Chers supporters présents et à venir, chers amis et… ennemis!
C’est déjà ma septième colonne dans Mxmag et je me rends compte que le temps passe décidément très vite. Pourtant, les dernières semaines ont été plutôt ‘relax’ car maintenant que les GP sont derrière nous, on voyage moins et on voit les choses autrement. Ma blessure à l’épaule n’est plus qu’un mauvais souvenir et cela procure un sentiment extraordinaire de se sentir à 100% sur le plan physique et de pouvoir se donner sans retenue dans la préparation de la saison 2011. En cette période de l’année, la régularité et l’intensité des entraînements physiques sont bien sà»r devenues moins importantes.
Ces dernières semaines, j’ai roulé deux ou trois fois sur la moto mais c’était davantage pour le plaisir. D’ailleurs, lorsqu’on va s’entraîner, on se rend compte aussi que la saison touche vraiment à son terme. Ainsi, voici deux semaines, à Lommel, il y avait encore plein de monde qui s’entraînait alors que la semaine dernière, il n’y avait pratiquement personne, même pas des amateurs… Alors, qu’est-ce que je fais pour passer mes journées? Eh bien, des choses que je n’ai pas le temps de faire durant la saison. Je bricole à la maison et l’autre jour, j’ai aidé un copain à remettre en ordre sa moto. En fait, je trouve à m’occuper tous les jours. Il n’y a pas besoin de m’appeler pour me donner des trucs pour tuer le temps! Cet hiver, en plus, nous ne partons pas en vacances. Nous avons decidé de rester bien confortablement à la maison.
Parlons un peu du Superbiker de Mettet. C’était la deuxième fois que j’y participais. La première fois, c’était en 2007, avec CAS-Honda et c’était ma toute première expérience en supermoto. Cette année, cela s’est déjà mieux déroulé et pourtant, je ne m’étais pas entraîné sur une supermoto. J’ai donc dà» m’adapter au fil des entraînements durant le week-end. C’est ainsi que le dimanche, je me sentais déjà nettement plus à l’aise sur la moto. En première manche du Starbiker, je me suis classé dixième et en deuxième manche, j’avais progressé à la septième place. Le supermoto est un sport amusant. Ce qui est dommage, c’est qu’il n’est plus question de dériver de l’arrière à Mettet car on roule désormais sur le nouveau circuit de vitesse qui ne comporte hélas pas de virages en angle droit et il est plus difficile d’y faire glisser la moto. Le nouveau circuit du Superbiker était rapide et agréable mais je dirais que par rapport à l’ancien circuit, il a perdu un peu de son caractère. Il est moins technique et il a fallu que j’essore sérieusement la poignée de gaz pour rendre ma 450 compétitive par rapport aux 650 et aux autres projectiles de supermoto! Les lignes droites étaient très rapides et c’est une particularité à laquelle nous, pilotes de motocross, ne sommes pas habitués. Il faut vraiment avoir l’habitude. Ceci dit, l’ambiance et l’enthousiasme du public restent toujours quelque chose de très spécial.
Il y avait également beaucoup de monde à la course sur plage organisée à Berck. Que ce soit le long du tracé ou sur le circuit lui-même. Je me sentais bien et ma victoire en première manche n’a donc pas été une surprise. C’est dommage que je sois tombé lors de la seconde manche. Cette chute a endommagé ma direction et j’ai été contraint à l’abandon. Dans l’ensemble, Berck-Sur-Mer a été une réussite sur toute la ligne: que ce soit sur le plan du pilotage ou sur le plan de l’adaptation à la Honda. Je trouve que les cross sur les plages sont agréables à faire. C’est en effet une bonne manière de conserver le rythme en cette période de l’année et d’octroyer un peu de publicité tant à LS-Motors qu’à moi-même.
Vous aurez compris qu’il y a beaucoup de chances que nous participions encore à ce genre d’épreuve meme si ces courses ne servent pas vraiment de base pour un travail de développement sur la moto. Il s’agit plus de s’octroyer un petit week-end à la mer pour ta nouvelle copine et pour toi. Ce que je veux dire par là ? Tu vois ainsi si ça marche entre vous et si vous pouvez envisager de passer plus de temps ensemble! En ce qui concerne la prise de connaissance avec la CRF450R, je dirais que tout se passe très bien. Pour l’instant, je roule sur une moto qui est de série mais le moteur me plait déjà bien. Lorsque toutes les pièces et les fournisseurs techniques seront là pour la nouvelle saison, on démarrera les tests sérieux. Tu ne peux pas comparer des ornières sur une plage et les ornières sur un un circuit de sable: celles-ci sont plus profondes et elles changent encore plus rapidement! Cela n’est vraiment pas comparable! Sur les longs bouts de ligne droite, tu as également beaucoup de nids de poule.
Pour ma dernière compétition sur la Yamaha, lors du championnat de Belgique à Mont-Saint-Guibert, tout s’est bien passé. Je pense que tout le monde était impatient et très motivé pour la finale du championnat car il s’agit normalement d’un circuit fantastique, notamment au niveau des sauts. Pourtant, les circonstances – énormément de pluie dans les jours qui ont précédé l’épreuve – ont fait que le circuit ne correspondait pas à ce que les gens en attendaient. En soi, une fameuse déception! Pas vraiment pour moi car, cette fois, le circuit était lourd et très technique. C’était pour moi l’occasion de me montrer une dernière fois cette année à mes supporters. Honnêtement, je crois que je leur ai donné du beau spectacle, avec pas mal de belles figures mais, en plus, j’avais un bon rythme. Cela a été un week-end vraiment positif car je n’avais pas eu beaucoup l’occasion de rouler lors des semaines précédentes.
En ce qui concerne mon stage hivernal, j’ai bien l’intention de recommencer ce que j’avais fait l’hiver dernier. En janvier, il est fort probable que les conditions météo ne permettront pas de rouler convenablement en Belgique. Pourquoi dès lors ne pas retourner aux Etats-Unis? Pour autant évidemment que je puissse arranger tout cela de façon réaliste. En l’occurrence, cela veut dire qu’il faut que je puisse disposer d’une moto aux Etats-Unis et il faut que financièrement, les billets d’avion et les frais de séjour soient à des prix raisonnables. L’avantage de se rendre en Californie l’hiver, c’est qu’on peut y rouler tous les jours. Mon séjour là -bas avait été une réussite l’hiver dernier. Tiens, à propos des Etats-Unis, j’ai évidemment suivi le Motocross des Nations. Le circuit avait l’air impeccable et cette année, les courses étaient captivantes. Pour tout qui aime le motocross, il est impossible de ne pas être pris par l’ambiance du MdN. Dans ces moments-là , je suis plus un supporter qu’un pilote. Des types comme Ryan Dungey et Ken Roczen ont vraiment livré de superbes prestations. Pour le reste, on n’a pas assisté à de grosses surprises.
Un pilote qui a roulé fort lors du Motocross des Nations, c’est Ben Townley. On sait maintenant que Ben va revenir rouler en Europe et c’est une bonne chose pour le championnat du monde MX1. Lorsqu’un pilote américain ou un pilote qui a roulé dans le championnat AMA vient rouler en Europe, cela veut dire pour nous un nouveau pilote qui peut se battre pour la victoire et contre qui il faudra lutter, même si Townley n’était ni le premier ni le meilleur aux Etats-Unis.
Ce qui caractérise également cette période de l’année, ce sont les salons comme l’Intermot et l’EICMA. Ce ne sont pas seulement des endroits où on peut voir tout ce qui se fait dans le monde de la moto mais pour les pilotes et les teams, c’est aussi l’occasion de discuter de contrats pour la saison prochaine. Cette année, comme pour le reste, nous avons un peu de retard à ce sujet de sorte que je ne suis pas encore à même de vous communiquer tous les détails concernant mes sponsors personnels. Je peux seulement confirmer que je continuerai à travailler avec Airoh comme sponsor casques et avec Smith comme sponsor lunettes.
Ce week-end, j’irai jouer au hockey sur glace avec quelques copains. C’est vrai que la mauvaise saison arrive et le hockey sur glace contribue à s’habituer au temps plus froid. C’est un sport que je vous recommande vraiment. Merci pour votre soutien… et votre lecture!
A bientôt,
Keeno