Motocross MXGP | Tout savoir sur les transferts 2011

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Comme chaque année à  pareille époque, la saison des transferts bat son plein. D’ici le début de la saison 2011, beaucoup de choses auront certainement changé dans le paddock MXGP. Alors, qui sur quoi en 2011? Début de réponse dans les lignes qui suivent…

Contrairement à  ce que laissent entendre de nombreuses rumeurs, l’usine Aprilia sera toujours présente la saison prochaine en MXGP. Sans Josh Coppins, qui se retirera à  la fin de cette année des GP et qui a signé avec un bon team Yamaha Australien pour 2011, mais vraisemblablement avec notre compatriote Manuel Priem, lequel nous a confié à  Orp entretenir de bonnes chances de poursuivre avec les Italiens.

Toujours du côté des constructeurs italiens, le championnat MX3 devenant un mondial amateur la saison prochaine, Husqvarna reviendra en MX1. Il est probable que le pilote maison Alex Salvini fera partie du line-up 2011 mais on sait aussi que le marque italo-germanique est à  la recherche d’un second pilote expérimenté dans la catégorie. Une place que pourrait prendre, si l’on en croit certains bruits de paddock, le Hollandais Marc De Reuver.

Husqvarna compte également faire un retour officiel en MX2, où compte-tenu de leurs résultats cette saison en championnat d’Europe, Jernej Irt et Andrea Cervellin sont certainement en première ligne dans les plans des Italiens, dont on sait par ailleurs qu’ils verraient d’un bon oeil l’arrivée d’un pilote belge (Yerki Janvier?) dans le team.

Townley de retour en Europe avec Honda Martin?

Chez Honda, on sait déjà  que Ken De Dycker prendra la place de Tanel Leok (qui a signé un contrat intéressant avec TM Racing, où l’on se séparera d’Anthony Boissière, pour 2011) chez LS Motors, qui risque également de perdre Davide Guarneri, dont les performances cette saison ne sont pas passées inaperçues chez Kawasaki où l’on verrait bien l’Italien en leader du team Bud Racing.

Chez Honda Martin, on aimerait convaincre Ben Townley de revenir en Europe mais rien n’est encore confirmé à  ce jour. Dean Ferris est également une possibilité pour le team italien.
Quant à  CAS, le team Britannique perdra Gareth Swanepoel, qui a préféré signer un contrat avec le team Star Racing Yamaha aux USA pour une période d’essai de 3 courses Outdoor plutôt que de prolonger pour un an son contrat avec le team Honda. Départ également pour le Russe Evgeny Bobryshev qui aurait évidemment pas mal de propositions à  l’étude en ce moment.
CAS devrait dès lors se contenter pour 2011 de seconds couteaux comme le Britannique Peter Redford ou le Français Milko Potisek. A moins que les Anglais ne jouent la carte de Nicolas Aubin, avec qui ils entretiennent actuellement des contacts.

Qui pour compléter les teams MX1 chez KTM et Kawasaki?

Chez Kawasaki KRT, on est toujours à  la recherche d’un 3ème homme aux côtés de Boog et de Barragan. Les Verts pourraient-ils finalement trouver une place pour Sébastien Pourcel, en soudain regain de forme le week-end passé à  Orp? Ou attendent-ils une réponse de Bobryshev?

Chez KTM également, on espère signer prochainement un 3ème pilote pour venir assister le champion du monde Antonio Cairoli et l’Allemand Max Nagl. Les coups d’éclat soudains de Goncalves en fin de saison suffiront-ils à  persuader les Autrichiens de prolonger le contrat du Portugais? Il semble plus probable qu’il soit redirigé dans un team sattellite. Et avec la disparition du team Silver Action, Ricci Racing semble le mieux armé pour convaincre Mattighofen.

En MX2, personne n’a encore été confirmé aux côtés de Jeffrey Herlings dans le team officiel mais Jérémy Van Horebeek, dont le style de pilotage plairait particulièrement à  Stefan Everts, aurait toutes les chances d’obtenir une place sous l’auvent autrichien. De même que Blake Wharton. Surpenant, mais pas tant que cela dès que l’on sait que Wharton est managé par Sébastien Tortelli, devenu aujourd’hui le grand ami de Stefan…

Tout cela ne laisse plus de place pour Shaun Simpson, qui devrait, dès lors qu’un contrat d’un an le lie encore à  KTM, rejoindre Joël Roelants et Loïc Rombaut chez JM Racing. Martens souhaite également conserver le champion d’Europe 125cc Jordi Tixier, qu’il fera rouler dans le championnat EMX2, lequel roulera en 2011 en avant-programme des épreuves MX1/MX2.

Du côté de Teka-Suzuki, on confirme Clément Desalle pour la saison prochaine. Mais on sait aussi que le Panda, après ses belles perfs à  Unadilla, a reçu une offre particulièrement alléchante de American Honda.
Le contrat de Desalle chez Suzuki prévoit également qu’il puisse décider de partir dès 2011 chez Suzuki US… Alors, restera ou restera pas?

Si Desalle venait à  rester chez Geboers, qui aura-t-il pour coéquipier? Au GP de Lommel, on attendait encore la réponse du Japon pour pouvoir établir un budget pour la saison prochaine. Mais il semble, ici aussi, que le nom de Bobryshev, qui pourrait amener avec lui l’argent d’un investisseur russe, revienne avec insistance. On sait aussi que le sponsor allemand du team Geboers, Teka, verrait d’un bon oeil l’arrivée de Marcus Schiffer en MX1. Une arrivée qui devrait dépendre des résultats que l’Allemand obtiendra dans les 2 derniers GP de la saison dans lesquels il s’essaiera au guidon de la RM-Z 450.

Ken Roczen pas encore confirmé chez Suzuki

Pour le MX2 chez Suzuki, beaucoup de choses dépendent de Ken Roczen. Le leader des Jaunes dans la classe MX2 n’est en effet pas encore confirmé pour 2011. Il se dit que l’Allemand rêve déjà  des USA et pourrait partir vers le championnat AMA la saison prochaine… Pour l’instant, seule certitude dans le team Teka/Suzuki MX2: Arnaud Tonus rempilera pour une saison de plus.

Peu d’informations en revanche en ce qui concerne le futur de Steve Ramon, même si l’on imagine que le Flandrien souhaiterait prolonger son conrat avec Suzuki. Il était un moment en lice pour remplacer Leok chez LS Motors mais, maintenant que De Dycker a signé avec le team Honda pour 2011, on imagine mal l’équipe de Steven Lettani pouvoir se permettre un second pilote belge.

Quant à  Kevin Strijbos, il semble que son avenir soit assuré chez Beursfoon Suzuki où, malgré le titre hollandais MX1 conquis cette année, on entend désormais se passer des services de Marc De Reuver.

Chez Yamaha, Rinaldi a déjà  confirmé David Philippaerts et Steven Frossard, tandis que c’est une fois de plus le nom de Bobryshev que l’on cite fréquemment pour piloter la 450 YZ-F du team Gariboldi. Rien de certain non plus en ce qui concerne le pilote MX1 chez Van Beers/Yamaha mais le team hollandais entretient depuis peu des contacts avec notre jeune compatriote Jérémy Delincé.

Vos commentaires