Published On: 19 février 2011

Après 2 apparitions remarquées l’an passé sur le mondial MX2, Jérémy Delincé prépare cet hiver sa première saison complète sur le championnat MXGP. Ce sera cette fois en MX1, au guidon d’une KTM 350 SX-F du team Diga Racing, où le Liégeois fera équipe avec le double champion de Belgique MX2 Nick Triest.

L’an passé, tu avais été la grande surprise du cross d’ouverture à  Lommel en t’imposant devant tous les favoris. Cette année, cette première épreuve du calendrier belge a été un peu plus difficile pour toi…

Jérémy Delincé: « En effet! Cette année, le circuit était particulièrement difficile. En première manche, j’étais trop crispé et je n’ai franchement pas bien roulé. C’était mieux dans la seconde mais je perdais trop de temps à  certains endroits du circuit que pour pouvoir rivaliser avec les leaders. Je termine 2 fois à  la 5ème place. Ce n’est pas excellent mais ce n’est que la première course de la saison. Je dois encore me remettre dans le rythme. Ce n’est de toute façon pas maintenant qu’il faut être au top. La saison est longue! »

Tu prépares donc ta première saison en MXGP. Comme l’hiver s’est-il déroulé?

Jérémy Delincé: « Tout s’est dans l’ensemble bien déroulé. On a beaucoup roulé, fait énormément de testing avec la moto et je pense que nous somme finalement parvenus à  un bon résultat. Avec les conditions hivernales ici en Belgique, il était difficile de rouler et nous avons dà» partir en Espagne chez Stefan Everts. Là , le rythme était bon et je suis donc optimiste pour la suite. Maintenant, ce qu’il faut, c’est se remettre au sable et récupérer la condition! »

Passer de la 450 Yamaha à  la 350 KTM, cela demande aussi pas mal d’adaptations, non?

Jérémy Delincé: « Oui, la KTM est très différente de la 450 YZ-F avec laquelle je roulais l’an passé. La moto est malgré tout sensiblement moins puissante et son pilotage est donc plus proche de celui d’une 250. J’ai dà» adapter mon pilotage à  la 350, qui demande davantage d’agressivité qu’une 450. Je dois encore trouver ou récupérer pas mal d’automatismes. Avec le team, mon mécano et le fabricant d’échappements Doma, on continue à  travailler sur la moto pour qu’elle me convienne au mieux. Je les remercie d’ailleurs pour tout le travail accompli! Je suis persuadé que nous serons prêts à  100% d’ici le premier GP.  »

Avec Diga Racing, tu découvres également un nouveau team. Comment se passe ton intégration dans l’équipe?

Jérémy Delincé: « L’ambiance est excellente et l’entente avec Nick (Triest, NDLR) est parfaite. Globalement, c’est une ambiance relativement amicale. On passe de bons moments avec toute l’équipe mais on sait également travailler dur quand il le faut! »

Quel est ton programme pour les prochaines semaines?

Jérémy Delincé: « Je serai au départ de la première épreuve du championnat d’Italie avant de disputer 2 manches du championnat de Hollande. Après ces 3 courses, ce sera déjà  l’ouverture du mondial en Bulgarie et, à  partir de là , on ne s’arrêtera plus! »