Interview Philippe Blondiau | De grandes ambitions pour Motocross Action

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Présent sur le championnat de Belgique d’enduro depuis plus de 15 ans avec des pilotes comme Bernard Magain, Eric Piraux, Patrick Debroux ou aujourd’hui Jean-François Goblet, Philippe Blondiau est assurément l’une des figures des paddocks de l’enduro belge. A la veille de la seconde épreuve de notre championnat national, ce dimanche à  Flavion, évoquons avec lui les ambitions de son team Motocross Action pour cette saison 2011.

Avec Charles-Antoine Allegra, Tom Frison et le champion de Belgique en titre Jean-François Goblet, c’est à  nouveau un team redoutable qu’alligne cette année Motocross Action en championnat de Belgique d’enduro!

Philippe Blondiau: « Oui, en effet, je crois que nous obtiendrons à  nouveau de bons résultats cette année! Pour sa seconde année sur Yamaha, Jean-François connaît le produit et va pouvoir être plus serein dans ses entraînements. C’est un paramètre important, qui va lui permettre de gagner encore de la vitesse. »

Aux côtés des expérimentés Goblet et Frison, vous avez également misé sur la jeunesse en accueillant l’ex-crossman Charles-Antoine Allegra, qui découvre cette année l’enduro.

Philippe Blondiau: « Pour Charles-Antoine, cette année sera avant tout une année d’apprentissage. Il a tout à  apprendre en enduro. Cependant, étant donné son excellent potentiel au niveau pilotage, je pense qu’il sera capable d’apprendre très vite. Il devrait être beaucoup en contact avec Tom Frison, qui pourra donc lui faire profiter de son expérience en enduro. »

Avoir été un crossman de bon niveau, cela reste un avantage prépondérant pour le championnat de Belgique d’enduro?

Philippe Blondiau: « Le championnat de Belgique a beaucoup changé. Ces 3 dernières années, il est devenu de plus en plus technique au niveau franchissement. Si, il y a une dizaine d’années, il était évident qu’un crossman était largement avantagé lorsqu’il arrivait sur le championnat, je crois que ce n’est plus le cas aujourd’hui. Dans la configuration actuelle du championnat, je pense qu’il vaut mieux être trialiste que crossman. »

Au vu des premiers résultats de la saison, Jean-François Goblet semble avoir franchi un cap cet hiver. A-t-il selon vous encore une belle marge de progression?

Philippe Blondiau: « Jean-François travaille beaucoup et il fait ce qu’il faut pour être devant. De notre côté, nous faisons tout notre possible pour lui fournir de bonnes motos. Le travail finit toujours par payer et, de ce point de vue, je suis persuadé que Jean-François a beaucoup de potentiel. »

S’il est évidemment à  nouveau l’homme à  battre en championnat de Belgique cette année, Jean-François attend également beaucoup du championnat du monde.

Philippe Blondiau: « Pour nous, les 2 championnats sont importants. La Belgique est importante pour nos sponsors et notamment pour Yamaha Belgique et le mondial est bien sà»r important pour l’évolution sportive de Jean-François. Comme il vient de le prouver, il a un bon potentiel au niveau mondial. Je pense qu’aujourd’hui, ce qu’il faudrait à  Jean-François, c’est un petit quelque chose en plus qui se déclenche et qui lui permettrait de faire des podiums en championnat du monde. Il ne lui manque pas grand chose. Il fait beaucoup de sacrifices pour cela mais ce n’est pas toujours évident. Il ne faut pas oublier que le niveau du mondial est particulièrement élevé. »

Vous qui êtes impliqué dans le championnat de Belgique d’enduro depuis de nombreuses années, de quel oeil voyez-vous les évolutions récemment apportées au championnat?

Philippe Blondiau: « Il y a du pour et du contre. Un regret que j’ai personnellement par rapport à  cela, ce que les vrais amateurs ne sont plus motivés pour venir rouler en championnat de Belgique car cela devient trop technique. Aujourd’hui, le pilote qui roule uniquement pour le plaisir éprouve souvent beaucoup de difficultés dans certaines spéciales. D’un autre côté, c’est bien pour les jeunes pilotes qui montent, qui apprennent. C’est plus difficile qu’avant et c’est devenu une discipline beaucoup plus complète. Comme toujours, il est difficile de contenter tout le monde! »

Un peu de statistique pour terminer: Motocross Action, ce sont combien de titres belges en enduro?

Philippe Blondiau: « Depuis 1996, avec Eric Piraux, Patrick Debroux, Bernard Magain, Tom Frison,… je n’ai jamais compté mais en tenant compte des titres juniors, randonneurs et nationaux, on devrait arriver à  un total qui se situe entre 50 et 100… »

Vos commentaires