Published On: 12 septembre 2010

450

Il faisait ensoleillé et chaud en Californie du Sud, sur le nouveau circuit de Pala qui accueillait la dernière manche du championnat Outdoor. En première manche, c’est Nick Wey qui s’extrayait le premier de la grille mais c’est toutefois Andrew Short qui réalisait son onzième holeshot de la saison, précédant Ryan Dungey, Brett Metcalfe, Mike Alessi et le vétéran Kevin Windham.

Même s’il avait le titre 450 en poche, Dungey restait toujours autant agressif dans son pilotage et il eut tôt fait de s’emparer de la seconde position au détriment de Sipes puis de prendre le commandement à  Short un tour plus tard. Dès ce moment, Dungey commença à  enchaîner des tours très rapides, creusant ainsi un avantage substantiel sur ses poursuivants. Déterminé quant à  lui à  assurer sa seconde place au championnat, Metcalfe se mit à  mettre la pression sur Sipes pour le gain de la troisième place. La manÅ“uvre de dépassement allait s’avérer très difficile pour Metcalfe qui ne put s’emparer de la troisième position que lorsque Windham rétrograda à  la huitième place. C’est donc finalement Dungey qui remportait la manche avec une avance de plus de vingt-huit secondes sur Metcalfe. Short terminait troisième devant Sipes et Regal.

Dans la seconde manche, c’est cette fois Metcalfe qui réalisait le holeshot devant Short, Chisholm, Sipes et Dungey. Alessi, huitième dans la première manche, avait effectué un départ désastreux et il devait en outre tomber peu après. Alors que Dungey et Regal se battaient pour la quatrième place, Short prenait le meilleur sur Metcalfe et devenait ainsi le leader de la manche. Pas pour longtemps, car Metcalfe refusait de s’avouer battu et il reprenait la tête dans le tour suivant. A ce moment, Windham était en perdition à  la vingt-et-unième place suite à  un départ désastreux mais il allait toutefois parvenir à  remonter de façon spectaculaire par la suite.

Regal et Dungey passaient tous deux Sipes pour occuper respectivement les quatrième et cinquième places mais Regal commettait alors une erreur qui permettait à  Dungey de se détacher et de poursuivre sa chevauchée vers l’avant de la course. Le champion 2010 se débarrassait d’abord de Chisholm puis il fondait sur Metcalfe et Short, ce dernier occupant à  nouveau la tête de la course. Dungey prenait sans problème le meilleur sur les deux leaders et remportait ainsi sa seconde manche de la journée. Short avait terminé second devant Metcalfe qui se consolait avec la seconde place au classement final devant Short. Au championnat, Townley échouait quant à  lui au pied du podium.

250

En première manche, c’est Dean Wilson qui réalisait le holeshot devant Cole Seely, Tyla Rattray, Trey Canard et Chirstophe Pourcel. Dès le premier tour, Pourcel arrivait à  prendre le meilleur sur Canard pour passer en quatrième position et il continuait à  pousser pour mettre un maximum de distance entre lui et Canard.

Devant, Seely avait porté une violente attaque sur Rattray afin de passer second mais ce dernier récupérait sa position quelque tours plus tard. Pendant que Wilson continuait à  réaliser les tours les plus rapides, Canard continuait à  essorer la poignée de gaz et il se retrouvait ainsi dans la roue arrière de Pourcel. Tandis que le Français et Canard se battaient, ceux-ci finissaient par prendre le meilleur sur Seely et occupaient ainsi respectivement les troisième et quatrième places. Quelques tours plus tard, Canard faisait l’intérieur à  Pourcel et essayait de dépasser ce dernier. La manÅ“uvre réussissait mais Canard n’était pas capable de reprendre le contrôle de sa moto à  la sortie du virage, ce qui provoquait sa chute. Ayant perdu onze secondes sur Pourcel dans l’aventure, chacun s’accordait à  penser que la bataille pour le titre était terminée.

C’est alors que l’impensable se produisit. Pour la seconde année consécutive, Pourcel perdait son emprise sur le championnat en tombant et en endommageant son épaule droite. Cet accident permettait à  Canard de terminer quatrième et de prendre onze points à  Pourcel alors qu’il ne restait plus qu’une manche à  disputer. Pour l’anecdote, c’est Wilson qui avait gagné la manche devant Rattray, Seely teminant troisième devant Canard.

Durant la pause, Pourcel s’était fait remettre l’épaule en place mais il n’allait toutefois pas participer à  la seconde manche. C’est ainsi Wilson qui réalisait le holeshot devant Canard, Rattray et Davalos. En milieu de manche, Rattray mettait la pression sur Canard pour le gain de la seconde place. Le Sud-Africain allait d’ailleurs arriver à  ses fins et il se trouvait ainsi second derrière son coéquipier Wilson qui, pour la seconde fois de la journée, remportait la manche après avoir mené du début jusqu’à  la fin. Mais, peu importe, avec l’abandon de Pourcel, c’est Canard qui remportait le championnat 250 tandis que Rattray profitait de la non-participation de Pourcel pour monter sur la deuxième marche du podium final, fort de ses trois points d’avance sur le Français.

‘’Ce sont beaucoup d’émotions et de pensées qui me passent par la tête en ce moment, » devait déclarer Canard, vainqueur de cinq des sept dernières épreuves de la saison et qui a comblé un déficit sur Pourcel qui atteignait à  un moment donné cinquante-sept points. « J’ai pensé alors à  toutes ces années d’efforts et cela a rendu les choses plus faciles. Je suis un peu comme dans un rêve pour le moment. Disons que je suis tout simplement heureux. »

« J’ai connu pas mal de chutes durant ma carrière. Je ne me suis pourtant jamais rien fracturé. Je me suis simplement déboîté l’épaule, » a déclaré Pourcel pour expliquer sa défaite au championnat. « C’est arrivé au pire moment mais c’est le motocross et j’ai à  nouveau perdu. »

Résultats

450

1. Ryan Dungey (Suzuki) 1-1 ; 2. Andrew Short (Honda) 3-2 ; 3. Brett Metcalfe (Honda) 2-3 ; 4. Ben Townley (Honda) 6-4 ; 5. Ryan Sipes (Yamaha) 4-6; 6. Kyle Chisholm (Yamaha) 9-5 ; 7. Kevin Windham (Honda) 7-8; 8. Justin Brayton (Yamaha) 12-7 ; 9. Kyle Regal (Honda) 5-14 ; 10. Nicholas Wey (Kawasaki) 11-9 ; 11. Daniel Reardon (Yamaha) 16-10 ; 12. Ben Evans (Kawasaki) 15-12 ; 13. Michael Byrne (Yamaha) 14-13 ; 14. Mike Alessi (KTM) 8-21 ; 15. Matthew Goerke (Yamaha) 10-40

250

1. Dean Wilson (Kawasaki) 1-1, ; 2. Tyla Rattray (Kawasaki) 2-2 ; 3. Trey Canard (Honda) 4-3 ; 4. Eli Tomac (Honda) 8-4 ; 5. Justin Barcia (Honda) 6-5 ; 6. Cole Seely (Honda) 3-12 ; 7. William Hahn (Honda) 7-7 ; 8. Broc Tickle (Honda) 5-9 ; 9. Martin Davalos (Yamaha) 14-6 ; 10. Les Smith (Honda) 13-11 ; 11. Phillip Nicoletti (KTM) 11-13 ; 12. Austin Howell (Suzuki) 10-14 ; 13. Tommy Weeck (Suzuki) 9-18 ; 14. Gareth Swanepoel (Yamaha) 38-8 ; 15. Topher Ingalls (Yamaha) 15-15

CLASSEMENT FINAL CHAMPIONNAT OUTDOOR 2010

450

1. Ryan Dungey, 543 ; 2. Brett Metcalfe, 398 ; 3. Andrew Short, 393 ; 4. Ben Townley, 324 ; 5. Mike Alessi, 314; 6. Kyle Chisholm, 266 ; 7. Josh Grant, 260 ; 8. Ryan Sipes, 244 ; 9. Kyle Regal, 224 ; 10. Nick Wey, 223

250

1. Trey Canard, 474 ; 2. Tyla Rattray, 446 ; 3. Christophe Pourcel, 443 ; 4. Dean Wilson, 437 ; 5. Justin Barcia, 348 ; 6. Eli Tomac, 327 ; 7. Broc Tickle, 287 ; 8. Blake Wharton, 285 ; 9. Martin Davalos, 251 ; 10. Will Hahn, 213