Published On: 17 mars 2011

La Fédération Motocycliste Wallonne de Belgique (FMWB) vient de tenir son assemblée générale qui s’est déroulée cette année au Palais Provincial de Saint-Hubert. La section provinciale de la province de Luxembourg, représentée par Jacques Grenson (président), Charles Lecomte (secrétaire) et Francis Ruth (président sportif), a organisé cette assemblée en collaboration avec le MC Chevy de Libramont.

Remise des prix aux pilotes de Wallonie

Après le mot de bienvenue du président de la FMWB, Didier Gelders, les meilleurs jeunes pilotes du championnat de Wallonie ont été récompensés. Malheureusement, il y avait peu de participants pour cette remise des prix dans la catégorie des enduristes et des trialistes. Par contre, la plupart des lauréats en catégorie tourisme et loisirs étaient présents

Aide aux jeunes pilotes

Didier Ghaye et Patrick Caps, deux pilotes expérimentés, estiment que sauf Clément Desalle, la Wallonie est très mal représentée à  l’échelon supérieur et ils ont préparé pour cette année un projet dans le but d’attirer à  la FMWB de jeunes pilotes qui seront conseillés et aidés. D’ici quelques années, les deux coordinateurs de ce projet espèrent amener ces pilotes à  un niveau international. Pour Didier Ghaye: « Le gros problème c’est parfois l’encadrement des parents qui mettent la pression sur les enfants pour qu’ils atteignent un niveau auquel eux-mêmes n’ont jamais pu accéder  ». Ce formateur propose également de se rendre chez les fédérations amateurs afin de découvrir les jeunes talents qui pourraient d’ici quelques années atteindre un niveau d’élite.

Demande de délégués

Paul Janssens invite les représentants les clubs à  recruter des délégués car bien souvent, lors des réunions de la FMB, la parité n’est pas respectée avec la fédération néerlandophone faute de membres wallons présents. Il insiste également sur l’usage de certains médicaments utilisés par des pilotes désirant augmenter leur condition physique, des médicaments non reconnus par l’organisme mondial anti dopage.

Le président très optimiste

Le président de la FMWB, Didier Gelders, rappelle les activités de la fédération et remercie la Communauté Française pour l’aide financière accordée. Il espère la création de terrains permanents utilisables non seulement pour le motocross mais aussi pour le trial et l’enduro. Le trésorier Jean Patinet ne peut malheureusement présenter les comptes étant donné que, suite au départ de certains employés, il y a eu un retard important dans la tenue de la comptabilité et les comptes ne sont pas clôturés.

Une assemblée générale extraordinaire aura lieu pour l’approbation de ces comptes mais pour le trésorier, pas de problème, les finances sont saines. Le dernier point à  l’ordre du jour était les élections avec deux membres sortants: le vice-président Joël Robert (excusé) et le trésorier Jean Patinet mais aucune candidature n’étant rentrée, ces deux membres sont réélus.

Texte & photo: Marcel Gourmet