C’est sciemment que j’ai voulu séparer l’aspect « politique » de l’aspect sportif de cette finale du championnat de Belgique car les pilotes n’ont pas mérité cela. Ils se sont battus, ils ont investi du temps et de l’argent, ils ont souvent sacrifié beaucoup de choses pour faire ce championnat et ils ne méritent pas que la performance sportive soit balayée par l’imbroglio fédéral. Parlons donc de sport !
Bien entendu, tout ce qui suit n’est qu’officieux car plusieurs réclamations ont été déposées et il ne serait pas étonnant que le tapis vert frappe encore.
Inters: Jean-François Goblet champion
Bien qu’il ait été absent à plusieurs reprises, Jean-François Goblet a marqué des points lors de ses absences car il participait au championnat du monde et il était prévu plus ou moins officiellement que des compensations soient accordées si ses résultats au mondial étaient bons. Bien entendu, cela ne change rien à ses 5 victoires remportées en Belgique et c’est donc assez logiquement qu’il remporte le titre scratch et le titre en E2, devant Kévin Gauniaux pour le scratch et devant Cédric Crémer en E2.
C’est donc une Yamaha qui s’impose à Hautrage et au championnat scratch. Au passage, coup de chapeau à son préparateur Philippe Blondiau, qui se remet d’un souci de santé.
Le second classé du jour, de plus en plus rapide et toujours à l’aise dans le sable, c’est Cédric Crémer qui hisse sa KTM sur le podium et fait un scratch dans la spéciale cross. De course en course, Cédric s’affirme et devient un pilote constant: un candidat redoutable pour l’an prochain, toujours sur KTM. Il termine second du championnat en E2.
Seul pilote a ne pas avoir pris de pénalités en liaison (avec Xavier de Soultrait, pilote Français invité), coup de chapeau à Môssieur Dany Crosset qui termine sur la troisième marche du podium à plus de 40 ans et de fort belle manière, dans un style irréprochable… mais si Dany, tu as encore des bras… et tu auras encore le n° 7 l’an prochain!
Le quatrième pilote classé a réalisé un scratch dans la dernière cross (chapeau!) et serait second sans les pénalités discutables du premier tour: Michaël Vukcevik en termine avec cette saison à la quatrième place du championnat scratch et troisième en E2.
Cinquième classé ce jour, Jérôme Martiny termine la saison en force grà¢ce à une seule minute de pénalité et tout cela sus les yeux de son futur team. Nul doute qu’avec les conseils avisés des frères Lejeune, la marge de progression de Jérôme devrait en inquiéter plus d’un.
Wim Vanderheyden, sixième du jour mais cinquième au scratch a eu chaud puisqu’il a connu un accident sur le parcours avec une voiture… Plus de peur que de mal semble-t-il, malgré une cheville douloureuse. Wim s’est envolé pour le Mexique où il défendra nos couleurs au cours des prochains ISDE en compagnie de Jeff Goblet, Mickael Despontin, Jean Flourh, Pierre Schmits et Adrien Vandommele.
Jérémie Fraselle termine septième, et c’est sa plus belle performance de l’année. Bravo au sociétaire du team High Vacuum ! En huitième position, retour aux affaires de Stéphane Denuit après une très longue absence. Le vicomte (et néanmoins fort sympathique!) Xavier de Soultrait termine seulement en 9ième place suite à un gros problème technique dans la dernière spéciale puisque son carburateur est sorti de son emplacement. Sans ce problème, le Frenchie invité par Lou et son équipe aurait tout simplement gagné l’épreuve sans prendre de pénalité… Chapeau bas, m’sieur, et merci pour votre si belle attaque; cette « presque victoire » en appelle d’autres dans notre si beau pays…
Comme c’est la dernière, j’irai jusqu’au bout du classement en citant le 9ième classé, Kévin Gauniaux et sa valise de minutes… No comment!
Fabrice Debroux, Bertrand Bailleux (à l’agonie selon ses propres dires) et Christophe Pierson complètent le classement tandis que Tom Frison, pilote du club organisateur, a bien vite jeté l’éponge.
Espoirs
En Espoirs c’est le Flandrien Bob Vanlooveren qui remporte la course et qui reconnaît adorer le sable. Dommage qu’il n’ait pas pu participer à toute la saison car il commence vraiment à comprendre ce qu’est l’enduro et il devient un concurrent très dangereux.
En seconde position, la joie d’un Gauniaux gomme la peine de son frère: Frédéric et sa 125 se sont fait distancer par Bob et sa puissante Suz’ mais il est champion après une saison complète au coude à coude avec Adrien Vandommelle, qui a du abandonner suite à une rupture de chaine. L’an prochain, Fred rejoindra donc les Inters, toujours au guidon d’une GasGas 125 et équipé du flambant neuf équipement Acerbis qu’il vient de gagner.
Thierry Wansart sauve les meubles après quelques épreuves décevantes, il termine troisième de l’épreuve et champion en E2. Corentin Pochez n’a rien là¢ché aujourd’hui, il termine quatrième devant Steve Goblet et Sébastien Jadouille.
Nationaux
Du côté des Nationaux, Frédéric Moureau remporte l’épreuve et termine également troisième de championnat, derrière Mike Herman, champion 2010 mais seulement second aujourd’hui à cause de 2 minutes de pénalité (il était bien le plus rapide en spéciale).
Le troisième pilote du jour est Kara Lamberty qui a aussi remporté le championnat dans sa catégorie et qui est second au scratch. Si vous n’avez pas tout suivi, retenez: Herman, Lamberty, Moureau et vous avez là les meilleurs Nationaux.
Juniors
C’est Nicolas Ancelin qui remporte le général en Juniors et il faut souligner que ce pilote a gagné TOUTES les épreuves de l’année en E2… Impressionnant de régularité! Potvin et Vandenberghe complètent le podium du jour tandis que Jérémy Paquet est le champion au scratch devant Brichart et Vandeberg.
Gentlemen
Chez les papys, Philippe Delsemme fait honneur à son titre déjà acquis à Mons en remportant encore cette épreuve devant Sluse et Lahaye qui terminent dans l’ordre inverse au championnat… bref, ce sont bien les trois plus rapides Gentlemen.
Randonneurs
Victoire à Michael Pirson en randonneur grà¢ce à de faibles pénalités tandis qu’Olivier Vanmarcke remporte le titre.
50cc
Enfin Grégoire Hussin, Morgan Marlet, Steve Robert et Gabriel Destrument terminent l’épreuve en 50cc…et ils ont bien du mérite (leurs moteurs aussi!).
Le championnat 2010 est mort, vive le championnat 2011!
Texte: F. Sente | Photos: FDavid.be