédente qui avait lieu à  Orp et il a gagné à  Mont-Saint-Guibert voici deux ans. Beaucoup d’éléments qui laissent à  penser qu’il ne sera pas là  pour faire de la figuration. Enfin, le pilote Honda se souviendra peut-être qu’on avait connu une énorme surprise en 2008 lorsque De Dijcker, qui devait être champion, dut abandonner dans l’avant-dernier tour de la toute dernière manche, laissant ainsi le titre au favori de cette année, Steve Ramon. Bref, ‘The Bomb’ champion pour la cinquième fois en catégorie Open. Sans doute, mais…

Mont-Saint Guibert constituera aussi la répétition générale pour nos représentants (Desalle-Ramon-Van Horebeek) au Motocross des Nations qui aura lieu aux Etats-Unis les vingt-cinq et vingt-six septembre.

Le Radson MX2 Trophy: on va se battre pour le podium final!

Lors de l’avant-dernière épreuve à  Orp-le-Grand, Nick Triest avait d’ores et déjà  été couronné champion de Belgique. La lutte pour le premier accessit reste toutefois ouverte puisque quatre pilotes peuvent toujours prétendre au titre de vice-champion! Il s’agit de Jeffrey Dewulf, actuellement second, de Jurgen Wybo, Kevin Fors et même du cinquième, Jens Getteman, qui n’est qu’à  douze points de Dewulf. Il est en tout cas clair que Kevin Fors, le protégé de Patrick Caps, viendra à  Mont-Saint Guibert avec le couteau entre les dents, lui qui était déjà  monté là -bas sur le podium l’an dernier.

Infos pratiques

Radson MX2 Trophy: Entraînements à  09:18, manches à  13:25 et 17:50

MX Pro Series: Entraînements à  09:36, qualifications à  11:50, manches à  14:00 et 16:25

MX Pro Series: Steve Ramon, Ken De Dycker, Kevin Strijbos, Manuel Priem, Jeremy Van Horebeek, Joël Roelants, Marvin Van Daele, Dennis Verbruggen, Davide Guarneri (ITA), Tanel Leok (EST), Sébastien Pourcel (FRA)

MX2 Trophy: Jeffrey Dewulf, Jurgen Wybo, Jens Getteman, Yerki Janvier, Kevin Fors, Jimmy Huysmans, Mark Boot

Les catégories: Seniors open, 85cc, Espoirs MX2, Juniors MX2/MX1-MX3, Nationaux MX1-MX3, Inters Open (MX Pro Series) et Inters MX2-Nationaux MX2 (Radson MX2 Trophy)

Entrée: 23 Euro (parking gratuit, accès aux paddocks gratuit)
-15 jaar: gratuit

Itinéraire: le circuit est accessible à  partir de la E411 (Bruxelles-Namur-Luxembourg), sortie 9 ou à  partir de la N25 (Nivelles-Wavre), ensuite suivre les panneaux « Motocross ».

Vos commentaires