Supercross US – Daytona | Et de quatre pour Villopoto!

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Il faut se rendre à  l’évidence : Ryan Villopoto est le plus sérieux candidat au titre dans le championnat Supercross AMA. Il l’a encore prouvé en signant à  Daytona sa deuxième victoire de rang – la quatrième cette saison – devant un Chad Reed en grande forme et un Ryan Dungey qui est toujours en quête de sa première victoire cette saison. En SX Lites, Blake Baggett complète le triomphe de Kawasaki à  Daytona en signant sa première victoire en championnat AMA devant Justin Barcia et Ryan Sipes.

Supercross

En finale, tout avait pourtant bien commencé pour James Stewart qui avait réalisé un holeshot magistral devant Villopoto, Short, Millsaps et Reed. Par contre, pour Trey Canard, la soirée allait être pénible dans la mesure où celui-ci chutait très tôt dans la course et il allait devoir se battre toute la soirée pour remonter à  une place décente.

« J’ai réalisé un bon départ, juste derrière James et je me suis contenté de le suivre, » a déclaré Villopoto. « Stewart semblait à  l’aise lors des deux premiers tours. En ce qui me concerne, je roulais à  mon rythme en faisant tout simplement ma course. En fait, je pensais que j’allais rester tout simplement où j’étais et que soit Stewart allait creuser le trou et partir vers la victoire, ou bien qu’il allait chuter. »

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En tout cas, c’est vrai qu’à  ce moment de la course Stewart faisait sonner la cavalerie et il creusait un avantage de sept secondes sur Villopoto. En fait, ‘Bubba’ semblait tellement à  l’aise qu’il semblait surfer sur ce circuit de Daytona pourtant très piègeux .Kevin Windham, Dungey, Justin Brayton et Ken Roczen se trouvaient derrière Villopoto, Short et Reed. On était alors au quatrième tour et c’est précisément durant ce tour que Stewart commettait une première erreur qui allait lui coà»ter cher. ‘Bubba’ piquait en effet du nez dans la poussière. Le choc avait été rude et il fallut un moment pour que ‘JS7′ recouvre tous ses esprits. Pendant ce temps, tout le peloton avait défilé devant lui, évidemment.

Ainsi, c’était la seconde semaine de suite que Villopoto pouvait tirer un bénéfice d’une erreur de Stewart et s’emparer de la tête de la course devant Short et Millsaps qui le suivaient de près. Canard, quant à  lui, était parvenu à  remonter à  la treizième place tandis que Stewart se trouvait bon dernier.

« Dès que je me suis retrouvé en tête, j’ai effectué quelques tours très rapides, » devait déclarer Villopoto. « Avec un circuit aussi long et difficile que celui de Daytona, ce n’était pas si évident. J’essayais de rouler coulé tout en jetant un Å“il sur mes poursuivants. »

Short allait perdre rapidement sa seconde place en se faisant dépasser successivement par Millsaps, Reed et Dungey. Peu de temps après, Stewart réalisait le tour le plus rapide de toute la journée et il entamait sa remontée. Avec Villopoto en tête avec plus de neuf secondes d’avance, Reed s’empara de la seconde place au détriment de Millsaps qui allait être dépassé également par Dungey. Au douzième tour, Metcalfe chutait et Canard ne pouvait l’éviter de sorte que les deux pilotes chutaient de concert. Villopoto, quant à  lui, s’envolait vers sa seconde victoire de rang mais les supporters ne perdaient pas pour autant leur enthousiasme vis-à -vis de Stewart qui faisait le spectacle en reprenant toute une kyrielle de pilotes dans les derniers tours. Reed s’emparait quant à  lui de la seconde place devant Dungey qui réalisait un podium malgré un moteur qui connaissait des sérieux problèmes depuis sa manche qualificative. Short terminait à  une belle quatrième place devant un Millsaps qui clôturait le top-cinq.

Stewart était finalement parvenu à  limiter les dégà¢ts au classement provisoire en terminant neuvième mais, quoiqu’il en soit, son erreur le fait se retrouver à  vingt-trois points de Villopoto au provisoire tandis qu’il ne compte qu’un point d’avance sur Reed.

SX Lites

Baggett effectuait un superbe départ en partant de l’intérieur de la grille et il était suivi par Barcia, Sipes et Wharton. Pas de chance par contre pour Dean Wilson, le vainqueur de la semaine dernière, qui avait été coincé au départ et qui se retrouvait ainsi derrière le groupe de tête. Pire: peu de temps après, Wilson sortait de la piste et chutait légèrement, ce qui le renvoyait derrière le top-dix. Après quelques tours, Baggett, Barcia et Sipes se trouvaient impliqués dans une bagarre à  trois en même temps qu’ils creusaient un avantage sur le reste du peloton. Les temps au tour s’allongeaient en même temps que le circuit se détériorait. Au quatrième des quinze tours, Malcolm Stewart perdait l’avant et se retrouvait huitième.

Devant, Barcia se faisait de plus en plus menaçant sur Baggett mais cette pression ne devait pas durer car son poignet blessé ralentissait les ardeurs de Barcia. Un peu après la mi-course, c’était au tour de Sipes de mettre la pression sur Baggett mais vers la fin de la course, les trois pilotes de tête étaient assez bien éloignés l’un de l’autre de sorte qu’on peut dire que Baggett a connu une victoire assez facile devant un Barcia très courageux puisqu’il a roulé avec deux os du poignet fracturés. Sipes montait sur la dernière marche du podium tandis que Wilson était parvenu à  terminer huitième malgré son pauvre départ et son erreur en début de course.

Au classement provisoire, Wilson perd deux places au bénéfice de Barcia et de Baggett, respectivement premier et second. Quoiqu’il en soit, seulement neuf points séparent les trois premiers alors qu’il reste cinq épreuves à  disputer.

Résultats

Supercross

1. Ryan Villopoto (Kawasaki) ; 2. Chad Reed (Honda) ; 3. Ryan Dungey (Suzuki) ; 4. Andrew Short (KTM) ; 5. Davi Millsaps (Yamaha) ; 6. Justin Brayton (Yamaha) ; 7. Kevin Windham (Honda) ; 8. Ken Roczen (KTM) ; 9. James Stewart (Yamaha) ; 10. Mike Alessi (KTM) ; 11. Ivan Tedesco (Kawasaki) ; 12. Matt Boni (Kawasaki) ; 13. Trey Canard (Honda) ; 14. Michael Byrne (Suzuki) ; 15. Nick Wey (Yamaha)

SX Lites

1. Blake Baggett (Kawasaki) ; 2. Justin Barcia (Honda) ; 3. Ryan Sipes (Yamaha) ; 4. Blake Wharton (Honda) ; 5. PJ Larsen (KTM) ; 6. Jason Anderson (Suzuki) ; 7. Malcolm Stewart (Suzuki) ; 8. Dean Wilson (Kawasaki) ; 9. Matt Lemoine (Kawasaki) ; 10. Les Smith (Honda) ; 11. Lance Vincent (Honda) ; 12. Taylor Futrell (Honda) ; 13. Alex Martin (Honda) ; 14. Levi Kilbarger (Honda) ; 15. A Catanzaro (Honda)

CLASSEMENT PROVISOIRE

Supercross (9 épreuves)

1. Ryan Villopoto, 196 ; 2. James Stewart, 173 ; 3. Chad Reed, 172 ; 4. Ryan Dungey, 165 ; 5. Trey Canard, 154 ; 6. Andrew Short, 128 ; 7. Brett Metcalfe, 107 ; 8. Justin Brayton, 105 ; 9. Davi Millsaps, 104 ; 10. Kevin Windham, 89

SX Lites Côte Est (3 épreuves)

1. Justin Barcia, 69 ; 2. Blake Baggett, 65 ; 3. Dean Wilson, 60 ; 4. Ryan Sipes, 54 ; 5. Blake Wharton, 51 ; 6. Jason Anderson, 41 ; 7. Matt Lemoine, 35 ; 8. Malcolm Stewart, 34 ; 9. PJ Larsen, 33 ; 10. Lance Vincent, 33

Photos: supercross;com

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