Motocross US – Steel City | Pourcel – Canard: sept points les séparent encore!

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Beaucoup de connaisseurs s’attendaient à  ce que le retour de Kevin Windham en outdoor se passe bien mais très peu de gens auraient toutefois imaginé que le vétéran de trente-deux ans soit capable de remporter une épreuve. Eh bien, ils se trompaient ! En effet, au-delà  de sa victoire à  Steel City, ‘K-Dub’ a réalisé de meilleurs résultats que ceux engrangés dans la première moitié de la saison par le pilote qu’il remplace, Davi Millsaps. Enfin, tandis que les 450 nous donnaient un vainqueur surprise, la catégorie 250 a donné lieu au duel que tout le monde attendait entre Canard et Pourcel.

450

Andrew Short réalisait le holeshot en première manche et était suivi par un trio de Honda-boys, en l’occurrence par Brett Metcalfe, Kevin Windham et Ben Townley. Ryan Dungey,connaissait des problèmes avec son frein avant et il allait être contraint à  l’abandon un peu plus tard. Entretemps, on avait assisté au dépassement de Short par Metcalfe, qui continuait à  se battre pour récupérer son bien. L’homme qui allait tirer les marrons du feu s’appelait toutefois Kevin Windham. En effet, Windham, après s’être débarrassé de Metcalfe et de Short, s’installait en tête de la course et décidait d’y rester, ce que lui permettait une course sans fautes. Windham remportait donc la manche suivi par quatre autres Honda pilotées respectivement par Metcalfe, Townley, Short et Brayton. »

A la reprise, Short réalisait son dixième holeshot de la saison. Contrairement à  ce qui s’était passé en première manche, Dungey avait réalisé un meilleur départ et il se trouvait dans la roue arrière de Short à  la fin du premier tour. Windham ne semblait pas rassasié par sa victoire de la première manche et l »ancien’ se permettait même de dépasser le tout frais champion 450 National dans le deuxième tour tandis que Brayton et Kyle Chisholm s’emparaient respectivement des quatrième et cinquième places. Windham était certes en état de grà¢ce car il semblait survoler le circuit alors qu’il avait dépassé Short lors du quatrième tour. Dungey se décidait enfin à  passer Short et à  revenir sur le vétéran qui caracolait toujours en tête. C’est ainsi que durant plusieurs tours d’une intensité folle, Windham et Dungey jouèrent au jeu du chat et de la souris jusqu’à  ce que Dungey sonne l’hallali sur ce vieux cerf de ‘K-Dub’ qui succombait avec tous les honneurs.

Metcalfe était quant à  lui remonté de la septième à  la quatrième place et il n’avait pas tergiversé pour dépasser Short et s’emparer ainsi de la troisième place. Dungey remportait la manche avec six secondes d’avance sur Windham qui précédait lui-même Metcalfe. Les honneurs du jour revenaient toutefois à  Kevin ‘K-Dub’ Windham, qui précédait Metcalfe et Brayton.

Ecoutons le héros du jour, Kevin Windham : ‘’ J’espérais monter sur le podium aujourd’hui mais certainement pas sur la plus haute marche. C’est vrai que Dungey a abandonné dans la première manche mais je me sentais malgré tout costaud aujourd’hui. A ce point de ma carrière, j’apprécie chaque tour que j’effectue sur un circuit. J’entends la foule, je sens l’énergie qui s’en dégage… C’est difficile de traduire tout ce que je ressens avec des mots. »

250

La première manche débutait avec le holeshot de Tyla Rattray, suivi à  faible distance par son coéquipier français, Christophe Pourcel. Quelques minutes plus tard, Pourcel s’emparaît de la tête tandis que Dean Wilson chutait alors qu’il occupait la troisième place. Trey Canard devenait ainsi troisième mais, surtout, il se rapprochait à  toute vitesse de la roue arrière de Tyla Rattray. Canard réalisait régulièrement les tours les plus rapides et personne ne fut donc étonné lorsqu’il se fut installé confortablement en tête de la course. Du moins jusqu’à  ce que Pourcel n’entre en scène…

En effet, avec un championnat comme objectif, Pourcel se devait de prendre les armes pour défendre son bien avec tout son cÅ“ur et toute son à¢me. Et c’est ce qu’il fit. On vit même, lors de ce combat singulier, Pourcel prendre brièvement la tête de la course mais Canard refusa d’être relégué en seconde position et il reprit son bien aussitôt pour terminer en vainqueur au sprint, devant un Pourcel qui n’avait jamais démérité. Rattray, qui a terminé troisième, n’a jamais eu droit au débat puisqu’il a franchi la ligne à  vingt-deux secondes de Pourcel.

En seconde manche, c’est Dean Wilson qui réalisait le holeshot. Il était poursuivi par Tomac, Canard, Izzi et Rattray. Pourcel avait quant à  lui réalisé un départ désastreux puisqu’il se trouvait en douzième position à  la fin du premier tour. Le Français allait toutefois faire le spectacle à  lui tout seul puisqu’il allait parvenir à  remonter quatrième, juste devant Izzi. Pendant ce temps-là , Tomac se trouvait dans la roue arrière de Wilson qui se voyait surpris par Canard. Dès qu’il fut en seconde position, Canard n’eut pas de peine à  s’emparer de la première position occupée par son coéquipier Wilson. Alors qu’il restait quelques tours à  parcourir, l’écart entre Canard et Pourcel n’était plus que de 3,5 secondes et le Français commençait à  boucher le trou qui le séparait encore de Canard. Pourcel parvint à  dépasser Wilson mais il était alors trop tard que pour espérer faire de même avec Canard. Ce dernier remportait donc la manche avec deux secondes d’avance sur Pourcel mais, surtout, il était parvenu à  réduire son retard sur Pourcel à  sept points alors qu’il ne reste plus qu’une épreuve à  disputer, sur le Pala Raceway.

« C’est clair que cela se resserre. Je suis deuxième aujourd’hui, même si j’essaie de gagner chaque week-end. Cela ne marche pas pour moi en ce moment, » devait déclarer Pourcel.

Canard : « En première partie de saison, cela n’allait pas. J’avais vraiment du mal. Sans être vraiment mauvais, mes résultats étaient décourageants. Je voyais le championnat m’échapper. Dès le Colorado, les choses ont commencé à  mieux aller et j’ai repris espoir. Depuis, on peut dire que tout marche pour moi. »

Résultats

450

1. Kevin Windham (Honda) 1-2 ; 2. Brett Metcalfe (Honda) 2-3 ; 3. Justin Brayton (Honda) 5-4 ; 4. Andrew Short (Honda) 4-5 ; 5. Mike Alessi (KTM) 7-7 ; 6. Ryan Dungey (Suzuki) 40-1 ; 7. Nicholas Paluzzi (Yamaha) 10-8 ; 8. Kyle Chisholm (Yamaha) 14-6 ; 9. Robert Kiniry (Yamaha) 9-11 ; 10. Ben Townley (Honda) 3-37 ; 11. Nicholas Wey (Kawasaki) 13-10 ; 12. Ben Evans (Kawasaki) 12-12 ; 13. Ryan Sipes (Yamaha) 6-19 ; 14. Michael Byrne (Yamaha) 8-18 ; 15. Matthew Goerke (Yamaha) 18-9

250

1. Trey Canard (Honda) 1-1 ; 2. Christophe Pourcel (Kawasaki) 2-2 ; 3. Tyla Rattray (Kawasaki) 3-4 ; 4. Eli Tomac (Honda) 4-5; 5. Broc Tickle (Yamaha) 7-8 ; 6. Justin Barcia (Honda) 10-6 ; 7. Blake Wharton (Honda) 9-7 ; 8. William Hahn (Honda) 5-11 ; 9. Dean Wilson (Kawasaki) 17-3 ; 10. Darryn Durham (Honda) 8-10 ; 11. Martin Davalos (Yamaha) 15-9 ; 12. Gareth Swanepoel (Yamaha) 13-12 ; 13. Alex Martin (Honda) 12-13 ; 14. Cole Seely (Honda) 11-15 ; 15. Nico Izzi (Yamaha) 6-36

CLASSEMENT PROVISOIRE (11 épreuves sur 12)

450

1. Ryan Dungey, 493 ; 2. Brett Metcalfe, 356 ; 3. Andrew Short, 351 ; 4. Mike Alessi, 301 ; 5. Ben Townely, 291 ; 6. Josh Grant, 260 ; 7. Kyle Chisholm, 238 ; 8. Ryan Sipes, 211 ; 9. Chad Reed, 204 ; 10. Kyle Regal, 201

250

1. Christophe Pourcel, 443 ; 2. Trey Canard, 436 ; 3. Tyla Rattray, 402 ; 4. Dean Wilson, 387 ; 5. Justin Barcia, 317 ; 6. Eli Tomac, 296 ; 7. Blake Wharton, 285 ; 8. Broc Tickle, 259 ; 9. Martin Davalos, 229 ; 10. Jake Weimer, 195

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