Interview Shaun Simpson | Shaun Simpson impatient d’en découdre!

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Suite à  un malheureux conflit de dates, les pilotes on dà» faire un choix difficile entre entre le Motocross International de Valence, en France et le Starcross de Mantova, en Italie. Finalement, la majorité des top pilotes, dont les pilotes du team LS Honda Racing Team, Shaun Simpson et Ken De Dijcker, ont decidé de se rendre à  Valence pour participer à  leur première épreuve d’avant-saison. Le spectaculaire et difficile circuit de Valence, au sud de Lyon, constitue un test de premier ordre pour les hommes et les machines. De Dijcker est déjà  parti en France depuis quelques jours et y restera d’ailleurs au-delà  du week-end afin de s’entraîner et réaliser des tests avec son équipe. Pour mémoire, Keeno avait terminé second à  Valence voici deux ans.
Valence constituera aussi les débuts de Shaun Simpson chez LS Honda Racing. L’Ecossais, rookie en MX1, a pourtant déjà  étrenné sa CRF450R au début du mois en remportant la seconde manche du championnat anglais de Supercross à  Londres. Il faut savoir en outre que Simpson a la réputation de faire de beaux résultats lors des courses de début d’année. C’est ainsi qu’il a remporté deux victoires consécutives au Starcross de Mantova. Nous nous sommes entretenus avec Shaun peu avant qu’il ne parte pour Valence…

Cela fait déjà  deux mois que tu travailles avec ton team mais participer à  la première course officielle avec son nouveau team est toujours quelque chose de particulier. Bienvenue donc dans le LS Honda Racing Team! A propos, comment as-tu passé l’hiver?

Shaun Simpson: « L’hiver s’est bien passé en ce qui me concerne, merci! Tout de suite après la saison dernière, je suis passé sur le billard pour une opération à  l’épaule gauche. Ma priorité numéro un était en effet de revenir au sommet de ma condition physique. J’ai évidemment très peu roulé avant le début de janvier. Avant cela, je me suis surtout consacré à  travailler ma condition physique en faisant du jogging, du vélo et en faisant de la musculation. Mes premières heures sur la moto ont eu lieu chez moi, en Ecosse. C’était d’ailleurs génial de pouvoir à  nouveau rouler, même si les conditions climatiques n’étaient pas terribles, avec beaucoup de neige et de gel. Comme ce que vous avez connu en Belgique et en Hollande à  la même période, en fait! Depuis la mi-janvier, je suis de retour en Belgique et je me suis entraîné sur différents circuits. Le temps n’était pas très clément mais bon, ce n’était quand même pas trop mal dans l’ensemble. Voici deux semaines, j’ai participé à  ma première course, un Supercross à  Londres, et j’ai gagné! C’était assez génial de remporter une victoire pour ma première course sur la Honda! En fait, pour le moment, je me sens très bien et j’ai énormément confiance, même si je ne suis pas encore en pleine possession de mes moyens. En tous cas, je me sens chez moi sur la moto. »

Il semble qu’à  cette période de l’année, on te retrouve souvent souvent sur les podiums. Y-a-t-il une raison particulière pour laquelle tu sois si tôt en forme?

Shaun Simpson: »(rires) Je crois que c’est parce que je suis toujours très heureux à  cette période de l’année! Chaque année, je veux donner le maximum lors des premières courses. Maintenant, tu peux gagner à  Mantova, Valence ou Hawkstone Park mais tu as surtout besoin d’être en forme pour le premier GP car alors, c’est du sérieux. Lors des années précédentes, j’étais peut-être trop motivé lors des courses de préparation. Cette année, ma préparation a été très différente en ce sens que j’ai roulé et me suis entraîné à  ma propre manière, seul. Les premières semaines, j’ai roulé pour le fun et pour bien me sentir sur la moto, pour m’assurer que le moteur me plaisait lors des tests. Si je peux l’emporter et si la victoire est facile, c’est certain que je ne vais pas me priver mais je ne mourrai pas si je réalise une troisième, cinquième ou voire une septième place. Ceci dit, pour répondre complètement à  ta question, c’est vrai qu’il ne me faut pas passer beaucoup de temps sur la moto pour être capable de rouler fort aussi tôt dans la saison. Les courses durent à  peine plus de vingt minutes… Bon, cela ne te démontre pas que tu es en grande forme mais, bon, je me sens certainement en bonne forme. »

Au moment de partir à  Valence pour la première grande course de l’année, es-tu nerveux comme si tu allais participer à  ton premier jour d’école?

Shaun Simpson: » Naturellement, on est toujours un peu nerveux! On découvre les autres pilotes avec leur nouveaux maillot, leur nouvelle moto, les supporters enthousiastes sont là … c’est pour tout cela que tu veux être rapide malgré tout. O se sent un peu nerveux et agité mais en même temps, je veux garder mon calme. Je ne veux pas faire d’idioties car c’est important de réaliser quelques courses solides afin de bien monter en temperature, d’apprivoiser la moto et de satisfaire le team. C’est ainsi que tu es prêt lorsque le premier GP est là . « 

J’ai rarement vu quelqu’un qui allait aussi vite que toi dans les virages à  Mantova, l’an dernier. Tu dois regretter de devoir manquer le Starcross de Mantova?

Shaun Simpson: « Bien sà»r. Je ne sais pas pourquoi ils ont organisé les épreuves de Valence et de Mantova le même jour. C’est vraiment dommage car j’adore l’ambiance qui règne à  Mantova. C’est un petit circuit et tu peux rouler par tous les temps. Je trouve que c’est dommage de devoir rater le Starcross, également parce que j’ai remporté les deux dernières courses. Nous avons choisi d’aller rouler à  Valence pour plusieurs raisons: ce n’est pas trop loin et il y aura de nombreux top pilotes. Enfin, c’est un beau circuit. En outre, il fallait bien choisir. Je suis satisfait de mon choix et j’espère que l’an prochain, on pourra à  nouveau participer aux épreuves de Mantova puis de Valence. « 

Photos: Ray Archer

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