Published On: 20 mars 2011

C’est sous un ciel sans nuage et sous un clair de lune extraordinaire qu’ont eu lieu les finales à  Jacksonville. On a eu droit à  la seconde victoire, un peu inattendue, de Trey Canard devant Chad Reed et Ryan Dungey qui ne parvient décidément pas à  accrocher sa première victoire cette saison. En Lites, Justin Barcia a également remporté sa seconde victoire de la saison devant Dean Wilson et Ryan Sipes.

Supercross

C’est Mike Alessi qui réalisait le holeshot dans cette finale mais on remarquait surtout la collision entre James Stewart et Matt Goerke dans la première série de whoops. Cette finale se voyait donc amputée d’emblée de deux de ses favoris puisque Ryan Villopoto avait déjà  été éliminé lors des qualifications, suite à  une chute. Ceci énoncé, Canard avait déjà  pris le meilleur sur Alessi et occupait ainsi la tête de la course devant Reed, Millsaps et Dungey. Par la suite, Andrew Short s’emparait de la quatrième place au détriment de Tedesco. Pendant ces péripéties, on pouvait voir Stewart être emporté en dehors du circuit sur une civière.

A la mi-course, Canard était toujours en tête devant Reed et Millsaps mais on notait bientôt que Reed, qui avait trouvé le bon rythme, revenait petit à  petit sur Canard. C‘est vrai que Canard perdait pas mal de temps dans les whoops et c’est ainsi qu’au dix-huitième tour, Reed parvenait à  dépasser Canard. Celui-ci n’était toutefois pas disposé à  se laisser déposséder de son bien par l’Australien et un tour plus tard, on le revoyait passer en tête pour aller remporter sa seconde victoire de la saison.

« Je crois que j’au vraiment bien roulé durant les dix-douze premiers tours, » déclarait Canard. « Heureusement, lorsque Chad (Reed) m’a dépassé, je suis parvenu à  rester concentré et à  ainsi reprendre la tête de la course. »

Reed terminait donc second avec un Dungey une fois de plus dans le top-trois.

Dungey : « La journée s’est très bien déroulée et c’était agréable de se retrouver en finale après avoir remporté ma manche qualificative. On a donc essayé de poursuivre sur notre lancée. Lorsque je suis arrivé dans le premier virage au départ, je n’étais pas parmi les premiers mais je suis parvenu à  effectuer plusieurs dépassements assez rapidement de sorte que je me suis retrouvé assez vite en troisième position. Dès ce moment, j’ai essayé de revenir sur les leaders mais j’ai commis une grosse erreur qui ne m’a pas permis d’y arriver. Dans l’ensemble, je suis toutefois satisfait de ma soirée. »

Ce qu’on pourra tirer comme enseignement de l’épreuve de Jacksonville, c’est que le crash et l’abandon de Stewart renvoient ce dernier à  la quatrième place du classement provisoire tandis que l’élimination de Villopoto en qualifications ne lui laisse plus que sept points d’avance sur son poursuivant, Reed.

SX Lites

Barcia réussissait le holeshot tandis qu’une chute spectaculaire avait lieu dans la première ligne droite qui impliquait Malcolm Stewart. Barcia était poursuivi par Wilson, Wharton et Sipes. Matt Lemoine clôturait le top-cinq. Barcia alignait les premiers tours en réalisant d’excellents chronos. Au quatrième tour, Wharton mordait la poussière dans la section des whoops et se retrouvait en dix-septième position. Malgré sa blessure au poignet, Barcia parvenait à  creuser un bel avantage sur Wilson tandis que Sipes perdait pied sur les deux leaders.

Dans les derniers tours, Wilson devait composer avec des attardés et cela lui faisait encore perdre davantage de temps sur Barcia qui terminait avec plus de secondes d’avance sur son poursuivant.

« J’ai connu une journée difficile et j’ai vraiment dà» me cracher dans les mains, » devait déclarer Barcia. « Les whoops étaient piègeux. Je crois que je vais me faire construire quelques grands whoops à  la maison afin de mieux les passer à  l’avenir. Je suis vraiment super heureux d’avoir gagné ce soir. »

Wilson : ‘’Je voulais vraiment l’emporter aujourd’hui mais je suis satisfait de ma seconde place. Il y a du travail qui m’attend la semaine prochaine. »

Après sa victoire la semaine dernière à  Indianapolis, Sipes est monté sur la troisième marche du podium à  Jacksonville, tandis que Lemoine et Larsen clôturaient le top-cinq.

Résultats

Supercross

1. Trey Canard (Honda); 2. Chad Reed (Honda); 3. Ryan Dungey (Suzuki); 4. Kevin Windham (Honda); 5. Andrew Short (KTM); 6. Ivan Tedesco (Kawasaki); 7. Mike Alessi (KTM); 8. Austin Stroupe (Yamaha); 9. Nick Wey (Yamaha); 10. Chris Blose (Kawasaki); 11. Fabian Izoird (Kawasaki); 12. Michael Byrne (Suzuki); 13. Jason Thomas (Suzuki); 14. Jarred Borwne (Yamaha); 15. Cole Seely (Honda)

SX Lites

1. Justin Barcia (Honda); 2. Dean Wilson (Kawasaki); 3. Ryan Sipes (Yamaha); 4. Matt Lemoine (Kawasaki); 5. P.J. Larsen (KTM); 6. Darryn Durham (Honda); 7. les Smith (Honda); 8. Taylor Futrell (Honda); 9. Hunter Hewitt (Suzuki); 10. Justin Sipes (Kawasaki); 11. Lance Vincent (Honda); 12. AJ Catanzaro (Honda); 13. Kyle Keylon (Suzuki); 14. Sean Lipanovich (Suzuki); 15. Bradley Ripple (Honda)

CLASSEMENT PROVISOIRE

Supercross (11 épreuves)

1. Ryan Villopoto, 221; 2. Chad Reed, 214; 3. Ryan Dungey, 203; 4. James Stewart, 198; 5. Trey Canard, 194; 6. Andrew Short, 145; 7. Justin Brayton, 121; 8. Kevin Windham, 121; 9. Davi Millsaps, 118; 10. Brett Metcalfe, 107

SX Lites Côte Est (5 épreuves)

1. Justin Barcia, 116; 2. Ryan Sipes, 99; 3. Dean Wilson, 97; 4. Blake Baggett, 85; 5. Blake Wharton, 69; 6. Matt Lemoine, 69; 7. P.J. Larsen, 62; 8. Malcolm Stewart, 53; 9. Jason Anderson, 44; 10. Lance Vincent, 43