Published On: 20 mars 2011

Enfin! Après de longs mois de trêve, la saison 2011 d’enduro a débuté ce dimanche avec la classique épreuve de Warnant, située non loin de la vallée de la Molignée et de l’abbaye de Maredsous. Si les forces en présence n’attirent pas beaucoup de commentaires, le plateau 2011 étant en tout point le même qu’en 2010 en ce qui concerne les prétendants aux premières places du classement scratch, il était néanmoins intéressant de surveiller Thierry Klutz qui, en plus d’assurer le boulot de promoteur, revenait aux affaires au guidon d’une GasGas 300 2 temps.

Traditionnellement agrémentée de 2 spéciales aux profils très différents, cette épreuve de Warnant a atteint une maturité qui nous ouvre de belles perspectives pour la saison qui débute car l’équipe d’organisation maîtrise parfaitement son sujet et la très nombreuse délégation d’officiels de la FMB récemment renforcée par quelques « nouveaux » parfaitement rodés à  l’enduro a tout mis en oeuvre pour faire de cette première épreuve de l’ère des transpondeurs une totale réussite. Et ce fut le cas!

A tout seigneur tout honneur, commençons par la catégorie reine, les inters. On attendait à  Warnant un Jeff Goblet en grande forme, tant le pilote Yamaha Belgique a soigné sa préparation hivernale et il n’a pas déçu. Il faudra encore bien compter sur le pilote bleu cette année, même si la concurrence de Cédric Crémer et de Kévin Gauniaux sera rude. Crémer, le pilote officiel KTM Belgique, semble encore pouvoir monter en puissance. C’est un pilote qui n’a certainement pas encore tout démontré et qui a encore un beau potentiel d’évolution. A Warnant, malgré une chute en spéciale, il a encore bien mis la pression à  ses adversaires.

Kevin Gauniaux présent malgré tout

Quant à  Kévin Gauniaux, il était incertain concernant sa participation à  cette première épreuve suite à  une blessure sérieuse à  l’index gauche mais, ayant reçu un feu vert médical pendant la semaine, il a finalement pris la décision de rouler tout en limitant les risques. Se sentant de mieux en mieux au cours de la journée, il terminait même l’épreuve sur un meilleur temps scratch dans l’ultime spéciale. Thierry Klutz, n’ayant plus roulé en moto depuis le Touquet, forçait l’étonnement en réalisant régulièrement des troisièmes temps malgré de fortes douleurs au bras provoquées par le bien connu syndrome des loges.

 Michael Vukcevik par contre n’a pas débuté la saison sur les chapeaux de roues et semblait parfois un peu manquer de fluidité. En cause : un entrainement hivernal basé sur le franchissement plutôt que la vitesse et une bonne dose de pression psychologique suite à  un nouvel engagement professionnel que Michael se devait d’honorer dès le lundi matin d’après course et qui excluait tout risque de blessure.

La suite du classement confirme les habituels Wim Vanderheyden à  bonne distance des 4 premiers classés et plus loin encore Tom Frison et sa Yamaha qui précède de peu un nouveau venu, Charles-Antoine Allegra qui nous arrive tout droit du motocross et Jérôme Martiny qui ne semblait pas encore totalement au point au guidon de sa Husqvarna, surtout en début d’épreuve. Gageons qu’avec l’aide des Frères Lejeune, cela devrait rapidement s’améliorer.

En dixième position, Danny Crosset, inusable, continue à  occuper le terrain et à  prendre du plaisir en moto. Notons au passage que le vétéran précède encore Bob Van Looveren, le premier pilote parmi les espoirs de 2010 montants et Frédéric Gauniaux qui termine 12ième au scratch au guidon de sa 125 devant un autre crossman, Fabrice Debroux et notre Bertrand Bailleux national qui inaugurait la nouvelle Beta 350 en paraissant prendre beaucoup de plaisir à  son guidon..

Du côté des anciens pilotes espoirs montés cette année en inter, demi-déception pour Thierry Wansart dont le résultat aurait été bien meilleur s’il n’avait pas enroulé une banderole dans sa roue en pleine spéciale, ce qui lui lui faisant perdre énormément de temps. Mais au chrono, Thierry faisait souvent jeu égal avec Bob et Frédéric, ce qui l’a beaucoup rassuré. 

Johan Pfeffer premier vainqueur chez les Espoirs

Du côté des pilotes Espoirs, Johan Pfeffer l’emporte devant Corentin Pochez, le protégé de Micka Vukcevik qui défend à  nouveau les couleurs de la France dans notre championnat. Andrew Leloup complète le podium et se démarque nettement du reste du groupe avec près de 2 minutes d’avance. C’est donc bien entre ces trois-là  que devrait se jouer la suite du championnat cette année. Pour info, Pfeffer aurait terminé en 14ième position au scratch inter, nous surveillerons cette donnée à  chaque épreuve afin de voir si les espoirs…progressent. Pour info, l’an dernier, Fred Gauniaux qui a remporté le championnat espoir finissait parfois dans le top 10 inter au guidon de sa 125.

En Nationaux, Luc Theunissen place sa Gas300 sur la plus haute marche du podium, 11 secondes devant le p’tit blanc (JF Slachmuylders) et une toute une bande de KTM dont celle d’un autre organisateur d’épreuve, Philippe Ligot qui termine quatrième derrière Jérémy Paquet. Nicolas Ancelin n’a pas vraiment réussi son entrée en matière, on attendait mieux de lui, surtout en fin d’épreuve où il marque le pas.

En Juniors, 4 pilotes se tiennent en moins de 10 secondes et dirigent les opérations dans ce groupe très fourni (56 pilotes classés, 73 pilotes au départ…) : Van Campenhout, Vanmarcke, Vilain et Gaillard. A part Vilain qui roule en E1 et qui ne semble pas avoir beaucoup d’opposition à  craindre, les trois autres s’expliqueront tout au long du championnat en E2.

Gentlemen: le retour de Fabrice Despontin

Chez les Gentlemen, retour aux affaires d’un certain Fabrice Despontin qui semble bien décidé à  empêcher Philippe Delsemme de tout gagner cette année. Ces deux-là  ont été largement plus rapides que le reste de la troupe, en particulier Bruno Montfort qui complète le podium.

En randonneurs, c’est un revenant qui remporte largement la timballe, Rudy Sluys. La tà¢che sera rude cette année pour Olivier Persyn, un autre revenant qui semble enfin remis de ses problèmes de dos et qui signe un très beau résultat devant Davy Vanderheyden et le menuisier volant, Alain Boulet.

Il y a bien un Mélotte de classé en randonneur mais il est Hollandais (du moins sa licence) et se prénomme Jean-Philippe. Par contre, le vrai Mélotte, enfin celui que tout le monde connait, devrait être de retour parmi nous dès l’épreuve de Flavion après avoir fait forte impression sur le championnat italien ce week-end…voilà  qui ne va pas rassurer les gros bras…mais qui va redonner encore de l’intérêt à  ce championnat qui semble plus ouvert que jamais cette année avec 4 ou 5 vrais prétendants au titre…

Steve Robert fait triompher sa 50cc Arcangeli

Et enfin, terminons par ceux qui ont le moins de chevaux à  leur disposition : les 50cc. Belle victoire de Steve Robert, le gamin qui monte et qui ne cesse de progresser au guidon d’une machine performante (une Arcangeli…ça ne s’invente pas….). Steve colle 20 secondes au Fantic de Christophe Salingros qui marche pourtant comme un avion. Vilain et Marlet suivent à  38 secondes et 1 minute…tout est possible pour eux.

Comme déjà  écrit plus haut, l’épreuve de Warnant fut une belle organisation, une grande réussite en terme de participation et une belle pièce d’épreuve réussie par la FMB après une année 2010 parfois chaotique. Tant mieux, le meilleur est devant ! Rendez-vous à  Flavion dans quelques semaines pour la seconde manche de ce championnat fourni qui en comptera onze !

Texte: F. Sente | Photos: Fdavid.be

Résultats

INTERS

1 GOBLET JEAN-FRANà‡OIS INT E2 YAMAHA 30:54.496; 2 CREMER Cà‰DRIC INT E2 KTM 31:19.085; 3 KLUTZ THIERRY INT E3 GAS GAS 31:21.934; 4 GAUNIAUX KEVIN INT E3 GAS GAS 31:23.918; 5 VANDERHEYDEN WIM INT E3 HUSABERG 32:07.189; 6 VUKCEVIC MICHAà‹L INT E2 SHERCO 32:14.488; 7 FRISON TOM INT E1 YAMAHA 32:42.150; 8 ALLEGRA CHARLES-ANTOINE INT E1 YAMAHA 32:50.100; 9 MARTINY Jà‰Rà”ME INT E2 HUSQVARNA 32:53.451; 10 CROSSET DANIEL INT E2 GAS GAS 33:04.0;…

ESPOIRS

1 PEFFER JOHAN ESP E1 KTM 33:37.238; 2 POCHEZ CORENTIN ESP E2 SHERCO 34:06.009; 3 LELOUP ANDREW ESP E2 GAS GAS 34:17.191; 4 JADOUILLE Sà‰BASTIEN ESP E2 GAS GAS 36:21.639; 5 LACROIX FLORENT ESP E1 TM 37:14.588;

NATIONAUX

1 THEUNISSEN LUC NAT E3 GAS GAS 26:28.329; 2 SLACHMUYLDERS JEAN-FRANà‡OIS NAT E1 KTM 26:39.507; 3 PAQUET Jà‰Rà‰MY NAT E2 KTM 26:59.862; 4 LIGOT PHILIPPE NAT E3 KTM 27:19.052; 5 ANCELIN NICOLAS NAT E3 KTM 27:24.677;…

JUNIORS

1 VAN CAMPENHOUT LOIC JUN E2 KTM 27:18.934; 2 VANMARCKE OLIVIER JUN E2 KTM 27:21.845; 3 VILAIN ANTHONY JUN E1 TM 27:23.329; 4 GAILLARD STEVE JUN E2 SUZUKI 27:26.476; 5 RANSON NICK JUN E2 KTM 27:45.983;…

GENTLEMEN

1 DESPONTIN FABRICE GENT BETA 26:17.450; 2 DELSEMME PHILIPPE GENT GAS GAS 26:28.449; 3 MONFORT BRUNO GENT HUSABERG 26:56.219; 4 LORGE FRANK GENT KTM 27:09.848; 5 SLUSE VINCENT GENT YAMAHA 27:14.235;…

50CC

1 ROBERT STEVE – ARCANGELI 4:48.942; 2 SALINGROS CHRISTOPHE – FANTIC 5:05.315; 3 VILAIN LAURENT – SHERCO 5:18.091; 4 MARLET MORGAN – BETA 5:05.634; 5 HUSSIN GRà‰GOIRE – FANTIC 21:30.729;…

RANDONNEURS

1 SLUYS RUDI RAND HUSABERG 18:07.389; 2 PERSYN OLIVIER RAND KTM 18:44.684; 3 VANDERHEYDEN DAVY RAND HUSABERG 19:07.990; 4 BOULET ALAIN RAND KTM 19:24.359; 5 SERVAIS BERNARD RAND HONDA 19:25.781;…