Ce matin, le salon de Bruxelles ouvrait ses portes. Une 89ème édition qui se poursuivra jusqu’au dimanche 23 janvier dans les palais du Heysel. Parmi ceux-ci, deux sont entièrement consacrés aux scooters, aux quads et aux motos de route (beaucoup) et de tout-terrain (un peu). Si les plus grandes marques d’accessoiristes et d’équipementiers restent fidèles au rendez-vous bruxellois, force est de constater que la crise écarte les marques plus confidentielles.
Du côté des constructeurs, on consacre plus ou moins de place aux machines tout-terrain. Chez Suzuki, l’ensemble de la gamme cross pose ainsi fièrement aux côtés de la 450 RM-Z vice-championne du monde aux mains de Clément Desalle, tandis que chez Honda, c’est la nouvelle arme de Ken De Dycker qui met la gamme off-road des Rouges en évidence. Chez Yamaha, les gammes cross et enduro, sans oublier les quads, sont également très bien représentées tandis que chez Kawasaki, on n’a visiblement pas trouvé la place pour exposer la moindre machine de cross ou d’enduro…
Des machines de tout-terrain, il y en a évidemment pas mal du côté de chez KTM où pratiquement tout la gamme off-road (cross, enduro, trail,…) du constructeur autrichien est présente sur la Salon. Si l’an dernier, c’est la 350 SX-F qui tenait la vedette sur le stand, c’est cette fois sa variante enduro, la 350 EXC-F, qui arrivera dans le catalogue 2012 de la marque, qui est mise en avant. Chez Husaberg, les 390 et 450 4-temps partagent désormais le stand avec les toutes nouvelles 250 et 300 2-temps dévoilées par la marque suédoise cet été.
Bref, si les vraies nouveautés tout-terrain se font rares, ce 89ème salon reste une occasion unique de pouvoir admirer le même jour en un même lieux l’ensemble de la production off-road 2011. Et de peut-être se laisser tenter…
Le Salon est accessible tous les jours du 15 au 23 janvier entre 10h00 et 18h30. Deux nocturnes sont également prévues les lundi 17 et vendredi 21 janvier, jusqu’à 22h00.