Published On: 29 octobre 2010

Arrivée lundi dernier à  l’aube à  Mexico, la délégation belge engagée dans la 85ème édition des Six Jours Internationaux d’enduro prend jour après jour ses marques au Mexique, où la compétition démarrera dès ce lundi 1er novembre.

Aux côtés d’Adrien Vandommele (E1), Pierre Schmits (E2), Jean-François Goblet (E2), Jean Flour (E3) et Wim Vanderheyden (E3), notre collaborateur Mickaël Despontin (E3) est de l’aventure mexicaine et se propose de nous faire vivre de l’intérieur l’édition 2010 de la plus ancienne compétition off-road inscrite au calendrier FIM.

« Salut à  tous!
Nous étions tous contents d’arriver après ce long voyage. Mais l’on ne savait pas que la suite allait être aussi longue…..
Première difficulté: passer la douane! J’avais pris dans mes bagages des pièces supplémentaires qui ne sont pas passées inaperçues au contrôle des douaniers locaux. Idem pour mon coéquipier Wim avec ses amortisseurs. Résultats des courses: 45 minutes de discussion pour enfin récupérer nos pièces.

4 heures pour sortir de Mexico

Ensuite nous devions relier Morelia (ville organisatrice de ces 85èmes ISDE) à  300 kilomètres de l’aéroport. Après avoir récupéré les voitures de location, nous avons mis 4 heures rien que pour sortir de Mexico! La ville est saturée et les conducteurs complètement fous! On parle souvent de la conduite des Italiens mais ici ils feraient office de petit poucets!

Après ces longues heures de voyage avec des voitures rendues très lentes par l’altitude, nous voila enfin arrivés à  l’hôtel. On est vraiment bien installés: hôtel typique avec disposition en carré et piscine centrale dans la cour intérieure. Nos chambres donnent directement sur celle-ci.

Le paddock est a 2 kilomètres à  vol d’oiseau de l’hôtel, mais vu la circulation, il nous faut environ 20 minutes en voiture pour y arriver… décidément!
Le paddock est pas mal, le long d’un tout nouveau centre commercial. Une des spéciales se situe à  500 mètres de là , nous avons donc pu aller la repérer dés ce lundi.
Wouahhhhhh! Magnifique, en herbe mais très dure en dessous, large, rapide, avec de longues courbes, un léger dénivelé. Une spéciale typée « classique Française » comme je les adore!  On sait que nous allons devoir rouler dans cette spéciale tous les jours mais on ne sait pas encore si ce sera une ou deux fois par tour.

Des spéciales magnifiques

Mercredi, nous avons terminé les reconnaissances des spéciales chronos: 6 spéciales différentes au total. Nous les avons parcourues au moins deux fois chacune, ce qui représente +/- 60 kilomètres de marche!
Les spéciales sont vraiment magnifiques et relativement différentes. Comme certaines seront à  parcourir tous les jours, cela nous promet une grosse évolution des trajectoires choisies. Dés lors, nous avons décidé avec l’équipe de re-parcourir ces spéciales après chaque journée de course pour visionner les gros changements.

Ce mercredi matin, notre container est enfin arrivé dans les paddocks. Nous avons pu récupérer nos motos et commencer à  les remonter. Les premiers tests s’effectueront ce jeudi matin. Perso, il me reste un peu de travail de préparation sur la Husaberg. J’ai néanmoins pu la tester un peu sur la route pour voir si elle tournait correctement. En tout cas, grà¢ce à  l’injection, elle a l’air de fonctionner à  merveille.

Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec le contrôle administratif et technique tandis que samedi, nous participerons au traditionnel défilé et à  l’ouverture de ces 85èmes ISDE. Dimanche, enfin, journée libre ! Pour moi, ce sera repos complet. J’ai toujours des difficultés à  m’adapter au décalage, je me réveille vers 4 heures du matin et je n’arrive pas vraiment à  récupérer ! Pour l’instant, ce n’est pas trop gênant puisque nous nous levons très tôt pour éviter les grosses chaleurs. Mais pour la suite il faudra que j’essaye de dormir
un maximum car la course s’annonce rude !

A très bientôt! »