Motocross Elite | Le championnat Elite en France: plus court, plus lucratif!

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

La commission en charge du motocross de la FFM a décidé lors de son dernier congrès de prendre certaines mesures concernant la catégorie phare du championnat français de motocross, le championnat Rockstar Energy Elite. Ce faisant, la FFM s’est clairement inspirée de ce qui se passe dans d’autres championnats nationaux.

En premier lieu, il a été décidé que le championnat se déroulerait durant un laps de temps plus court, en l’occurrence du 06 mars 2011 au 29 mai 2011. Les épreuves auront lieu sur une journée et plus sur un week-end comme c’était le cas jusqu’à  présent. Ainsi, le dimanche matin, les pilotes auront un entraînement libre puis un entraînement chronométré. Ces entraînements seront effectués séparément en ce qui concerne les MX1 et les MX2. Pour les pilotes qui n’auront pas pu se qualifier lors des entraînements chronométrés, une épreuve de repêchage aura lieu vers midi.

Dans le courant de l’après-midi, deux manches auront lieu au cours desquelles des points comptant pour le championnat seront attribués. En ce qui concerne les classements comptant pour le championnat, les pilotes MX1 et MX2 seront évidemment classés séparément. En ce qui concerne le classement du jour, on utilisera le classement scratch, soit le classement général par ordre d’arrivée sans tenir compte des catégories MX1 et MX2.

Le pilote qui au terme du championnat (6 épreuves) totalisera le maximum de points ne sera pas seulement proclamé champion dans sa catégorie mais il touchera également une somme de 20.000 Euro. En ce qui concerne les autres pilotes, un montant de 69.000 Euro sera distribué en fonction du classement. Cela veut donc dire que 100.000 Euro seront distribués aux participants du championnat Rockstar Energy Elite. Par contre, il faut signaler qu’en France, plus aucune prime de départ ne sera versée.

Dernière remarque mais qui est d’importance: dans son communiqué, la FFM ne donne aucune information en ce qui concerne l’attribution de points aux pilotes étrangers qui participent au championnat français. C’était pourtant des éclaircissements qu’avaient sollicités un certain nombre de teams français.

Calendrier Rockstar Energy Elite 2011

• 6 mars: Sommières
• 20 mars: Romagné
• 27 mars: Pernes les Fontaines
• 3 avril: Dardon-Gueugnon
• 1 mai: Plomion
• 29 mai: Gaillac-Toulza

 

Vos commentaires

Plus de motocross