Motocross Lotto Trophy FMB | Couverture télévisée sans précédent pour le championnat de Belgique de motocross

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Si on lui reproche souvent d’avoir perdu de sa superbe, le championnat de Belgique de motocross n’en reste pas moins le championnat national le plus prisé d’Europe. Les efforts consentis ces dernières années par la fédération nationale pour redinamiser son championnat ne sont en effet pas restés vains et ce sont des perspectives pour le moins encourageantes qui ont été évoquées hier soir à  l’occasion de la présentation du millésime 2011 de ce qu’il convient désormais d’appeler le « Lotto Trophy ». Aux côtés de Radson et de la marque de boissons énergétiques « Monster Energy », c’est en effet la loterie nationale qui reprend le rôle de « main sponsor ». Des partenaires qui permettent à  la fédération de proposer d’une part un plateau de pilotes exceptionnel pour un championnat national et d’autre part une couverture télévisée enfin digne de ce nom.

Avec des noms comme Clément Desalle (champion de Belgique en 2009 et vice-champion du monde MX1 en titre), Ken De Dycker, Steve Ramon, Jérémy Van Horebeeck, Jérémy Delincé ou encore Shaun Simpson et Davide Guarneri sur les listes de départ des 7 épreuves du calendrier, le niveau de la compétition s’annonce une fois de plus particulièrement élevé. Sans compter que les différents clubs organisateurs ne manqueront pas de compléter leur affiche en invitant sur leur épreuve d’autres grands noms du championnat MXGP.

L’offre télévisée sera quant à  elle nettement plus large que la saison passée puisque le championnat sera couvert cette saison par de nombreuses chaînes dont RTL-TVI, RTBF, Motors TV, VRT Sporza, VT4 mais aussi les canaux numériques LifeTV et Exqi Sport. Jamais notre championnat national n’aura bénéficié d’autant de temps d’antenne qu’en 2011!

Trois manches au lieu de deux

Si le calendrier passe de 6 à  7 épreuves, avec le retour de l’épreuve de Mons qui ouvrira d’ailleurs la saison belge dès le 17 avril prochain, le nombre de manches disputées à  chaque épreuve  est lui aussi en augmentation puisqu’on passe là  de 2 à  3 manches. La durée des courses ira crescendo avec une première manche de 20 minutes, une seconde de 25 minutes et une troisième de 30 minutes.

Du côté des nouveautés, notons également que le club de Tongres, dont l’épreuve est programmée le 26 juin, a finalement trouvé un accord avec le club de Genk pour organiser la 4ème épreuve du championnat sur le prestigieux parcours de Horensbergdam.

Après une saison 2010 en demi-teinte, le championnat de Belgique de motocross semble donc repartir sur d’excellentes bases. Année après année, il reste en tout cas le plus relevé des championnats européens.

Texte: Olivier Evrard | Photos: CDS

Calendrier 2011 MX Lotto Trophy

17 avril: Mons
1er mai: Beervelde
29 mai: Kester
15 aoà»t: Balen
28 aoà»t: Orp-le-Grand
25 septembre: Mont-St-Guibert

Vos commentaires