Published On: 22 février 2011

Nous y sommes! En effet, lorsque les épreuves internationales de Valence et Mantova ont eu lieu, on peut dire que la saison de motocross a été officiellement ouverte. On regrettera cette année qu’il y ait un eu un conflit de dates entre Valence et Mantova car les pilotes apprécient les deux circuits. Dans ces circonstances, c’est Mantova qui a payé les pots cassés avec une affiche moins riche qu’à  Valence. Dommage également que le temps n’ait pas été très favorable, tant en France qu’en Italie car cela n’a pas incité les pilotes à  prendre trop de risques. Ils ont préféré affà»ter leurs derniers réglages et ils ont eu raison car la saison sera longue…

Valence

MX1

Clément Desalle (1er) : « Hier, nous avons essayé de nouvelles pièces sur la moto. Ce n’était pas une mauvaise idée de faire ces essais ici mais je n’étais pas certain à  100% avec le circuit tel qu’il était de sorte que nous n’avons pas touché aux réglages. Je suis satisfait de mes résultats aujourd’hui car le terrain était très glissant. Dans la dernière manche, j’ai dà» me battre lorsqu’une pierre est venue cogner mon frein arrière. Je ne voulais pas tomber et me faire mal comme l’an dernier. »

Steven Frossard (2ème) : »J’ai heurté la grille en première manche de sorte que j’ai réalisé un très mauvais départ. Ce n’était vraiment pas évident de revenir car le terrain était très glissant et très dangereux. Je me suis senti plus à  l’aise en seconde manche et lorsque Pourcel est tombé, je me suis retrouvé en seconde position mais Desalle avait vraiment trop d’avance ; il faut dire que j’avais aussi un peu mal aux bras. En dernière manche, j’ai trouvé que c’était vraiment très facile de rouler vite. Bref, c’est un bon début avec la Yamaha. »

Sébastien Pourcel (3ème): « Je suis satisfait de mes résultats dans la mesure où ils étaient toujours un peu meilleurs au fur et à  mesure où on avançait dans la journée, et cela malgré deux petites chutes dans les deux premières manches. Après ma seconde chute, j’ai souffert un peu à  la jambe gauche de sorte que je n’étais pas en grande forme pour prendre part à  la super finale. Quoiqu’il en soit, j’ai réalisé un excellent départ et je suis parvenu à  réaliser une seconde place, ma meilleure de la journée. J’ai maintenant plus de puissance dans les épaules et je peux piloter la moto comme je veux. Je n’ai aucun problème de vitesse, je dois simplement améliorer mon endurance. Nous devons également encore travailler sur la moto car elle est tellement puissante que j’avais les bras qui ‘pompaient’ aujourd’hui. Je dois maintenant participer à  deux épreuves en Grande-Bretagne avant le premier GP. »

Grégory Aranda (5ème): « Je suis assez satisfait de mes résultats. Samedi, j’ai réalisé quelques tours rapides mais en course, le départ était vraiment capital. Cela ne fait que trois semaines que je suis remonté sur une moto et je veux y aller progressivement. Je veux être prêt pour le premier GP et pas avant. Cela aurait en effet été stupide de prendre trop de risques aujourd’hui dans la mesure où le circuit avait été rendu difficile à  cause de la pluie. Nous partons maintenant vers la Belgique où nous allons rester quelques semaines avant de revenir en France pour les épreuves des Elites. »

Steve Ramon (8ème) : ‘’Ce n’était pas trop mal aujourd’hui. La première manche s’est bien déroulée, avec un bon départ, même si j’ai un peu souffert des bras. Le circuit était vraiment difficile car rendu glissant par la pluie. Dans ces conditions, c’était difficile d’avoir de la traction. Le départ en seconde manche n’a pas été génial et mon frein arrière ne fonctionnait pas bien de sorte que c’était dangereux de les descentes. En super finale, je ne pilotais pas mal et j’essayais de pousser vers l’avant mais la moto s’est mise de travers et j’ai perdu quelques places. Mon épaule droite et ma hanche me faisaient mal de sorte que je n’ai pas insisté. »

Davide Guarneri (8ème): « Cette épreuve était importante dans la mesure où nous avons pu faire des tests dans des conditions de course. Nous avons ainsi essayé de nouveaux pneus et nous avons travaillé sur les réglages, notamment sur les suspensions. Samedi, le circuit était sec tandis que nous avons eu de la boue dimanche. J’ai amélioré mes résultats tout le long de la journée même si j’ai heurté la grille lors du départ de la super finale. Je suis toutefois bien remonté et je me sentais vraiment à  l’aise lors de cette manche. Nous sommes conscients dans l’équipe qu’il nous reste du boulot à  faire et nous utiliserons les manches du championnat d’Italie pour nous préparer en vue du premier GP. »

Jonathan Barragan (10ème) : ‘’La première manche s’est bien déroulée et j’ai terminé quatrième mais à  la reprise, j’ai connu des problèmes avec mon frein arrière et j’ai terminé sixième. Le pire est survenu dans la super finale. J’avais réalisé un bon départ puis, au bout de quelques virages, j’ai touché un autre pilote et je suis tombé. J’ai dà» rentrer au stand pour nettoyer mes lunettes et mes gants puis je suis revenu sur le circuit simplement pour m’entraîner. Je ne voulais pas prendre de risques inutiles car le circuit était dangereux. Dans l’ensemble, cela a été un bon week-end car nous avons pu effectuer de je me sens très bien sur la KX450F-SR 2011. Nous avons maintenat trois manches du championnat d’Espagne pour nous préparer en vue du premier GP. Je suis confiant. »

MX2

Arnaud Tonus (1er) : « Dans la super finale, mon départ a été extraordinaire et j’avais énormément de traction. J’étais pratiquement devant les 450. C’était vraiment super! Le circuit était vraiment très glissant de sorte que mon ambition était simplement de rester sur mes deux roues tellement il y avait des chutes autour de moi. En seconde manche, je suis tombé deux fois car je poussais un peu trop de sorte que je ne voulais plus commettre les mêmes erreurs. Non, c’était vraiment une belle première épreuve en ce qui me concerne et cela donne confiance pour les courses à  venir. »

Nicolas Aubin (2ème) : ‘’En 1ère manche, j’avais un peu mal aux bras et Arnaud (Tonus) m’a passé. En seconde manche, je prends la tête rapidement et je parviens à  faire le trou pour contrôler à  l’aise jusqu’à  la ligne d’arrivée. Dans la super finale, j’ai anticipé le départ et j’ai tapé dans la grille. Je me suis pas mal énervé par la suite puis j’ai décidé d’assurer. »

Mantova

David Philippaerts (1er): « Mes départs n’ont pas été géniaux mais mes temps au tour étaient excellents de sorte que j’ai pu dépasser pas mal de pilotes pour remonter en tête de la course. Même si j’ai remporté les trois manches, c’est difficile de porter un jugement sur mon état de forme car il y avait peu de pilotes de GP présents à  Mantova. Ceci dit, je me sens bien et la machine marche bien. C’est clair que c’était un bon test et c’est toujours agréable de gagner. Nous allons encore faire des tests sur la Yamaha lors des prochaines épreuves dans le cadre du championnat d’Italie. »

Gautier Paulin (1er): « Cela a été une journée assez facile et compte tenu que c’était la première épreuve de l’année, je ne tenais pas à  prendre de trop grands risques. C’est ainsi que j’ai roulé en deçà  de mes moyens. Je suis à  l’aise sur la moto. C’est clair que c’était agréable de terminer la journée en vainqueur de la catégorie MX2 sans avoir eu à  forcer. »