Motocross MXGP – Lierop | Les réactions des pilotes

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A Lierop, cela sentait vraiment la fin de saison, un peu comme on sent l’automne pointer le bout de son nez. Il faisait plein soleil mais ce n’était plus la température élevée comme on peut la connaître au milieu de l’été. Bref, c’était un peu la nostalgie d’un grand camping qui commence à  se vider, ce qui n’a d’ailleurs pas pris trop de temps, compte tenu du nombre de gens à  évacuer… On remet bien des prix mais comme les noms des lauréats sont déjà  connus depuis longtemps… En plus, comme pour nous mettre un coup de blues supplémentaire, on nous apprend qu’une des figures emblématiques du motocross mondial, Roger De Coster, va rejoindre KTM après vingt-cinq années de bons et loyaux services chez Suzuki qui ne veut plus de lui… Enfin, des fois qu’on aurait conservé notre bonne humeur, ne voilà -t-il pas que notre ‘Panda’ se paie un week-end cauchemardesque en commençant par se faire enlever quelques dents directement sur sa moto puis en réalisant deux manches marquées du sceau de la malchance la plus insigne! Oui, c’est vrai, il y a des jours qu’il est préférable d’oublier au plus vite…

Il faut rendre à  Marvin…

Ne soyons toutefois pas trop injustes et sectaires. Ce week-end était important pour Marvin Musquin, qui a été méritoirement couronné de son deuxième titre de champion du monde MX2. Si Marvin était, c’est vrai, relativement méconnu au début de l’an dernier, lorsqu’il a commencé à  gagner des courses, le pilote français a entretemps acquis la stature d’un des pilotes les plus talentueux au monde. Marvin Musquin a assuré le renouvellement de son titre deux semaines après le sacre de Cairoli. Ce titre est largement mérité dans la mesure où il a été acquis au terme d’une saison qui a valu à  Marvin huit victoires de GP et quatorze victoires de manches. La concurrence n’était pas inexistante. Nous en voulons pour preuve les belles performances des deux grands espoirs du motocross mondial que sont Ken Roczen et Jeffrey Herlings. C’est vrai que Marvin a fait un peu cavalier seul en début de saison en remportant les GP de Bulgarie, de Lombardie, du Portugal, de Catalunya, des Etats-Unis, de France et d’Allemagne, le seul GP lui ayant échappé étant le GP des Pays-Bas, remporté par Jeffrey Herlings.

En seconde partie de saison, l’hégémonie de Musquin commença à  être contestée de plus en plus par Ken Roczen mais le Français ne dut toutefois jamais se séparer de sa plaque rouge de leader au classement provisoire. Voici Marvin avec deux titres de champion du monde à  seulement vingt ans. La saison prochaine, le Français aura quitté l’Europe pour accomplir son rêve, participer au championnat américain ‘Lites East’, en supercross, et à  l’Outdoor Nationals. Son contrat porte sur deux années, 2011 et 2012. Enfin, on le sait maintenant, Marvin bénéficiera des conseils de Roger De Coster, qui a été chargé de constituer une structure KTM officielle aux Etats-Unis.

Rendez-vous à  Fermo, pour la dernier GP de cette saison!

MX1

Antonio Cairoli (1er) : « C’est clair qu’en ce qui me concerne, j’adore rouler dans le sable de Lieop. J’y ai en plus beaucoup de bons souvenirs. C’est ici que j’ai remporté le championnat l’an dernier et maintenant, je remporte le GP. J’ai remporté mon titre au Brésil mais je n’ai pas pu le célébrer là -bas avec mes amis et ma famille. C’est ce qu’on va faire ici, ce soir. Je veux absolument gagner à  Fermo, la semaine prochaine. C’est la dernière course de la saison et il y aura beaucoup de supporters italiens, là -bas. »

Max Nagl (2ème): « Je suis heureux de ma seconde place. J’ai réalisé d’excellents départs ce week-end. La première manche n’a pas été facile mais j’ai été capable de contrôler et de l’emporter. Cela m’a fait gagner quelques bons points sur David (Philippaerts). J’ai commis par contre quelques petites erreurs dans le second virage à  la deuxième manche et plusieurs pilotes m’ont dépassé. Je suis toutefois parvenu à  terminer quatrième. Comme David était encore une fois derrière moi, cela m’a valu à  nouveau de gros points par rapport à  lui. Je vais maintenant me rendre en Italie avec l’intention d’essayer de terminer troisième au championnat. Ce ne sera pas facile car les pilotes italiens sont toujours très rapides lorsqu’ils roulent chez eux mais je ferai de mon mieux. »

Steve Ramon (3ème): « Cela a été un week-end éprouvant avec un circuit difficile. La première manche a été particulièrement pénible car je ne me sentais pas à  l’aise sur la moto. En seconde manche, mon rythme était meilleur jusqu’à  ce que tombe dans les whoops. J’ai dà» redémarrer la moto et retrouver mon rythme dans la manche. Quoiqu’il en soit, je suis content d’être à  nouveau sur un podium car j’ai traîné ce problème à  la jambe pendant trop de semaines. »

David Philippaerts (5ème): « J’aurais voulu réaliser un meilleur résultat aujourd’hui mais je suis tombé trois fois sur l’ensemble des deux manches, une fois dans la première et deux fois dans la seconde. Cela m’a coà»té du temps. Mises à  part ces petites erreurs, je ne pilotais pas mal et mes temps étaient bons sur un terrain qui était très lourd. J’ai pris quelques points à  Desalle mais Nagl m’en a repris aussi. Cela sera la bagarre dans la dernière épreuve mais celle-ci a lieu en Italie où je veux évidemment faire un bon résultat et rester au top. Nous prenons l’avion ce soir pour l’Italie et nous roulerons une fois avant de nous rendre à  Fermo. »

Tanel Leok (6ème) : « J’imagine qu’on pourrait appeler cela un jour OK mais je pense que cela aurait aussi pu aller beaucoup mieux. Après un faible départ en seconde manche, je revenais sur Ramon et Nagl, qui étaient respectivement troisième et quatrième. Je savais que je serais sur le podium si je dépassais Ramon. C’est alors que j’ai mis les gaz trop à  fond et je suis violemment tombé. Mon guidon était plié, ce qui rendait les choses encore plus difficiles. En première manche, mon départ aurait pu être meilleur mais mon pilotage était bon, de sorte que terminer quatrième, à  dix-huit secondes du vainqueur, ce n’est pas mal. »

Davide Guarneri (8ème): « Pour une course dans le sable, mes huitième et neuvième places constituent un bon résultat. Spécialement parce que j’étais conscient que Lierop serait une des courses les plus difficiles de la saison. Le top cinq des pilotes n’était pas nécessairement plus rapide mais il était certainement plus costaud ! Quoiqu’il en soit, je n’ai pas arrêté de me battre dans les deux manches et je n’ai pas perdu de temps suite à  une grosse erreur. Non, mon week-end est positif. »

Clément Desalle (9ème): « Cela a été un week-end complètement fou. Les deux premières sessions se sont bien passées puis j’ai lourdement chuté dans la manche qualificative. Il y a un double à  l’arrière du circuit et j’ai voulu le prendre. Malheureusement, mon pose pied s’est pris dans le sable à  l’intérieur de la trajectoire et l’avant de la moto a plongé, m’envoyant directement au sol. Je ne sais pas comment j’ai pu m’abimer la bouche. Je crois que j’ai dà» serrer les dents lors de ma chute. J’ai eu la chance que mon dentiste est un fan de motocross et qu’il était sur le circuit. Je ne le remercierai jamais assez car peu de gens auraient travaillé aussi tard qu’il l’a fait. En effet, je ne suis allé au lit qu’à  01:30. Le matin, je ne me sentais pas tellement mal. Je savais évidemment que j’allais devoir partir d’une très mauvaise place sur la grille mais, en plus, quelqu’un m’a touché la roue arrière dans le premier virage et j’ai à  nouveau chuté lourdement. J’ai essayé de remonter et je suis parvenu à  terminer dixième. En seconde manche, je me trouvais en quinzième position lors du premier tour lorsque la moto s’est mise à  aller dans tous les sens. Je n’ai pas pu la rattraper et je suis à  nouveau reparti dernier. Les circuits de sable ne m’ont décidément pas réussi cette année ! Je crois que je vais dormir pendant trois jours d’affilée, maintenant! »

Jonathan Barragan (11ème): « Lierop a toujours été un circuit difficile et lorsqu’on n’est pas bien préparé physiquement, il peut être dangereux. J’ai entretenu ma condition physique en permanence depuis que je suis rentré de blessure mais ce n’est que la semaine dernière que les médecins m’ont autorisé à  m’entraîner plus durement de sorte que je ne voulais pas prendre le moindre risque ici. En seconde manche, j’ai essayé de pousser en début de course et j’ai pu atteindre la sixième position. Cependant, je suis devenu assez rapidement fatigué et j’ai dà» me satisfaire de la onzième place sur la ligne d’arrivée. Je me rapproche du top dix et ce sera aussi mon objectif à  Fermo. Ce sera peut être plus facile sur un circuit en dur mais, de toutes façons, le plus important est de préparer la saison 2011 dans les meilleures conditions en ce qui me concerne. »

Ken De Dijcker (12ème): « C’était mon premier GP depuis des semaines et je savais que ma condition ne serait pas optimale pour rouler ici, à  Lierop. Il y a longtemps que je ne peux plus m’entraîner normalement et il faut être au top de sa forme pour rouler à  Lierop. En première manche, ce n’était pas trop mal mais je me suis senti assez fatigué à  la fin. En seconde manche, j’ai eu l’impression que la moto avait un problème dans le premier tour. »

MX2

Gautier Paulin (1er): « Mon objectif était, comme c’est toujours le cas, de l’emporter. J’ai passé énormément de temps sur les circuits en sable cette année. Je crois que je suis resté trois mois en Belgique. Tout ce travail a payé. Je suis vraiment heureux d’avoir remporté ce GP, spécialement ici, dans le sable. Pour moi, un Français originaire du Sud, c’est génial! En première manche, je suis revenu très près de Ken mais il a ensuite connu son problème technique. J’aurais préféré avoir dà» me bagarrer avec lui mais ainsi va le sport! Mon départ en seconde manche n’a pas été terrible et je suis resté troisième pendant pas mal de temps jusqu’à  ce que je sois capable de rejoindre Marvin dans le dernier tour. Nous avons eu une belle bagarre mais j’aurais voulu le battre juste sur la ligne ! L’an dernier, c’était très difficile pour moi, dans le sable. J’ai à  peine marqué des points puis j’ai abandonné. Et voilà  que je gagne… c’est incroyable! »

Marvin Musquin (2ème): « Deux titres en deux ans, c’est vraiment super! Pour moi, pour KTM et pour Red Bull. La saison a été magnifique. J’ai bien roulé toute l’année, même si cela a été moins facile lors des derniers GP. La moto était fantastique. Nous partons vers l’Italie afin d’y remporter le GP. »

Joël Roelants (3ème): « En première manche, je n’étais pas bien parti mais j’ai bien pris les premiers virages et je me suis retrouvé cinquième, puis j’ai encore gagné une place suite à  l’abandon de Roczen. Je n’en suis pas resté là  car j’ai également dépassé Musquin pour me retrouver en seconde position. J’ai essayé par la suite de revenir sur Paulin mais Gautier a dà» sentir le danger car il a augmenté le rythme. Je me suis alors satisfait de ma place. En seconde manche, j’ai beaucoup souffert de crampes au ventre. Mon rythme était insuffisant que pour rouler avec les hommes de tête. Dommage, car je m’étais réservé pour faire un bon résultat dans cette manche également. »

Shaun Simpson (4ème): « Plus tôt dans la semaine, je n’étais pas certain que je pourrais rouler ce week-end. Heureusement, dimanche et mercredi, mion épaule était en meilleur état qu’escompté. J’étais toutefois conscient que ce serait difficile et qu’il ne fallait pas que je m’attende à  réaliser d’excellents résultats. En première manche, j’étais très content car je n’avais pas réalisé un excellent départ mais j’ai pu rouler toute la manche avec une bonne vitesse. C’est à  peine si je pouvais croire que j’avais franchi l’arrivée en quatrième position. A la reprise, les choses ont été moins bien. Je n’arrivais pas à  trouver les bonnes trajectoires ni le rythme le plus approprié, qui était loin d’être celui des hommes de tête. En plus, j’ai encore dà» céder une place sur la fin. Enfin, comme je l’ai dit plus haut, je n’ai quand même pas perdu mon week-end. »

 Harri Kullas (5ème): « Hier, on a connu des problèmes mais chacun a travaillé vraiment dur et les choses allaient mieux aujourd’hui. La moto marchait du tonnerre et j’ai réalisé de bons départs. J’ai connu une belle bagarre avec Tonus pour le gain de la sixième place vers la fin de la première manche mais il était un peu plus costaud que moi. J’étais heureux de mon premier holeshot en seconde manche. C’était génial d’être en tête, même si ce n’était pas pour longtemps! Roczen, Musquin et Paulin m’ont passé mais ils étaient trop forts et trop rapides de sorte que je les ai laissés passer pour me consacrer à  ma propre course, ce qui m’a permis de terminer cinquième. Cinquième au final, cela signifie pour moi que c’est mon meilleur GP. Cela n’a pas été facile mais la récompense est belle. Je dois remercier aussi les mécaniciens et le team qui ont fait un boulot splendide hier. »

Arnaud Tonus (6ème): « Cela a été une bonne journée pour moi. Normalement, je ne suis pas un pilote qui aime le sable. Pourtant, j’ai effectué deux bonnes manches et même un super départ en première manche mais je n’ai pas pu en profiter pleinement en ne trouvant pas mon rythme et en étant trop tendu sur la moto. Je ne suis pas tombé mais ma vitesse n’était pas terrible, même si terminer sixième, ce n’était pas la fin du monde. En début de seconde manche, j’ai été impliqué dans un gros accident et j’ai heurté la moto de Karro lorsque celui-ci est tombé devant moi. Après ça, j’ai poussé vraiment fort et c’était assez génial d’avoir pu terminer à  la huitième place. »

Ken Roczen (7ème): « Cela aurait pu être une nouvelle victoire en GP mais nous avons eu un problème avec la chaîne en première manche et cela s’est traduit par un nouvel abandon. La seconde manche s’est réellement bien déroulée et je roulais de façon assez coulée lorsque j’ai commencé à  avoir les bras qui pompaient un peu. Il me restait toutefois de l’énergie en réserve. Je me sentais frais et c’était bien de ne pas être venu pour rien à  Lierop. Espérons maintenant que les choses se passeront mieux à  Fermo. »

Zach Osborne (8ème) : « La première manche a été loin d’être brillante mais j’ai malgré tout récolté quelques points. En seconde manche, j’ai pu placer une solide attaque. Je pense que cela est le résultat de tout le travail effectué sur le plan de la condition physique et des efforts pour revenir en forme après ma commotion. Je suis content de ma seconde manche et je suis optimiste pour Fermo. J’espère monter sur le podium une nouvelle fois. Pourtant, je suis comme de nombreux pilotes, je ne suis jamais allé à  Fermo. Disons que je semble m’habituer assez vite à  de nouveaux circuits. Et puis, je veux vraiment terminer quatrième au championnat. »

Steven Frossard (13ème): « J’avais effectué un superbe départ lors de la manche qualificative de samedi et j’avais même mené la course pendant plusieurs tours jusqu’à  ce que je commence à  avoir mal aux avant-bras. Je n’ai dès lors plus pu tenir le rythme mais je me suis cramponné pour conserver ma quatrième place, ce qui me donnait une bonne place sur la grille pour aujourd’hui. J’ai d’ailleurs effectué à  nouveau de bons départs. En première manche, j’étais huitième puis je suis remonté cinquième avant d’être coincé derrière Simpson. Le circuit était dangereux à  cause des ornières très profondes devant les sauts et je n’ai jamais trouvé le moyen de dépasser Simpson alors que j’étais dans sa roue arrière. En seconde manche, je suis donc à  nouveau bien parti mais un pilote est venu percuter ma roue arrière dans le premier virage et cela m’a couté du temps. Je suis tombé peu de temps après, toujours dans le premier tour et cette fois, cette chute m’a renvoyé à  la vingt-troisième position. Je suis parvenu à  remonter treizième mais mon silencieux avait été abimé lors de la collision au départ. Je perdais de plus en plus de puissance et j’ai décidé d’arrêter. »

Jeremy Van Horebeek (17ème): « Je suis revenu malade du Brésil, comme beaucoup d’autres et ce week-end a été terrible pour moi. Il aurait été peut être préférable que je reste chez moi mais je voulais rouler à  Lierop car ce GP se déroule un peu dans mon jardin. Le samedi ne s’est pas trop mal passé avec une cinquième place en qualifications. Dimanche, en première manche, j’ai roulé jusqu’à  la huitième position avant de tomber. La seconde manche a vraiment été pénible. J’étais tellement fatigué… Je suis toutefois parvenu à  conserver une treizième place. Je regrette d’avoir perdu des places au provisoire mais j’espère être revenu en bonne santé pour le GP de Fermo puis pour le Motocross des Nations. »

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