Published On: 23 janvier 2011

Ryan Villopoto a remporté sa seconde victoire devant 41.000 spectateurs dans le prestigieux Dodger Stadium de Los Angeles. James Stewart et Ryan Dungey l’ont accompagné sur le podium pour les seconde et troisième places. En SX Lites, Cole Seely n’a pas commis la moindre erreur et il offre la victoire au Lucas Oil Troy Lee Design team, devant Eli Tomac et Ryan Moais.

Supercross

Lors de la finale, c’est Brett Metcalfe qui s’offrait le holeshot devant Dungey, Windham, Stewart et Trey Canard. Quoiqu’il en soit, il était écrit que ce ne serait pas la soirée de l’Australien. En effet, Metcalfe tombait bientôt et offrait le leadership à  Dungey. Stewart ne tardait pas à  passer à  l’attaque et il prenait successivement le meilleur sur Widham puis Dungey pour s’emparer ainsi de la tête de la course. La bataille gagnait en intensité lorsque Villopoto, malgré un départ en dehors du top-cinq, revenait sur la tête de la course pour occuper la quatrième position après avoir dépassé Windham. Devant, Dungey et Stewart s’échangeaient la tête de la course à  plusieurs reprises, avec un Stewart qui commençait à  prendre un léger ascendant sur Dungey à  la mi-course. Canard, quant à  lui, était troisième et il profitait de sa position pour mettre la pression sur Dungey. Chad Reed, de son côté, revenait du diable Vauvert après été pris dans un carambolage à  la sortie de la grille de départ.

Stewart n’était pas capable de faire le trou tandis que Villopoto était parvenu à  revenir en troisième position derrière Dungey. Il ne fallut pas longtemps pour que Villopoto se décide à  prendre le meilleur sur le champion 2010 et dès qu’il occupa la seconde place, Villopoto se dit qu’il pourrait, pourquoi pas, s’emparer également de la tête de la course. Alors que les trois pilotes de tête roulaient roue dans roue, le premier à  céder fut Stewart qui perdit l’avant dans un virage. ‘Bubba’ eut beau se relever rapidement, il était déjà  redescendu à  la quatrième place tandis que Villopoto naviguait en tête, creusant même un trou. Stewart ne voulait cependant pas baisser les bras et il mettait une pression terrible sur Dungey jusqu’à  parvenir à  le dépasser sur un block-pass tranchant. Stewart était ainsi repassé en seconde position. Quant à  Villopoto, malgré un Stewart qui redevenait pressant, il remportait sa seconde victoire de la saison. Dungey parvenait à  s’assurer la troisième marche du podium devant Canard, qui pouvait s’estimer heureux dans la mesure où il était sorti indemne d’une chute qui aurait pu s’avérer sérieuse lors des épreuves qualificatives. Reed, qui était revenu de loin et qui avait bien roulé, pouvait s’estimer heureux avec sa septième place tandis que Metcalfe s’était bien remis de sa chute en début de manche et terminait huitième devant Andrew Short et sa KTM.

SX Lites

Cole Seely mettait les choses au point dès le départ puisque lui et sa Honda réalisaient le holeshot. Ils étaient poursuivis par Josh Hansen, Eli Tomac, Ken Roczen, Martin Davalos et Kyle Cunningham. Alors qu’on avait l’impression que Hansen se préparait pour une troisième victoire consécutive, le moteur de sa moto refusa tout service et renvoya Hansen en dernière position. Devant, Cunningham avait dépassé Davalos pour s’emparer de la quatrième place tandis que Hansen avait ramené sa moto au stand pour vérification. Cole Seely était déchaîné et il prenait un net avantage sur ses poursuivants alors que Tomac était engagé dans une terrible bagarre avec Roczen qui devait lui-même se défendre contre les attaques de Davalos. Roczen et Davalos finissaient par s’accrocher et ils tombaient tous les deux, entraînant Cunningham dans leur chute. Le coéquipier de Hansen, Broc Tickle, était un des pilotes les plus rapides en course et il prenait place dans le trio de tête, derrière Seely et Tomac. Pendant ce temps, Hansen avait repris la course et il était déjà  parvenu à  remonter huitième, juste derrière Roczen. Seely, quant à  lui, contrôlait Tomac, fort de ses trois secondes d’avance.

Cole Seely menait une fin de course pleine d’autorité et il donnait ainsi une belle victoire à  son équipe. Tomac terminait second après s’être très bien défendu contre les attaques de Tickle qui se voyait dépassé dans les derniers moments de la course par Ryan Morais. Nonobstant le fait qu’il n’est pas monté sur le podium pour la première fois cette année, Hansen a démontré encore une fois qu’il était un des pilotes le plus rapides de sa catégorie en terminant cinquième alors qu’il était parti en dernière position. Cela n’a pas été une bonne soirée pour Tyla Rattray, qui a terminé quatorzième, ayant subi une blessure au poignet lors des manches qualificatives.

Résultats

Supercross

1. Ryan Villopoto, (Kawasaki) ; 2. James Stewart, (Yamaha) ; 3. Ryan Dungey, (Suzuki) ; 4. Trey Canard, (Honda) ; 5. Justin Brayton, (Yamhaa) ; 6. Kevin Windham, (Honda) ; 7. Chad Reed, (Honda); Brett Metcalfe, (Suzuki) ; 9. Andrew Short, (KTM) ; 10. Kyle Chisholm, (Yamaha) ; 11. Nick Wey, (Yamaha) ; 12. Austin Stroupe, (Yamaha) ; 13. Davi Millsaps, (Yamaha) ; 14. Chris Blose, (Kawasaki) ; 15. Tye Simmonds, (KTM)

SX Lites

1. Cole Seely, (Honda) ; 2. Eli Tomac, (Honda) ; 3. Ryan Morais, (Suzuki) ; 4. Broc Tickle, (Kawasaki) ; 5. Josh Hansen, (Kawasaki) ; 6. Ken Roczen, (KTM) ; 7. Ryan Marmont, (KTM) ; 8. James Decotis, (Honda) ; 9. Nick Paluzzi, (Yamaha) ; 10. Kyle Cunningham, (Yamaha) ; 11. Martin Davalos, (Suzuki) ; 12. Travis Baker, (Honda) ; 13. Antonio Balbi, (Kawasaki) ;14. Tyla Rattray, (Kawasaki) ; 15. Daniel Blair, (Kawasaki)

CLASSEMENT PROVISOIRE

Supercross (3 épreuves)

1. Ryan Villopoto, 72 ; 2. James Stewart, 67 ; 3. Ryan Dungey, 58 ; 4. Trey Canard, 56 ; 5. Chad Reed, 48 ; 6. Brett Metcalfe, 39 ; 7. Andrew Short, 37 ; 8. Justin Brayton, 36 ; 9. Kyle Chisholm, 33
10. Kevin Windham, 32

SX Lites (3 épreuves)

1. Josh Hansen, 66 ; 2. Broc Tickle, 62 ; 3. Cole Seely, 59 ; 4. Ryan Morais, 55 ; 5. Eli Tomac, 49
6. Tyla Rattray, 42 ; 7. Martin Davalos, 40 ; 8. Travis Baker, 35 ; 9. Ken Roczen, 31 ; 10. Nick Paluzzi, 30

Photos: Supercross.com