A la veille de la saison 2011, Pit Beirer, le directeur sportif de KTM, répond à quelques questions ayant trait aux objectifs de KTM pour cette année…
Pit, après le fantastique succès que vous avez connu en motocross l’an dernier, KTM a fait pas mal d’efforts en Enduro. Quelle est votre stratégie pour cette saison dans le cadre du WEC?
Pit Beirer : »La stratégie est très claire. Nous voulons nous préparer aussi bien que possible afin d’être compétitif dans toutes les catégories et de pouvoir ainsi prétendre à chaque fois au titre de champion du monde. Suite au succès phénoménal que nous avons connu avec la 350 en motocross, je suis vraiment impatient de voir ce que cela va donner sur les circuits avec notre nouvelle moto d’enduro. »
Ensemble avec Stefan Everts, vous avez participé au développement de la 350 SX-F, à partir des premières ébauches jusqu‘à ce titre en championnat du monde MX1 en 2010. Dorénavant, le projet ‘350′ concerne l’enduro et Johnny Aubert: cela veut-il dire que ce sera la paire à battre en 2011?
Pit Beirer : ‘’Tout à fait. Nous avons appris énormément pendant le développement de la moto avec Stefan. Nous avons utilisé la même philosophie et le même savoir-faire pour le développement de la moto d’enduro. Nous n’avons toléré aucun compromis dans la mesure où une moto se doit d’être maniable, stable sur les sections rapides, et très puissante tout en restant contrôlable. Je suis persuadé que la 350 Enduro comportera toutes ces caractéristiques de sorte que Johnny Aubert et sa monture seront le tandem à battre. »
Parlons un peu de l’Enduro Factory Team 2011: des champions tels David Knight et Johnny Aubert auront comme coéquipiers des jeunes talents originaires d’Espagne, de Finlande, d’Italie, comme Cristobà l Guerrero, Eero Remes et Thomas Oldrati. Vous pensez que ces jeunes pilotes sont déjà capables de rivaliser avec leurs coéquipiers plus à¢gés?
Pit Beirer : ‘’Cela fait longtemps que nous engageons de jeunes talents que personne ne connaissait et certains d’entre eux sont devenus champions du monde. Grà¢ce à Fabio Farioli, nous avons souvent eu la main heureuse pour trouver des garçons hyper talentueux. Il subsiste effectivement toujours la question de savoir si la nouvelle génération sera à même de battre des pilotes qui sont devenus des légendes mais, en ce qui nous concerne, c’est toujours un plaisir de travailler avec ces athlètes, et surtout avec un mélange des générations. Les jeunes pilotes apportent leur vitesse et leur incroyable motivation tandis que les plus anciens apportent leur expérience. C’est de cette manière que le team devient plus fort. C’est un des côtés les plus intéressants de la compétition de ne pas savoir avant le début de la saison qui va émerger. Tout ce que nous devons faire, c’est nous préparer au mieux. »
A moyen terme, quel est l’avenir pour KTM en sport tout-terrain?
Pit Beirer : ‘’Durant ces dernières années, nous sommes parvenus à nous mettre en évidence dans le monde du tout-terrain. Nous avons remporté tous les titres qui étaient importants pour nous. Je dirais que la partie la plus difficile de l’aventure se trouve devant nous. En effet, ce qui est difficile, c’est de rester au sommet. Quoiqu’il en soit, nous disposons d’un Comité Directeur composé de gens extraordinaires et d’un groupe d’ingénieurs très compétents et je peux vous affirmer que KTM est plus que jamais déterminé à s’impliquer à fond dans le sport tout-terrain et nous serons déterminés à nous battre sérieusement pour la conquête de tous les titres mondiaux. Bref, à court et à moyen terme, KTM sera la marque à battre… »