Interview Eric Hubin | Eric Hubin, l’homme à  battre

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Sans vraiment avoir eu à  forcer son talent, à‰ric Hubin est devenu, pour la troisième année consécutive, champion AMPL Inter Open. Ce titre, il le doit tant à  sa vitesse et qu’à  sa technique, mais aussi et surtout à  une régularité de métronome. Quand les autres favoris ont tous connu blessures ou abandons à  répétition, à‰ric, lui, a rapidement assuré dans l’optique du championnat. Année après année, il s’impose comme l’homme à  battre à  l’AMPL, le nouveau « roi » du motocross amateur wallon. Finalement, un passage de témoin assez logique avec son ancien rival Laurent Lacasse, pour qui Eric n’a jamais caché son admiration.

 »Il est vrai que j’ai fait preuve de régularité cette année. Dans l’ensemble, j’ai effectué une saison sans accroc majeur, mes pannes à  Dà¼rler et à  Recht mises à  part.  J’ai également profité des blessures et autres nombreuses chutes de mes principaux rivaux », analyse le pilote Kawasaki. Alors, justement, comment expliquer cette régularité sans faille, alors que d’autres top pilotes connaissent presque systématiquement diverses infortunes?  » Je pense que c’est une question de caractère et de façon de rouler. La plupart des favoris roulent pour gagner à  tout prix. Moi je roule toujours dans l’optique du titre. Je ne suis jamais à  100%! 90%-95%, tout au plus. Je suis même un peu ‘couillon’ par moments (rires). De plus, en rapport avec l’école de pilotage HRS, je ne peux pas me permettre de rouler au dessus de mes moyens.  »

On comprend mieux maintenant pourquoi le pilote HRS nous donnait l’impression de ne jamais chercher la confrontation avec Romain Febvre, véritable sensation de la saison 2010:  » Romain était très rapide. Mais si je parvenais à  lui mettre la pression sur trois tours, il commettait alors des erreurs. Cependant, je n’ai jamais pris le moindre risque, sauf peut-être à  Willancourt. Je suis le seul pilote Inter à  m’être toujours imposé en Gaume, et je voulais que cela reste le cas! Je me suis motivé toute la semaine, je voulais gagner coà»te que coà»te. Il est vrai qu’à  ce moment, je ne pensais plus du tout au championnat. » Mission réussie puisque, ce jour là , à‰ric remportait 2 des 3 manches ainsi que le général devant un certain Romain Febvre…
La saison prochaine, à‰ric remettra bien sur son titre AMPL en jeu.  » On ne change pas une équipe qui gagne. Je repars avec mes sponsors Jadoul, Kawasaki Benelux, Ufo, JLR, Fox Racing, Putoline, One Industries, Raikon, Sidi et HRS bien sà»r. »

Un objectif: battre le record de Laurent Lacasse

Une saison 2011 qui s’annonce très particulière et même peut-être un peu morose pour lui et pour beaucoup de pilotes et de spectateurs. Un homme manquera à  l’appel derrière la grille de départ en début de saison. Laurent Lacasse tire en effet sa révérence après une carrière de ‘légende’.  »à‡a va me manquer terriblement, les belles bagarres que nous avons eues ensemble », regrette-t-il. « C’est un pilote en qui j’ai confiance à  cent pour cent lors d’une course. Je sais que tout le monde n’est pas du même avis que moi mais quand on le respecte, il vous respecte également.  » Cette année d’ailleurs, les deux hommes se sont encore souvent surpassés. Notamment lors de la première manche, à  Morival. Pas du tout certain ce jour là  qu’à‰ric roulait à  seulement 90%…

Laurent marquera à  sa façon la carrière d’à‰ric:  » Il a un palmarès que tout le monde lui envie. Je me suis fixé un objectif. Laurent est à  ce jour le pilote le plus titré chez les amateurs avec 17 couronnes. Je veux le battre. J’en ai une dizaine à  mon actif. Cela va être très dur, mais c’est faisable. » Cela veut-il dire qu’ à‰ric sera présent encore longtemps dans la fédération luxembourgeoise? :  »Franchement, je ne me vois pas rouler dans une autre fédération ou alors ça serait une fédération à  l’étranger, comme l’Espagne, par exemple. Cependant, je suis un peu déçu de la façon dont la saison s’est terminée. Annuler la finale du championnat alors que les conditions n’étaient pas si catastrophiques que cela… J’étais présent à  Moircy lorsque la décision d’annuler a été prise. Le terrain avait été préparé aux petits oignons, digne d’un terrain de grand prix. Je suis conscient que ce n’est vraiment pas évident d’organiser un motocross mais le club de Moircy veut chaque année la finale du championnat et il doit dès lors être en mesure de l’organiser quelles que soient les conditions. »

Des élèves sur les traces du professeur

Cette année, à‰ric n’est pas le seul pilote titré dans le Team HRS. Moniteur dans l’école de pilotage de son père Richard, il a amené un autre pilote vers les lauriers. Axel Danca est en effet devenu champion chez les Débutants MX2b au terme d’une saison très… régulière. Tiens tiens… Et Axel de nous confirmer que leur collaboration se passe à  merveille:  » Je connais à‰ric depuis de nombreuses années mais notre collaboration a seulement commencé cette saison. Nous allons nous entrainer ensemble le mercredi; il m’observe et me corrige ensuite. Les week-ends de course, il est également présent à  mes côtés. » A la question de savoir quel est le meilleur conseil qu’à‰ric lui a distillé, le jeune pilote répond sans hésiter:  »Il faut avant tout rouler pour se faire plaisir et, à  partir de ce moment, le reste vient tout seul. Je veux vraiment le remercier, et j’espère continuer sur les mêmes bases que cette année. » à‰ric nous précise:  »Axel a effectué une très bonne progression. Il a pris confiance en ses possibilités. Je suis très fier de lui. Très content également de la progression des autres « petits » pilotes du team HRS qui évoluent dans les autres catégories. »

Quand on évoque à‰ric entraîneur, on ne peut s’empêcher de penser à  Morane Debarquin, pilote féminine qui participe au championnat du monde après avoir fait ses débuts à  l’AMPL.  »Morane termine sa deuxième saison en mondial. Elle marque des points régulièrement, sauf en cas de chute. Elle va finir par signer de très bons résultats, j’en suis persuadé. Cette saison, elle revient chez Honda. à‡a va être pour elle un déclic et la motivation va décupler. Mais encore bravo à  elle pour ses deux belles premières saison! »

Texte & photos: Y. Bernard – Bernardmx.be

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