Interview Bryan Boulard | Bryan Boulard: ambitieux mais réaliste

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Pour Bryan Boulard, la saison qui arrive s’annonce particulièrement décisive. Comme il le dit lui-même, il lui faudra confirmer en 2011 dans le championnat d’Europe MX2, dont il disputera l’intégralité, pour espérer accéder un jour au championnat MXGP. Un objectif ambitieux que Bryan aborde avec une détermination qui a toujours fait sa force mais également avec beaucoup de réalisme.

Bryan Boulard fait partie des jeunes pilotes issus de l’AMPL qui n’hésitent pas à  tenter leur chance au niveau international. Le pilote de Libramont participera en effet à  l’entièreté du championnat EMX2 qui se déroulera cette année en parallèle du championnat MXGP. «Je participerai aux sept épreuves que compte ce championnat », explique-t-il. « Je disputerai également les cross FMB dans la catégorie Inters ainsi que quelques courses AMPL. Mais la priorité sera le championnat d’Europe!» 

Bryan ne part pas dans l’inconnu puisqu’il a déjà  disputé l’année passée deux courses dans ce championnat. Avec plus ou moins de succès d’ailleurs: « J’ai eu la chance l’année passée de disputer le Grand-Prix de la République Tchèque où j’ai terminé 15ème et 21ème dans les manches . Lors de mon passage au Grand-Prix de Slovénie, j’ai été contraint à  l’abandon en première manche avant de terminer 18éme dans la seconde.»

Endurance physique et volonté

Des résultats plus qu’encourageants et certainement une très bonne expérience en vue de cette saison. «Lors de ces deux courses, je roulais avec une moto d’origine, ce qui m’a évidement beaucoup désavantagé. Pour cette saison, je disposerai d’une moto compétitive. Je serai notamment soutenu par Kawasaki Jadoul, Foxracing pour les suspensions et PPS pour l’échappement. Je pourrai également compter sur Lazer pour les casques et sur le soutien de l’entreprise Jérouville, qui est mon plus gros sponsor. Le seul point noir sera l’absence de mécano pour les réglages moteur et les suspensions lors de mes déplacements. Il faudra que je compense cela par mon endurance ainsi que ma volonté d’aller toujours plus loin. Les deux points qui, je pense, sont mes principales qualités.»

L’objectif de Bryan est simple: tout d’abord se qualifier, ensuite marquer des points! « La qualification reste mon premier objectif. Les 40 meilleurs pilotes sont repris lors des essais chronométrés et ensuite se déroule une manche qualificative pour attribuer l’ordre derrière la barre de départ.» Et inutile de préciser que Bryan met tout en Å“uvre pour atteindre ses objectifs, avec un entrainement hivernal très poussé. «Je fais beaucoup de cardio. Vélo, course à  pieds et piscine font partie de mon quotidien. Je suis également suivi par un diététicien. Concernant le roulage à  moto, je me suis rendu à  deux reprises en Espagne, et je me prépare beaucoup dans le sable. »

Une préparation qui pourrait sembler assez lourde pour un jeune homme de 17 ans alors que la plupart des ados de son à¢ge pensent surtout à  faire la fête. «Il est clair que ce sont beaucoup de sacrifices. Mais cela ne me dérange pas du tout. Je n’aime pas trop les sorties et encore moins l’alcool.»

Championnat FMB plutôt que AMPL

Entre les manches du championnat d’Europe, Bryan disputera donc les courses du championnat FMB dans la catégorie inters. «Je pense qu’il est meilleur pour moi d’évoluer à  la FMB plutôt que dans le championnat AMPL. Il se rapproche plus du championnat d’Europe, notamment grà¢ce aux qualifications le matin. C’est également plus professionnel. »

Quand on lui demande son avis sur le futur championnat AMPL 2011, et en particulier sur la catégorie des inters, Bryan répond sans hésitation : « Avec l’arrêt de Laurent Lacasse et de Manu Hubert, plus le départ de Steve Piret à  la VBM, Eric Hubin sera LE favori. Je ne vois que Michael Besonhé qui pourrait peut-être parfois l’inquiéter. Quant à  moi, je devrais être présent lors des deux premiers cross qui sont organisés par mon club du MXC Libramont.»

Un championnat AMPL dans lequel Bryan avait terminé la saison 2010 à  une belle quatrième place au classement final: « J’ai du être plus agressif car je roulais contre des 450cc alors que moi je disposais d’une 250cc. Cela m’a désavantagé parfois, mais cela m’a également fait avancer car je veux toujours aller plus loin. »

Concernant un rêve à  plus long terme, celui d’évoluer en MXGP dans le futur, Bryan se veut très réaliste: « Il faudra avant tout confirmer cette année en EMX2. Mais le MXGP, je pense que cela sera très difficile d’y arriver. »

Texte: Yannick Bernard | Photos: Y. Bernard (Bernardmx.be) & M. Goffin

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